Bonjour, ma question porte sur le choix des études post bac pour intégrer la SNCF
Photo de Vincent
11 réponses
137 vues
Informations supplémentaires
Mon fils veut être conducteur depuis la petite enfance, c'est une vocation. Il va passer un bac S et doit préparer ses vœux post bac. Quelle formation privilégier si par la suite il souhaite évoluer en interne? Comment contacter des recruteurs à la SNCF pour des conseils personnalisés, faire les bons choix et savoir où se trouvent les lieux de formation? Merci.
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Sunday, March 18, 2018
Dernière mise à jour: Sunday, May 26, 2019
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour, Avec l’obtention de son BAC S, il peut postuler directement pour la conduite des trains. Je vous rappel toutefois qu’il doit être majeur lors du recrutement. En attendant, je lui conseille de faire le MOOC DESTINATION CONDUITE. Ce sont des cours en lignes avec des évaluations. Une fois terminé le MOOC, il pourra obtenir une attestation de réussite. C’est un gros + pour sa candidature. Le MOOC est gratuit et vous le trouverez sur internet. La formation dure entre 10 et 12 mois, demande beaucoup de travail et d’autonomie. Elle est en alternance entre cours théoriques et pratiques. Les cours théoriques se font dans des centres partout en France ( Lille, Lyon, Metz, Tours...) La pratique se fait avec un moniteur dans le dépôt pour lequel il sera affecté. Je lui conseille de postuler dans la région qui lui convient le mieux car les mutations sont ensuite très difficiles. Si votre fils souhaite avoir plus de renseignements, il peut poser lui-même ses questions ici. Promis on lui répondra ! PS: une petite mention au BAC est toujours bien appréciée ;-) Bonne journée, Cordialement.
Monday, March 19, 2018
Anonyme
Un grand merci pour cette réponse rapide et complète! Reste juste à savoir si poursuivre à bac+2 ou +3 avant d'intégrer la sncf peut être un plus pour évoluer en interne s'il souhaite élargir son champ de compétence par la suite. Et si oui, quelle formation serait la plus utile? Encore merci Cordialement
Monday, March 19, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonsoir, S'il réussit la formation de conducteur, il pourra évoluer en tant que responsable d'équipe de conducteurs de train après plusieurs années de conduite et une formation complémentaire à l'école des cadres de la SNCF. Ceci étant vrai même s'il est recruté avec un Bac seul, la pratique du terrain durant plusieurs années, la motivation du "futur cadre" et ses états de service étants les principaux atouts à présenter pour être repéré dans ce cursus. Néanmoins, sachez que les recrutements pour conducteur à 18 ans à peine ne sont pas légion, bien souvent pour des questions de maturité. Sachez aussi qu'avec un Bac+2, Bac+3 il sera embauché au même échelon qu'avec son Bac seul mais il peut être intéressant d'avoir un bagage si le projet de conducteur ne passe pas pour telle ou telle raison... Les diplômes appréciés des recruteurs sont les BTS touchant aux domaines techniques : électrique, mécanique, électrotechnique. En espérant avoir aidé et comme l'a dit Julien, n'hésitez pas à envoyer votre fils sur cette plateforme ! C'est à lui de gérer son projet ! :)
Monday, March 19, 2018
Anonyme
Encore merci, pour être tout à fait honnête je ne pensais pas obtenir de réponse aussi argumentée. C'est parfait! grâce a vos indications il va pouvoir faire ses choix. Cordialement.
Tuesday, March 20, 2018
Anonyme
Bonsoir, le bac approche et la candidature vous sera adressée dès les résultats, soit début juillet si tout va bien. Parallèlement nous devons prévoir une formation post bac en cas d'échec aux tests. Il devient nécessaire de connaître votre calendrier de recrutement pour gérer inscription et éventuelle recherche de logement étudiant. Merci de nous indiquer vos échéances de recrutement afin de gérer tout cela au mieux. Cordialement,
Thursday, May 16, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir, comme vous l'indiquaient mes collègues il serait utile que votre fils vienne lui même poser les questions sur cette plateforme. Je suis recruteur et j'apporte une très grande attention à la maturité et à l'autonomie surtout des jeunes candidats. Il n'est pas question de confier la conduite d'un train qui peut transporter plusieurs milliers de personnes à quelqu'un qui n'est pas autonome. Nous nous ferons un plaisir de lui répondre. Cordialement
Thursday, May 16, 2019
Anonyme
Bonsoir, je suis actuellement au Lycée et vais bientôt passer un Bac S.Je souhaites par la suite postuler directement chez la SNCF en espérant fortement être admis car c'est un rêve de gosse. Dans le cas ou je serais pris, Quand serais-je formé ? A quelle date ma formation commencera t elle ? Existe t il un planing près déterminé ou celui ci est il crée lorsque je postules ? Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Saturday, May 18, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir et bienvenue sur cette plateforme ! Pour postuler il faut être titulaire du diplôme donc dès Juillet c'est possible même sans avoir 18 ans. Si vous réussissez le processus de recrutement vous ne commencerez la formation qu'à vos 18 ans. Après comme nous l'écrivons souvent, il est plus dur pour les très jeunes d'être embauchés car il est plus difficile de nous convaincre que vous avez les épaules pour assumer la conduite d'un train. Mais cela ne veut surtout pas dire impossible ! Ne vous préoccupez pas des dates de formation, il y en a tout le temps, en IdF en tout cas. Si vous souhaitez être embauché en province il faudra attendre une annonce pour une formation dans la région qui vous intéresse sur le site emploi.sncf.com. Mais je vous suggère tout de même de choisir votre scolarité post Bac. Vous pourriez être amené à attendre quelques mois avant de commencez la formation en fonction des places disponibles et vous pourriez aussi échouer pendant le processus de recrutement et il vous faudrait attendre 1 an avant de retenter. En conclusion, choisissez une scolarité qui correspond à votre plan B. Si vous ne parvenez pas à rentrer à la SNCF il ne faut surtout pas hypothéquer votre futur. Et dès que vous avez votre BAC, postulez sur le site en répondant à une annonce qui vous intéresse. Et si ce n'est déjà fait, faite le mooc destination conduite afin d'améliorer vos connaissances du milieu ferroviaire et du métier de conducteur. Bon courage pour la suite. Tenez nous au courant. Cordialement
Saturday, May 18, 2019
Anonyme
Je vous remercie de votre réponse. Pour ce qui est de mes épaules, j'ai déjà 18 ans, j'ai déjà commencé le MOOC et j'ai un plan B sur parcoursup prévus pour un éventuel échec. Je penses que c'est un bon début et je ne comptes pas m’arrêter de si tôt ! je vous remercie encore pour cette réponse qui m'a beaucoup éclairé. Vous souhaitant une bonne soirée.
Saturday, May 18, 2019
Anonyme
Bonjour, je suis très motivé pour postuler mais on me dit que le salaire serait différent si je postule juste après le bac ou à bac+2; est ce que c'est vrai? merci
Sunday, May 26, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, non pas à ma connaissance. C’était le cas avant car les bac+2 suivaient un cursus spécial qui n’existe plus depuis au moins 2 ans. Je ne suis pas au courant si la différence existe toujours pour le salaire. Et elle était faible de toute manière. Cordialement
Sunday, May 26, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.