Conducteur de train, prime, mutation, vie ! tout savoir
Meilleures discussions et histoires
Photo de Jean-Marie
4 réponses
3236 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je me renseigne sur le métier de conducteur de train, j'ai très bien percuté pour les conditions de vie des conducteurs et pour la formation car on trouve plus ou moins les mêmes articles sur le web. Cependant pour les salaires ça reste assez flous, j'ai bien compris que plusieurs facteurs pouvait impacté celui ci ! Donc concrètement j'aimerais en savoir un peu plus sur les primes en région parisienne. - J'aimerais notamment en savoir un peu plus sur la prime kilomètres, à quoi correspond elle ? Combien d'euro par km ? - Pour la prime de nuit combien de pourcentage en plus et combien d'heure de nuit (en moyenne) par mois ? - Avez vous une prime pour les dimanches et jours fériés ? - Avez vous d'autres primes que celles cités auparavant ? J'ai entendu dire que les cotisation à la SNCF était moindre qu'ailleurs ! Si oui pour quels raison ? Et quel est la/les catégories impactés ? J'ai aussi des questions au niveau d'une journée type d'un conducteur. J'ai suivis le MOOC et j'ai donc les bases, cependant j'aimerais savoir : - Combien de temps par jour un conducteur conduit-il un train ? - A combien de temps de pose à t-il droit durant sa journée ? - Que fait-il lorsqu'il ne conduit pas ? - Est il compliqué et long de se faire muter sur une autre zone parisienne ? (Par exemple passer de Paris Nord à Paris est Voilà beaucoup de question en espérant avoir une réponse claire ! Merci d'avance
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Mobilité interne
Date: Saturday, April 14, 2018
Dernière mise à jour: Saturday, April 14, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, c'est effectivement une longue question :) La prime de km est versée au 1000km et varie selon le type de train conduit. Je ne connais pas par coeur son taux pour la banlieue mais cela ne représente que 150 ou 200€/mois grand maximum de mémoire . Pour la nuit ce n'est pas un % mais quelques euros de plus à l'heure. Idem pour les dimanches et jours fériés. En fait nous ne sommes pas des spécialistes de la prime sur cette plateforme .... Mais je pense que ces infos sont dispos sur internet :) Pour les cotisations, c'est exact et c'est parce que nous payons plus notre régime de retraite que le privé. Mais attention si vous avez plus de 30 ans vous n'en bénéficierez pas car vous ne serez pas embauché au statut. Le temps de conduite dépend de la mission et peut être estimé à 5h par jour à la banlieue. Il n'y a de pauses que sur des journées longues et lorsqu'il ne conduit pas, il prépare son train ou se déplace en train pour revenir ou aller chercher un autre train ou bien attend entre 2 trains. Pour la mutation sur une autre région parisienne il faut plusieurs année mais impossible de chiffrer exactement. Cela dépend des besoins, du nombre de personnes qui demandent et quelle est votre position sur la liste .... Difficile d'être plus précis (sauf pour les primes, mais là je n'ai pas l'info). Cordialement
Saturday, April 14, 2018
Anonyme
Ok, super merci, c'est déjà un bon début ! lorsque vous parlez de prime, vous parlez en brut ou net ? d'accord donc à la sncf on paye plus pour notre retraite et la cotisation chômage existe ? J'avais aussi entendu que non ... bon là c'est juste par curiosité pour savoir si faut gober toute les infos qu'on trouve sur le web ou non ! J'attends d'autres avis pour compléter tout ca en tout cas ! merci
Saturday, April 14, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Je parle en brut. Et non pas de cotisation chômage. Sachez que vous avez 2/3 de salaire fixe 1/3 de prime environ. Ces primes tiennent compte des km parcourus, des horaires de travail. Il y a aussi une compensation pour les déplacements.
Saturday, April 14, 2018
Anonyme
oui j'avais vue pour le 2/3 - 1/3 , merci
Saturday, April 14, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.