Concernant le découché en Grand Est.
Photo de Christophe
Photo de Jean-Marie
9 réponses
1622 vues
Informations supplémentaires
Bonjour je ne suis qu'au stade de l'entretien prochainement, mais la question du découche me turlupine... j'ai entendu parler que ça dépendait surtout de l'affectation, est ce vrai? Je postule pour Strasbourg. Quelqu'un y a déjà travaillé ? Merci pour vos réponses car j'ai vraiment envie de devenir conducteur de train mais si je découche toutes les semaines c'est assez contraignant. Je sais qu'il y aura des decouchés mais à quelle fréquence générale ? Cordialement
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Général
Date: Friday, January 26, 2018
Dernière mise à jour: Saturday, January 27, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, les découchés sont une composante forte du métier de conducteur. Impossible d'y échapper. Leur fréquence varie mais en général 2 par semaine (8/mois) environ et ce où que vous soyez. Si cela pose un souci (ce qui est parfaitement compréhensible) peut être faut-il envisager un autre métier. CRML par exemple, ils n'ont pas de découchés. Cordialement.
Friday, January 26, 2018
Anonyme
Merci pour votre réponse. Cmrl serait une alternative oui... car découcher deux fois dans la semaine ça reste beaucoup je trouve. Madame ne va pas aimer ça. :) Peut on quand même suivre la formation conducteur de train, l'obtenir et basculer sur cmrl? Dois je en prévenir le recruteur?
Friday, January 26, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Non c'est impossible. Il faut faire un choix et s'y tenir. CRL ou CRML. Par contre après quelques années de CRML vous pouvez demander à faire la formation de CRL s'il y a de la place. Pour les tests vous passerez un recrutement pour l'un ou l'autre donc il faut choisir avant. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement.
Friday, January 26, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Effectivement, il est fondamental de prendre dès à présent la mesure des contraintes liées au métier (horaires, weekends, découchés...). Prenez le temps d'y réfléchir sérieusement avec votre compagne.
Saturday, January 27, 2018
Anonyme
Merci de l'intérêt porté à ma question, après discution intense avec ma femme, nous voulons quand même essayer car il y a plus d'avantages que d'inconvénients. De plus je pense qu après quelques années si nous voulons régresser en manoeuvre cela restera possible non? Ou même changer de branche comme aller en commercial. Cordialement
Saturday, January 27, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Attention non c’est impossible aussi. La formation coûtant très chère il faut comprendre qu’une fois conducteur il ne sera pas possible de faire de la manœuvre ou du commercial. Votre choix vous engage sur le long terme. Si je peux me permettre vos hésitations parfaitement légitimes me font dire que peut être CRL ne vous conviendra pas. Pas la peine non plus de commencer la formation pour voir. Il faut être sur dès la candidature. C’est pour ça que cette plateforme existe. Et vous avez eu raison de nous solliciter. Il faut savoir où on met les pieds. Bonne réflexion et n’hesitez pas si vous avez d’autres questions. Cordialement
Saturday, January 27, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Oui, vous pourrez toujours essayer de vous sédentariser, toutefois, la perte de salaire que cela génère risquera de sérieusement freiner vos envies (et celles de Madame !)
Saturday, January 27, 2018
Anonyme
Merci pour vos réponses je compte le faire je n'hésite plus autant. En espérant être votre collègue un jour ;) Cordialement
Saturday, January 27, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Tant mieux si nous avons pu vous aider, c’est l’objectif. Je vous recommande aussi de faire Le MOOC DESTINATION CONDUITE qui vous aidera encore à mieux cerner le métier et ce qu’il implique. En plus, si vous y obtenez un bon score ce sera un plus pour votre candidature !
Saturday, January 27, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.