Ingénieur Maintenance et Travaux Génie Civil
Photo de Guillaume
3 réponses
546 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Suite à ma candidature au poste d’Ingénieur Maintenance et Travaux Génie Civil, je souhaiterais avoir des informations concernant ce métier. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton quotidien ? une semaine type ? Quelles sont les attentes pour ce poste ? Merci d'avance Thibaut
Thibaut C. a posé une question à Guillaume
Catégorie: Général
Date: Thursday, May 17, 2018
Dernière mise à jour: Saturday, May 11, 2019
Photo de Guillaume
Guillaume
Ingénieur Maintenance et Travaux Génie Civil
Le quotidien est très riche et varié, il dépend de l'emploi tenu. En tant que manager opérationnel, il faut assurer un travail de fond de préparation des chantiers ou opérations de maintenance des semaines à venir (remplacements de rails, interventions d'engins lourds de maintenance de la voie, réglage des appareils). Chaque semaine, il faut préparer avec les chefs d'équipe le programme détaillé de la semaine suivante. Et au quotidien, il faut être présent auprès de ses équipes, le matin ou le soir en fonction des périodes de travail et des chantiers qui leur sont confiés. Il faut aussi savoir adapter le programme en fonction des incidents qui peuvent parfois arriver et nécessiter de revoir l'organisation. En tant qu'ingénieur d'appui à la production, il faut préparer les chantiers confiés (en lien avec les managers opérationnels concernés), et nécessitant des approvisionnements, des entreprises prestataires, et la coactivité avec les autres métiers intervenant en même temps sur le réseau. Il faut assurer la bonne réalisation de ces chantiers en étant présent lors de leur réalisation (souvent de nuit). On attend pour ce poste de la motivation, des compétences techniques, de la rigueur, et une capacité à partager cette motivation, cette rigueur et cette technique. En espérant avoir répondu, bien cordialement. Guillaume
Monday, May 28, 2018
Erwin C.
Bonjour, J'ai postulé au poste d'ingénieur maintenance et travaux génie civil pour lequel je participerai prochainement à une journée de test. J'aimerais savoir sur quel rythme s'alternent les périodes en centre de formation et sur terrain. Aussi, pour une personne vivant en province comme moi, bénéficierai-je d'un logement sur Paris ou c'est à moi d'en trouver un ? Merci d'avance pour votre réponse.
Tuesday, March 26, 2019
Photo de Damien
Damien
Manager équipe travaux voie
Bonjour Erwin, la formation pour un cadre dure entre un an et un an et demi avec environ un tiers à la moitié du temps en formation et le reste du temps en poste. Tous les centres de formation ont des logements adaptés à proximité (chambre) avec prix préférentiels et un remboursement d'une partie des frais par l'entreprise. Si ton affectation est en Ile de France, la SNCF essaie d'avoir une politique d'aide au logement assez attractive pour les nouveaux embauchés. Damien
Saturday, May 11, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.