4
“ Différences sur le terrain entre technicien et technicien supérieur caténaire ? Quelle part occupe le travail de nuit ? ”

Ju L. a posé une question sur le thème Général
à Tout Ambassadeur en "Maintenance et travaux des infrastructures"

27/06/2018
104
6
Bonjour, je dois passer un entretien pour un poste de technicien supérieur caténaire basé à Perpignan. Les seules informations que je trouve concerne les techniciens/opérateur.

Hormis le niveau d'études et de rémunération, est-ce qu'il y a des différences au quotidien entre ces deux emplois ? Ou est-ce une appellation visant uniquement à pouvoir recruter des diplomés bac + 2 ?

Quelle est la part du travail de nuit dans cet emploi ?

Et enfin, est-ce que les mutations géographiques sont possibles, notamment dans le Gard/Vaucluse ? Ou bien comme j'ai cru le comprendre, ce service est uniquement basé à Perpignan pour couvrir toute la région Occitanie.

Merci par avance.
28/06/2018
Responsable De Lot Travaux SES, SNCF

Bonjour. Plusieurs réponses à vous apporter sur ces sujets. 1/ Les équipes Caténaires assurent les missions de maintenance préventive, prédictive et curative du réseau ferré mais aussi de l'astreinte H24. Sur un territoire donné, il peut y avoir 1 comme plusieurs équipes (un minimum de 5 agents est nécessaire par équipe pour assurer le roulement hebdomadaire d'astreinte). Ces équipes sont managées par un Dirigeant de Proximité Caténaires lui même assisté par 1 ou plusieurs adjoints (en fonction du nombre d'équipe à diriger) appelés Techniciens Opérationnels Caténaires. Leurs rôles est d'organiser la production de leur secteur, réaliser la programmation des opérations, veiller les agents sur leurs différentes habilitations, etc..... Je pense que le poste pour lequel vous candidatez est celui de TOp CAT. 2/ Le travail de nuit peut avoir une proportion importante, tout dépendra de la fréquentation de la voie ferrée. Celles les plus circulées, ne permettent des opérations de maintenance que la nuit. Toutefois, l'encadrement (le DPX et ses assistants) s'appuient sur les chefs d'équipes pour réaliser la production en toute sécurité, qualité, délais. En conséquence, l'encadrant n'est pas tenu de faire toutes les semaines de travail de nuit, mais ponctuellement lors d'opérations importantes/critiques, pour se rendre compte de l'avancée des opérations, pour veiller et contrôler les agents (sécurité, technique, gestes métiers, etc...). 3/ Il existe plusieurs secteurs CAT au sein de l'établissement de maintenance Languedoc-Roussillon. Perpignan en fait parti, mais il y a également Narbonne, Montpellier, Nîmes, Millau. Les mutations sont possibles mais rares (1 mutation ou un départ en retraite entraine une cascade de mouvements en général), il faut être au bon endroit, au bon moment. Le Gard fait parti de l'Etablissement LR ce qui permet une mutation interne à l'établissement. Le Vaucluse fait parti d'un autre établissement donc encore plus compliqué d'obtenir une mutation. Toutefois, pour un nouvel embauché, toute volonté de mutation est à oublier au cours des 5 premières années (les durées de postes sont en général de 4 ou ( ans, voir plus si effectifs tendus) au regard de l'investissement réalisé par l'établissement pour la formation de l'agent. Cdlt.

02/07/2018
Anonyme (#227933)

Bonjour Ju.L
Je suis intéressé par un poste similaire, as tu plus d info concernant le salaire et la différence entre le technicien sup et le Top cat.Sinon  tu as passé ton entretien et la sncf t a déjà répondu positif pour le poste que tu pourvois
merci bonne soirée
Mike

06/07/2018
Anonyme (#227933)

Bonjour,
Avez vous une réponse après votre entretien
Moi j'ai rdv la semaine prochaine en Bretagne pour un poste similaire. Si vous avez des infos je suis preneur.
Je ne sais pas trop comment se passe le rdv et avez vous attendu longtemps pour avoir une réponse positive où négative
Merci pour votre réponse

18/09/2018
Ju L.

Tout d'abord, je tiens à remercier Mickael pour les réponses qu'il m'a apporté, c'est très clair et précis.
Je n'ai pas encore passé l'entretien, il a été repoussé et doit avoir lieu à la fin du mois d'octobre.
Si certains ont passé l'entretien pour un poste similaire, je suis preneur de son retour d'expérience, afin de me préparer pour les épreuves de sélection.
Merci par avance, Julien.

02/11/2018
Anonyme (#227933)

Bonjour,
Avez vous passer l entretien au mois d octobre? Comment cela s est il passé ? Avez vous déjà une réponse et savez vous pour quel poste et le lieu du futur métier ? Merci pour vos réponses.

05/11/2018
Ju L.

J'ai bien passé cet entretien. Tests informatiques du matins validés, les deux oraux se sont bien déroulés, cependant, ma candidature n'a pas été retenu... La réponse négative m'a été donné dans les 48 heures suivantes. Les postes étaient sur Perpignan et Nîmes.

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site