Bonjour, je suis titulaire d'un BTS et aimerais me reconvertir en conducteur de train...comment dois-je faire ?
Photo de Christophe
9 réponses
152 vues
Andrew A. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Comment postuler
Date: Sunday, February 4, 2018
Dernière mise à jour: Saturday, February 17, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonsoir Andrew, Tout se passe sur le site SNCF Recrutement, trouvez un poste ainsi qu'une région d'affectation et postulez ! Je vous conseille vivement de faire le Mooc Destination Conduite que vous trouverez dans Google afin de découvrir nos métiers. Si vous obtenez un bon score, vous pourrez le faire valoir lors du recrutement ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Sunday, February 4, 2018
Andrew A.
Merci pour votre réponse rapide Vincent...ce que j'aimerais savoir c'est si avant de postuler il ne faut pas effectuer une formation ? C'est une reconversion que je ne prends pas a la légère je veux vraiment faire cela de la meilleure des facon
Sunday, February 4, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Pour la formation, si vous êtes retenu, c'est la SNCF qui s'en chargera directement. Pour le métier de conducteur de ligne (CRL), il s'agit d'une formation rémunérée d'un an qui alterne entre cours théoriques en groupe dans un centre de formation et pratique de la conduite avec un conducteur expérimenté dans l'établissement qui vous aura recruté. Pour le métier de conducteur de manoeuvre (CRML), le principe est le même mais la formation est de l'ordre de six mois environ. Vous retrouverez de nombreuses informations sur le processus de formation et nos différents métiers de conduite en effectuant le MOOC Destination Conduite ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! :)
Monday, February 5, 2018
Andrew A.
Oui merci j'ai déjà commencé le MOOC et ça me conforte dans mon projet de reconversion c'est juste passionnant
Monday, February 5, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Alors c'est parfait, le métier l'est également ! :) Bon courage pour le recrutement, n'hésitez pas à parcourir le site afin d'obtenir un maximum d'informations sur les différentes étapes et si vous avez d'autres questions, nous serons toujours là pour y répondre !
Monday, February 5, 2018
Andrew A.
Bonjour, alors j'ai été contacté le lendemain de la validation de mon MOOC je passe les tests psychotechniques et les entretiens la semaine prochaine...j'avoue appréhender les tests psychotechniques je n'en ai jamais fait...mais j'ai une question pour la suite des événements si jamais je suis retenu...je dois porter des lunettes pour travailler...est ce un problème ?
Saturday, February 17, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Andrew. Bravo pour ces débuts !! Le fait de porter des lunettes n’est pas rédhibitoire. Cependant, seul la médecine d’aptitude pourra dire si vous êtes apte ou non. Pour les tests, détendez-vous. Arrivez reposé et serein. Ne cherchez pas à répondre « ce que vous pensez qu’on attend de vous » mais restez cohérent. Ça devrait bien se passer. Bon courage !
Saturday, February 17, 2018
Andrew A.
Merci Christophe pour m'avoir répondu aussi rapidement...pour ma part je ne ressens pas vraiment de stress ce serait plutot de l'apprehension mais bon je m'entraine sur des tests dispo dans des livres et sur internet histoire de ne pas arriver dans l'inconnu
Saturday, February 17, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonsoir Andrew, c’est la bonne chose à faire ! Il n’existe pas de livre ou de site internet proposant les tests auxquels vous serez confronté mais des recueils de tests psychotechniques pour les concours de la fonction publique correspondent en terme de niveau... Bonne chance pour les tests !
Saturday, February 17, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.