Bonjour, en tant qu'agent à bord des trains combien de fois par semaine peut on dormir ailleurs que chez soi ? Merci
Photo de Isaac
5 réponses
1112 vues
Informations supplémentaires
J'ai postulé pour devenir agent à bord des trains ça me plairait énormément d'exercer ce métier mais je sais que l'ont peut être amené a dormir dans d'autres villes, ça ne me dérange pas mais je crains que cela arrive trop souvent ayant un enfant en bas âge je ne pourrais pas être trop absente alors je voudrais savoir environ combien de fois par semaine ou par mois cela peut arriver et si l'on peut le négocier avec l'employeur ou non, se mettre d'accord sur un certain nombre de nuits passées hors domicile par exemple. Par ailleurs auriez-vous des conseils pour relancer ou appuyer ma candidature ? D'habitude je téléphone pour relancer mais je ne sais pas si c'est possible avec la SNCF. Merci d'avance cela fait plusieurs jours que je cherche des réponses en vain !
Anonyme a posé une question à Fonctions support
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: Monday, June 11, 2018
Dernière mise à jour: Wednesday, June 13, 2018
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour, J'invite Isaac à répondre à votre question. Bonne journée, Laëtitia
Tuesday, June 12, 2018
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour, Merci pour l’intérêt que vous portez à ce beau métier d’Agent Commercial à Bord des Trains ! Effectivement, je vous confirme que nos missions nous obligent à être régulièrement en déplacement, nécessitant par moments, de rester sur place certaines nuits : les Repos Hors Résidence. Me concernant, je suis en RHR, entre 6 à 9 fois par mois, soit 2 fois en moyenne par semaine. Il n’y a pas de nuits précises ou je suis en RHR, elles varient en fonction du roulement auquel j’appartiens. Ce nombre de Repos Hors Résidence peut varier en fonction que vous appartenez à un roulement ou que vous êtes « réserviste » (système de commande établie 48 à 72h avant votre jour travaillé, en comparaison à un roulement, où votre planning de commandes est établi 6 mois à l’avance). Votre affectation (dans un roulement ou une réserve) dépendra de l'établissement pour lequel vous avez postulé et de ses demandes particulières, je vous invite à faire part de vos inquiétudes et surtout de vos désidératas, lors des entretiens individuels que vous passerez avec les dirigeants de cet établissement. Concernant d’eventuelles relances, je ne peux que vous conseiller de le faire, afin de faire part à l’etablissement en question, de votre grand intérêt et de votre motivation pour ce métier. Dans quelle région avez vous communiqué votre candidature ? Je vous souhaite bon courage pour la suite du processus de recrutement et je crois les doigts pour vous. N’hesitez pas à revenir vers nous, sur cette plateforme, si vous avez d’autres questions sur ce métier. Bien cordialement,
Tuesday, June 12, 2018
Anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse Isaac, j'ai postulé à Strasbourg. Je demanderai pour les découchés à l'entretien (si il y en a un) en espérant que cela ne jouera pas en ma défaveur. Comment puis-je relancer ma candidature ? J'ai postulé il y a quelques jours seulement, je pensais relancer si je n'avais pas de nouvelles d'ici un mois mais je ne sais pas s'il y a un numéro ou autre ayant postulé en ligne... Pourriez-vous me donner une fourchette pour savoir ou l'on se situe en terme de salaire ? Je sais que ça varie beaucoup c'est vraiment pour me faire une idée. Par ailleurs, y a t'il des avantages type crèche d'entreprise 13e mois par exemple ? Merci encore !
Tuesday, June 12, 2018
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour, Concernant le processus de recrutement,pour ma part, il s’est passé ainsi : j’ai postulé en janvier et ai obtenu une réponse fin février. À l’issu d’un entretien téléphonique, ils m’ont envoyé une convocation pour un entretien collectif suivi d’un entretien individuel, accompagnés des tests de français et mathématiques, qui se sont déroulés courant avril. Ces entretiens et tests réussis, j’ai par la suite reçu une convocation pour une visite médicale d’aptitude sécurité et des tests et entretiens psychologiques qui se sont déroulés courant mai. J’ai enfin débuté la formation de Commercial à Bord des Trains, dans un centre de formation SNCF, début octobre. Il ne s’agit pas là d’une généralité, mais simplement vous relater ma situation... Je vous conseille donc d’être patiente. En terme de salaire, en début de carrière, mon traitement de base avoisinait les 1.200€, à cela s’ajoutaient les primes de déplacement et indemnités compensatoires. Le salaire net mensuel tournait en moyenne, autour de 1.800/1.900€. Enfin, concernant les avantages, en terme de crèche d’entreprise je ne peux malheureusement pas vous dire, je sais juste que dans certaines régions, les établissements peuvent s’associer à d’autres entreprises pour proposer ce type de prestation (je ne sais pas ce qu’il en est pour l’Alsace). Il y’a bien une prime de participation aux bénéfices de l’entreprise (un 13ème mois) dont le montant peut correspondre au traitement de base cité plus haut. Il existe d’autres avantages comme la possibilité de voyager sur le réseau ferré français avec SNCF, gratuitement (pour les TER, et pour l’achat d’une réservation pour les TGV). J’espère avoir répondu à vos questions, n’hesitez pas revenir vers nous si vous souhaitez en savoir plus ! Bonne soirée,
Tuesday, June 12, 2018
Anonyme
Merci infiniment tout est beaucoup plus claire maintenant c'est très gentille d'avoir pris le temps de me répondre je vous souhaite une bonne continuation et peut être à bientôt !
Wednesday, June 13, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.