13
“ Ingénieur Maintenance et Travaux Génie Civil ”

Thibaut S. a posé une question sur le thème Général
à Guillaume Ingénieur Maintenance Et Travaux Génie Civil, SNCF

17/05/2018
114
3
Bonjour
Suite à ma candidature au poste d’Ingénieur Maintenance et Travaux Génie Civil, je souhaiterais avoir des informations concernant ce métier.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton quotidien ? une semaine type ?
Quelles sont les attentes pour ce poste ?
Merci d'avance
Thibaut
28/05/2018
Ingénieur Maintenance Et Travaux Génie Civil, SNCF

Le quotidien est très riche et varié, il dépend de l'emploi tenu.
En tant que manager opérationnel, il faut assurer un travail de fond de préparation des chantiers ou opérations de maintenance des semaines à venir (remplacements de rails, interventions d'engins lourds de maintenance de la voie, réglage des appareils). Chaque semaine, il faut préparer avec les chefs d'équipe le programme détaillé de la semaine suivante. Et au quotidien, il faut être présent auprès de ses équipes, le matin ou le soir en fonction des périodes de travail et des chantiers qui leur sont confiés. Il faut aussi savoir adapter le programme en fonction des incidents qui peuvent parfois arriver et nécessiter de revoir l'organisation.
En tant qu'ingénieur d'appui à la production, il faut préparer les chantiers confiés (en lien avec les managers opérationnels concernés), et nécessitant des approvisionnements, des entreprises prestataires, et la coactivité avec les autres métiers intervenant en même temps sur le réseau. Il faut assurer la bonne réalisation de ces chantiers en étant présent lors de leur réalisation (souvent de nuit).
On attend pour ce poste de la motivation, des compétences techniques, de la rigueur, et une capacité à partager cette motivation, cette rigueur et cette technique.
En espérant avoir répondu, bien cordialement.
Guillaume

26/03/2019
Erwin L.

Bonjour,

J'ai postulé au poste d'ingénieur maintenance et travaux génie civil pour lequel je participerai prochainement à une journée de test.

J'aimerais savoir sur quel rythme s'alternent les périodes en centre de formation et sur terrain.
Aussi, pour une personne vivant en province comme moi, bénéficierai-je d'un logement sur Paris ou c'est à moi d'en trouver un ?

Merci d'avance pour votre réponse.

11/05/2019
Manager Équipe Travaux Voie, SNCF - Infralog Travaux Île De France

Bonjour Erwin, la formation pour un cadre dure entre un an et un an et demi avec environ un tiers à la moitié du temps en formation et le reste du temps en poste. Tous les centres de formation ont des logements adaptés à proximité (chambre) avec prix préférentiels et un remboursement d'une partie des frais par l'entreprise.
Si ton affectation est en Ile de France, la SNCF essaie d'avoir une politique d'aide au logement assez attractive pour les nouveaux embauchés.
Damien

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site