Besoin de conseils sur les métiers de la circulation ferroviaire. Quel poste pour moi ?
Photo de Benoit
7 réponses
429 vues
Informations supplémentaires
Bonjour à tous les ambassadeurs Circulation Ferroviaire, Je suis Olivier, j'ai 45 ans et je veux réellement intégrer la SNCF en tant que contractuel. Après voir regardé de façon pragmatique tous les corps de métier, j'ai décelé deux postes, vraiment en phase avec mes expériences professionnelles et mes aspirations: technicien supérieur de la circulation ferroviaire ou cadre opérationnel des circulations ferroviaires. Je souhaite aujourd'hui m'investir à 100% pour y parvenir en sachant que le chemin sera difficile. Par rapport à mon parcours professionnel riche et atypique, j'ai du mal à savoir à quel poste je devrai postuler pour augmenter mes chances d'être retenu. Pouvez-vous me conseiller ? Je n'ai pas de diplôme BAC +4 demandé pour le poste de cadre opérationnel des circulations ferroviaires. Cependant, j'ai un titre professionnel de niveau 3 en informatique de gestion (reconnu par l'Etat) et 28 ans d'expériences professionnelles qui ne sont pas négligeables: j'ai été militaire dans la Marine Nationale pendant 10 années et j'ai exercé des postes à responsabilité (aiguilleur du ciel dans les zones de conflits, pilotage de sous-marins diesel électrique, navigation dans les mers du monde,...) ce qui me donnent une sensibilité accrue de l'importance des procédures et de la sécurité, une connaissance de la gestion de crise et du travail en équipe ou des prises de décision. J'ai aussi travaillé sur une très courte durée en tant que personne naviguant commercial sur les avions de ligne après une formation reconnue par la DGAC. Sans parler de mon expérience entrepreneuriale dans l'informatique. Suis-je en mesure, d'après vous, d'intéresser les recruteurs et si oui, quel poste choisir pour me donner le plus de chance d'être retenu ? Je vous remercie.
Olivier W. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Saturday, March 17, 2018
Dernière mise à jour: Wednesday, March 21, 2018
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Olivier, Si vous n'avez pas le niveau de diplôme requis, même une expérience professionnelle aussi riche que la vôtre ne pourra pas vous permettre de postuler. Cependant après 2 années en poste en tant que technicien de la circulation vous aurez la possibilité de vous inscrire au concours interne de cadre, ce qui vous permettrait de parvenir au poste convoité assez rapidement. De plus, passer par le métier de technicien vous permettra de mieux appréhender la réalité du terrain et les principes de base du chemin de fer Français pour faire circuler les trains en toute sécurité, c'est d'après moi un plus pour devenir ensuite cadre opérationnel. J'espère vous avoir aidé. Cordialement, Corentin
Monday, March 19, 2018
Photo de Benoit B.
Benoit B.
Aiguilleur du rail
Bonjour Olivier, Je ne peux qu’aller dans le sens de Corentin, sans reconnaissance préalable de votre diplôme (via une VAE) pour accéder directement au niveau cadre, vous commencerez au niveau Maîtrise (Technicien). C’est d’ailleurs recommandé : notre métier, exigeant en sécurité via nos procédures, ne s’acquiert qu’avec du terrain. Et cela sera un excellent tremplin pour le concours cadre. Cordialement, Benoit
Monday, March 19, 2018
Olivier W.
Merci pour vos réponses claires et rapides. En effet la connaissance du terrain est indispensable et je ne veux pas bruler les étapes. Je veux surtout apprendre un nouveau métier exigeant et captivant, au service des utilisateurs. J'ai donc commencé le module 1 du MOOC des métiers du rail (Technicien Supérieur de la Circulation). C'est passionnant! J'ai hâte de commencer le prochain module. J'aurai 2 questions supplémentaires. Dans son EIC, l'affectation est-elle sur un lieu de travail précis et durable ou nous devons travailler dans toute la zone de l'établissement en fonction des besoins du moment ? La faillite d'une petite entreprise est inscrite au casier judiciaire bulletin N°2 par le Tribunal de Commerce. Cette faillite est elle ignorée par les recruteurs lors d'un recrutement ? Merci pour vos réponses.
Monday, March 19, 2018
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Ne vous inquiétez pas Olivier, les technicien de la circulation opèrent généralement dans des CCR ou Commande Centralisée du Réseau. Autrement dit les différents secteurs circulation sont rassemblés dans un seul et même poste qui gère tout à distance, que vous soyez agent titulaire ou agent de réserve. A la différence des agents de l'Exécution (le poste de technicien est classé Maîtrise) qui eux, lorsqu'ils sont à la réserve, doivent souvent faire plusieurs dizaines de kilomètres pour naviguer de leurs domiciles aux différents postes sur lesquels ils sont habilités. Donc normalement vous ne travaillerez qu'à un seul endroit. Pour ce qui est du casier judiciaire, j'imagine que les recruteurs pourraient vous poser des questions sur les raisons de cette faillite afin de cerner si c'est par exemple par négligence de votre part, mais je pense plutôt que la SNCF entend d'avoir des employés avec cet extrait vierge de tout manquement au comportement correct attendu de chaque citoyen, donc tant que vous n'êtes pas classé comme un délinquant multirécidiviste je pense que vous avez toutes vos chances ;) Cordialement, Corentin
Tuesday, March 20, 2018
Olivier W.
Merci beaucoup Corentin pour vos réponses. Il ne me reste plus qu'à terminer le Mooc et être appelé pour les tests, je l'espère... Sauf erreur de ma part, il me semble vous avoir vu aujourd'hui, dans un reportage très récent à votre poste d'aiguilleur du rail (reportage France 3 Grand Est du 12 mars) qui est même publié sur youtube....
Tuesday, March 20, 2018
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
En tous cas nous vous le souhaitons, de passer et surtout de réussir les tests! C'est exact Olivier, je suis bel et bien passé sur France 3 Alsace, vous avez donc pu me voir à l'œuvre dans un de mes nombreux postes. Je suis assez surpris, je ne m'attendait pas du tout à en entendre parler ici! :) Comme il s'agit d'un métier assez méconnu et pourtant indispensable pour la circulation des trains, j'espère que la vidéo suscitera des intérêts chez ceux qui la verront. On manque d'aiguilleurs alors tout est bon à prendre pour faire connaître ce chouette métier. Cordialement, Corentin
Wednesday, March 21, 2018
Olivier W.
Oui j'ai regardé toutes les vidéos en rapport avec la Sncf sur youtube et c'est comme cela que je suis tombé sur le reportage. On voit tout de suite que votre métier vous passionne. Merci encore Corentin pour vos réponses et votre disponibilité. Bonne continuation. Bien cordialement,
Wednesday, March 21, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.