Bonjour Vincent, je m'interroge sur les voies d'accès au poste de responsable d'équipe de train.
Photo de Vincent
Photo de Vincent
3 réponses
129 vues
Informations supplémentaires
Je suis titulaire d'un master de la marine marchande sans expérience ferroviaire et souhaiterais vivement intégrer le cursus de responsable d'équipe. Existe t-il plusieurs voies d'accès à ce métier? En postulant à une offre d'emploi pour ce poste sur le site SNCF, l'intégration au cursus est-il systématique ou bien faut-il postulant à une offre spécifique à ce cursus? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement
Guillaume N. a posé une question à Vincent
Catégorie: Description de Poste
Date: Sunday, March 25, 2018
Dernière mise à jour: Wednesday, March 28, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Guillaume, Le poste de manager d'une équipe de conducteurs de train peut s'atteindre de plusieurs façons : -> En ayant été "simple" conducteur plusieurs années puis en intégrant une formation de cadres interne à l'entreprise (mon profil) -> En ayant été recruté en externe avec un niveau Bac+5 dans un domaine technique, managérial ou du transport (comme le vôtre) Vous êtes donc concerné par la seconde solution. Si vous êtes recruté vous serez formé à la conduite des trains durant environ six mois puis vous aurez vous aussi une période de "simple conducteur" d'environ six mois. Vous entrez ensuite dans un cursus de formation spécifique à l'encadrement qui vous permettra d'accéder au poste de responsable d'équipe de conducteurs de train. Donc pour répondre à votre question, le déroulé de votre cursus sera déjà écrit dès votre recrutement car votre niveau d'études vous destine dès le départ aux fonctions d'encadrement. Sachez cependant que les offres pour ce type de profil sont assez rares. Je vous invite vivement à réaliser le MOOC Destination Conduite que vous trouverez sur Internet, il s'agit d'un didacticiel vous initiant à nos métiers et si vous le réussissez ce sera un plus pour votre candidature ! En espérant vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Monday, March 26, 2018
Guillaume N.
Bonjour Vincent, Vous répondez exactement à mes interrogations et je vous en remercie. Cordialement.
Wednesday, March 28, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Parfait, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions et bonne chance pour le recrutement !
Wednesday, March 28, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.