53
“ Salaire en formation CRML et déroulement ”

Jerome D. a posé une question sur le thème Général
à Tout Ambassadeur en "Conduite"

31/03/2018
743
16
Bonjour, je suis Jérôme 32 ans, j'habite en Alsace à Dachstein situé à 25 kms de Strasbourg. j'ai postulé début mars pour le poste de conducteur de manœuvres et de lignes locales sur Strasbourg. Jeudi j'ai eu l'entretien téléphonique et je suis convoqué pour une cession de recrutement le 10 avril à Paris. Deux étapes de passer déjà :)
Je suis à la recherche de quelques informations sur la formation , plus précisément le salaire, est-ce qu'il y aura déjà des primes ? Avec ma compagne nous sommes en cour de projet de construction.
Sinon j'aimerais savoir comment se déroule la formation, horaires, en semaine ? weekend ? Un maximum de renseignements en fait :)

je vous remercie d'avance.
31/03/2018
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour Jérôme, la formation de CRML dure 6 mois. Elle se déroule en 4 modules. Chaque module se découpe en 2 parties. La première théorique en Campus (centre de formation) pendant 2 à 3 semaines. Ce sont des cours en salle et des séances de simulateur du lundi au vendredi. Les Campus sont dispersés à travers la France (Lille, Metz, Tours, Dijon, Lyon, Rennes entre autres), vous ne le choisissez pas, mais vous allez toujours dans le même. La deuxième partie pratique où vous conduirez en double avec des moniteurs sur votre futur lieu d'affectation. Là vous suivez vos moniteurs donc vous travaillez de jour, de nuit, week end etc .... Quant au salaire en formation il avoisine les 1500€/mois net je crois avec quelques primes. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.Cordialement. 

31/03/2018
Jerome D.

Merci pour votre réponse rapide. Donc lors des périodes en campus horaires en journées du lundi au vendredi et pour la pratique en gros les horaires seront comme si ont est en poste.

Pour le salaire ok ça me convient du coup ou plutôt ça me rassure , une fois en poste quel salaire alors ont peu espérer ? Ou alors qu'est ce qui fait en tant que CRML que l'on peu faire augmenter son salaire ?

31/03/2018

Pour le salaire en formation c'est approximatif ... Ce qui va faire augmenter le salaire ce sont les horaires (nuits etc ..) et le type de matériel ou éventuellement certaines missions donc les km parcourus. Et puis bien sûr l'ancienneté. Je ne saurais pas vous donner un chiffre pour un CRML en poste. Je ne voudrais ni vous donner de faux espoirs, ni vous décourager :) !! Cordialement

14/04/2018
Jerome D.

bonjour,

dsl pour le retard. Merci pour vos réponses, j'ai donc participé à la journée recrutement mardi à Paris. J'ai réussi les tests sur ordinateur et j'ai donc pu assister à la présentation du métier etc ... et passer l'entretien. Maintenant plus qu'à attendre la réponse pour la suite :)

Si jamais c'est bon à quel genre d'exercices je dois m'attendre pour les test d'habilitation sécurité ? Manivelles , teste de réactions ?

je vous remercie d'avance.

14/04/2018

Bonjour Jérôme, pour l'habilitation il s'agit de tests de coordination (manivelles), de mémoire et de réflexes. Rien que vous ne puissiez réussir. Et la partie médicale bien sûr. Bon courage !

03/05/2018
Jerome D.

bonjour,

j'ai passé la dernière étape et je l'ai réussi :D plus qu'à attendre les nouvelles pour la suite et la formation. tellement content !!!!

03/05/2018

Bravo Félicitations. Maintenant le plus dur reste à faire ! Alors bon courage et n'hésitez pas à nous tenir au courant. Cordialement.

04/05/2018
Conducteur De Trains, SNCF

Bravo Jérôme !
Alexis étant CRML, il pourra peut-être vous en dire un peu plus sur le métier et être plus précis.

Bon courage !

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Conducteur De Manoeuvres Et Lignes Locales Fret, SNCF
05/07/2018
Jerome D.

bonjour,

visite médicale d'embauche passé. Plus qu'à attendre ma date d'entrée en formation. Est ce que quelqu'un aurait des infos ?
Est il possible de prendre un peu d'avance , trouver des documents ou autres supports ?

je vous remercie.

05/07/2018

Bonsoir Jérôme, patience vous serez contacté. Surtout ne cherchez pas à prendre de l’avance. Travaillez dur tout de suite. Cordialement

06/07/2018

Très bonne nouvelle Jérôme, bravo pour cette première étape !

Comme le dit Jean-Marie le mieux pour vous est d’arriver vierge de connaissance ferroviaire, plutôt qu’avec des trucs qu’on croit connaître...

Bon courage !

04/09/2018
Jerome D.

bonjour,

quelques nouvelles, j'ai eu ma date d'entrée en formation . le 15 octobre à Nancy et pratique à Strasbourg . Comment se passe la formation niveau horaires ? Matériel à ramener , stylos , feuilles ?

je vous remercie. ;)

04/09/2018

Bonsoir Jérôme.

Très bien, vous voilà bien parti !

Les horaires de cours c’est généralement « à la journée » cela vous sera rapidement précisé.

Côté matériel prévoyez de quoi écrire oui, une petite trousse avec le nécessaire habituel, un cahier pour prendre des notes et ce sera déjà pas mal.

Voyez avec le centre de formation (si vous en avez besoin) pour le logement.

Bon courage, n’hesitez pas à revenir donner des nouvelles, ça fait toujours plaisir !

24/09/2018
Mohamed Ali G.

Bonjour,
J'ai passé tous les tests, visites médicales etc... J'ai envoyé le dossier de recrutement avec papiers, renseignement, mais la RH de gare de l'est me dit qu'il n'y a pas de dates de formation pour le moment

24/09/2018

Bonjour Mohamed, il va falloir attendre. Votre dossier est valable 1 an. Mais cela ne devrait pas prendre autant que ça. Bon courage.

24/09/2018
Mohamed Ali G.

Merci pour la rapidité de la réponse Jean-Marie.
Mon dernier jour de test le 1er août, la psychologue m'avais dis que ca allait commencer en Septembre, mais bon je patienterai encore.

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site