Peut-on postuler au poste de conducteur de train avec un Master 2 en économie ?
Photo de Christophe
Photo de Vincent
5 réponses
369 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, intéressée par une reconversion en tant que conductrice de train j'aurais souhaité suivre la formation Mooc SNCF à ce sujet. Avant de me lancer, j'aurais souhaité savoir si mon profil serait un frein à ma candidature : j'ai 26 ans, un Master 2 en économie mais aucune expérience dans le BTP ou l'électricité. Est-ce perdu d'avance ?
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Qualifications
Date: Monday, February 5, 2018
Dernière mise à jour: Monday, February 5, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour, Ce qui peut être un frein à votre candidature est votre niveau d'études. En effet, vous ne pourrez pas devenir "simple conductrice" avec un Master car dans notre entreprise les diplômes imposent un grade et une position salariale qui ne sont pas compatibles. Il existe un poste lié à la conduite des trains et qui est accessible aux diplômés d'une maîtrise, il s'agit de manager d'une équipe de conducteurs de train. Bien que le recrutement soit rare et plus axé sur les ingénieurs et diplômés de domaines techniques vous pouvez tenter votre chance ! Je vous joins la fiche de poste mais comme je l'ai dit, votre domaine d'études ne correspond pas exactement aux recherches des recruteurs... https://www.emploi.sncf.com N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et bonne découverte du Mooc !
Monday, February 5, 2018
Anonyme
Bonjour et merci de votre réponse, Sachant cela, dois-je passer par la formation mooc ? Effectivement, lorsque je clique sur votre lien je tombe sur vos offres d'emploi et pas sur la fiche de poste...
Monday, February 5, 2018
Anonyme
Veuillez m'excuser j'ai trouvé la fiche de poste. J'ai une autre question : pourriez-vous me préciser les "domaines techniques" dont vous parlez pour avoir une formation qualifiante ? Puis-je passer par mooc malgré tout ? Merci beaucoup.
Monday, February 5, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Rien ne vous empêche de faire le MOOC dans tous les cas, même « juste pour le fun ».
Monday, February 5, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Le Mooc n'est pas une formation pour la conduite mais un simple didactitiel pour présenter nos métiers et initier à la réglementation ferroviaire. Sa réussite permet de valoriser une candidature mais n'est en aucun cas requise pour postuler ! J'entendais par "domaines techniques", une formation de niveau master en électrique, électrotechnique, mécanique par exemple...
Monday, February 5, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.