Candidature, MOOC et diplôme
Photo de Christophe
3 réponses
1624 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Christophe, J'ai réalisé le MOOC Destination Conduite avec succès et un score de 87%. J'ai été contacté par téléphone pour un entretien, puis convié à une cession de recrutement. Toutefois, il y'a eu un malentendu entre diplôme: BEP et BEPC. J'ai donc été recontacté pour annuler la session de recrutement. J'ai arrêté mes études en début de terminale S pour des raisons financières. Je le regrette à ce jour mais c'est ainsi. M'orienter vers le métier de Conducteur de trains est un projet professionnel mûrement réfléchi. Après avoir travaillé au cours de ces dernières années comme graphiste en informatique, j'éprouve un réel besoin de me rapprocher vers un métier beaucoup plus concret, et surtout au service des autres. Quels conseils pourriez vous me donner pour palier au manque de diplôme? Existe t-il des formations aux sein du groupe SNCF pour évaluer les niveaux des candidats. J'ai demandé un dérogation auprès d'une université pour passer un DAEU (équivalent du Baccalauréat pour juin 2018, mais je suis toujours sans réponse). Par avance merci, Cordialement, Lionel
Lionel A. a posé une question à Christophe M.
Catégorie: Général
Date: Sunday, May 20, 2018
Dernière mise à jour: Tuesday, May 22, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Lionel. Tout d’abord bravo pour ce très beau score au MOOC ! Ensuite, malheureusement je ne vais pas être compétent pour vous répondre sur ces points. Effectivement, il vous faut au minimum un diplôme type CAP/BEP. Comme vous semblez l’avoir testé, il me semble qu’il faudrait essayer d’obtenir une Validation des Aquis de l’Experience, afin de pouvoir prensenter un diplome niveau V. Sûrement que Laetitia sera plus compétente que moi sur ces sujets. Bon courage, soyez persévérant !
Sunday, May 20, 2018
Lionel A.
Bonsoir Christophe, Merci pour votre réponse. J'ai en effet pensé à la VAE, le seul problème est qu'il faut patienter 1 an minimum avant de valider le diplôme final. J'ai reçu ce matin une réponse négative de l'université de Besançon pour passer un DAEU en candidat libre pour la session de juin de cette année. Le responsable pédagogique a appuyé ma demande mais le recteur de l'académie de Besançon à refusé. Il faut avoir suivi un cursus d'1 année pour avoir le droit de passer le diplôme. Ce diplôme est composé de 4 matières (français, anglais, allemand, et maths). Je parle anglais, j'ai un excellent niveau en allemand et j'ai quitté ma terminale S avec 18 de moyenne en maths. Malheureusement ça n'a pas été des arguments convaincants pour le recteur... Etant donné que ce projet de Conducteur de trains me tient à cœur, j'aimerais trouvé une solution alternative pour aller plus vite. Cordialement, Lionel
Tuesday, May 22, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Je suis bien désolé pour vous. Peut-être que cela peut valoir le coup d’attendre 1 an pour votre VAE, à défaut de mieux.
Tuesday, May 22, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.