Différence entre aiguilleur et technicien supérieur circulation
Photo de Christophe
1 réponse
1576 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Jessica, Je vois que tu as occupé le poste d'aiguilleur avant de devenir Technicienne supérieur de la circulation. Peux-tu me dire la différence entre les deux postes ? Est-ce que tu fais encore des tâches d'aiguilleur ? Ou est-ce vraiment totalement différent ? Je suis intéressé par le poste de TSCF car j'ai une expérience d'encadrement et j'ai un bac+2. Merci d'avance
James S. a posé une question à SNCF
Catégorie: Comparaison de poste
Date: Sunday, February 4, 2018
Dernière mise à jour: Friday, March 9, 2018
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour James, Effectivement les postes d'aiguilleur et d'agent circulation sont un peu différents. L'aiguilleur est en charge de la manoeuvre de signaux et d'appareils de voies dans un secteur circulation déterminé. Ce secteur peut être dans des ateliers, dans une gare ou encore dans un triage. Il travail normalement sous la responsabilité d'un agent circulation et il a peu de mesures de sécurité à appliquer. L'agent circulation est désigné pour assurer le service de la circulation en application des règlements correspondants. Il peut avoir un ou plusieurs aiguilleurs sous sa responsabilité. C'est une personne exerçant des fonctions de sécurité pleines et entières. Il n'y a pas nécessairement de lien entre l'emploi d'agent circulation et les collèges d'agent d'exécution et d'agent de maîtrise. En effet, il n'est pas rare d'être agent circulation et dans le même temps appartenir au collège exécution. Au cours de ma formation, j'ai été aiguilleur dans une première gare et ensuite agent circulation dans trois autres tout en restant agent d'exécution. Un emploi d'agent circulation appartient au collège maîtrise dés lors que la technicité ou bien la complexité du poste est plus importante qu'un "simple" poste d'aiguillage. Avec un BAC+2, la question ne se pose pas puisqu'il vous faut postuler sur un emploi de TCSF. Bonne journée, Christoffe
Friday, March 9, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.