Différences sur le terrain entre technicien et technicien supérieur caténaire ? Quelle part occupe le travail de nuit ?
6 réponses
1773 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je dois passer un entretien pour un poste de technicien supérieur caténaire basé à Perpignan. Les seules informations que je trouve concerne les techniciens/opérateur. Hormis le niveau d'études et de rémunération, est-ce qu'il y a des différences au quotidien entre ces deux emplois ? Ou est-ce une appellation visant uniquement à pouvoir recruter des diplomés bac + 2 ? Quelle est la part du travail de nuit dans cet emploi ? Et enfin, est-ce que les mutations géographiques sont possibles, notamment dans le Gard/Vaucluse ? Ou bien comme j'ai cru le comprendre, ce service est uniquement basé à Perpignan pour couvrir toute la région Occitanie. Merci par avance.
Ju X. a posé une question à Energie du Réseau ferroviaire
Catégorie: Comparaison de poste
Date: Wednesday, June 27, 2018
Dernière mise à jour: Monday, November 5, 2018
Mickael H.
Bonjour. Plusieurs réponses à vous apporter sur ces sujets. 1/ Les équipes Caténaires assurent les missions de maintenance préventive, prédictive et curative du réseau ferré mais aussi de l'astreinte H24. Sur un territoire donné, il peut y avoir 1 comme plusieurs équipes (un minimum de 5 agents est nécessaire par équipe pour assurer le roulement hebdomadaire d'astreinte). Ces équipes sont managées par un Dirigeant de Proximité Caténaires lui même assisté par 1 ou plusieurs adjoints (en fonction du nombre d'équipe à diriger) appelés Techniciens Opérationnels Caténaires. Leurs rôles est d'organiser la production de leur secteur, réaliser la programmation des opérations, veiller les agents sur leurs différentes habilitations, etc..... Je pense que le poste pour lequel vous candidatez est celui de TOp CAT. 2/ Le travail de nuit peut avoir une proportion importante, tout dépendra de la fréquentation de la voie ferrée. Celles les plus circulées, ne permettent des opérations de maintenance que la nuit. Toutefois, l'encadrement (le DPX et ses assistants) s'appuient sur les chefs d'équipes pour réaliser la production en toute sécurité, qualité, délais. En conséquence, l'encadrant n'est pas tenu de faire toutes les semaines de travail de nuit, mais ponctuellement lors d'opérations importantes/critiques, pour se rendre compte de l'avancée des opérations, pour veiller et contrôler les agents (sécurité, technique, gestes métiers, etc...). 3/ Il existe plusieurs secteurs CAT au sein de l'établissement de maintenance Languedoc-Roussillon. Perpignan en fait parti, mais il y a également Narbonne, Montpellier, Nîmes, Millau. Les mutations sont possibles mais rares (1 mutation ou un départ en retraite entraine une cascade de mouvements en général), il faut être au bon endroit, au bon moment. Le Gard fait parti de l'Etablissement LR ce qui permet une mutation interne à l'établissement. Le Vaucluse fait parti d'un autre établissement donc encore plus compliqué d'obtenir une mutation. Toutefois, pour un nouvel embauché, toute volonté de mutation est à oublier au cours des 5 premières années (les durées de postes sont en général de 4 ou ( ans, voir plus si effectifs tendus) au regard de l'investissement réalisé par l'établissement pour la formation de l'agent. Cdlt.
Wednesday, June 27, 2018
Anonyme
Bonjour Ju.L Je suis intéressé par un poste similaire, as tu plus d info concernant le salaire et la différence entre le technicien sup et le Top cat.Sinon tu as passé ton entretien et la sncf t a déjà répondu positif pour le poste que tu pourvois merci bonne soirée Mike
Monday, July 2, 2018
Anonyme
Bonjour, Avez vous une réponse après votre entretien Moi j'ai rdv la semaine prochaine en Bretagne pour un poste similaire. Si vous avez des infos je suis preneur. Je ne sais pas trop comment se passe le rdv et avez vous attendu longtemps pour avoir une réponse positive où négative Merci pour votre réponse
Friday, July 6, 2018
Ju X.
Tout d'abord, je tiens à remercier Mickael pour les réponses qu'il m'a apporté, c'est très clair et précis. Je n'ai pas encore passé l'entretien, il a été repoussé et doit avoir lieu à la fin du mois d'octobre. Si certains ont passé l'entretien pour un poste similaire, je suis preneur de son retour d'expérience, afin de me préparer pour les épreuves de sélection. Merci par avance, Julien.
Tuesday, September 18, 2018
Anonyme
Bonjour, Avez vous passer l entretien au mois d octobre? Comment cela s est il passé ? Avez vous déjà une réponse et savez vous pour quel poste et le lieu du futur métier ? Merci pour vos réponses.
Friday, November 2, 2018
Ju X.
J'ai bien passé cet entretien. Tests informatiques du matins validés, les deux oraux se sont bien déroulés, cependant, ma candidature n'a pas été retenu... La réponse négative m'a été donné dans les 48 heures suivantes. Les postes étaient sur Perpignan et Nîmes.
Monday, November 5, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.