Bonjour, je suis de Limoges. Je voulais savoir combien de temps durent les formations pour être aiguilleur de rail ?
Photo de Corentin
1 réponse
252 vues
Informations supplémentaires
Où se déroulent ces formations ?
Yohan N. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Éligibilité
Date: Monday, January 29, 2018
Dernière mise à jour: Wednesday, January 31, 2018
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Yohan, Il existe 3 cycles en fonction de vos diplômes et des places disponibles dans les sessions prévues: -4 mois pour le cycle ATTOP (Attaché Opérateur) pour les Bac à Bac+2 -10 mois pour le cycle ATEF (Agent Transport et Exploitation Ferroviaire) pour les Bac à Bac+2 -9 mois pour le cycle OCF (Opérateur de la Circulation Ferroviaire) pour ceux qui n'ont pas le Bac mais un diplôme reconnu équivalent par l'état Au-delà de Bac+2 vous intégrez directement un cycle ATTS (Attaché Technicien Supérieur) pour être tout de suite agent de niveau Maîtrise. Je précise que ces 3 cycles mènent au même métier d'aiguilleur du rail malgré leurs appellations différentes. Tout dépendra donc de votre niveau de diplôme et des places vacantes. Pour le lieu de formation, il existe plusieurs écoles des métiers SNCF en France. De ce fait, en fonction des sessions prévues, il se peut donc que vous soyez envoyé en formation à Nantes, Rennes, Marseille, Bordeaux, Nancy ou encore Paris, etc... Ce sera qu'une seule école mais elle peut être située n'importe où en France. Votre hiérarchie vous tiendra au courant quand le moment sera venu. Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça ;) Cordialement, Corentin
Wednesday, January 31, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.