Quelle sont les conditions de travail en tant que conducteur, connaissons nous les horaires a lavance ou pas
Photo de Christophe
3 réponses
374 vues
Informations supplémentaires
Connaissons nous a l'avance nos horaires de travail ou seulement au dernier moment ? Et pour les vacances pouvons nous en prendre en même temps que les vacances scolaires au moins une fois dans l'année. Et tout les combien de semaines avons nous un week end de libre ?
Alexandre C. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Journée type
Date: Saturday, July 14, 2018
Dernière mise à jour: Saturday, July 14, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
En règle générale pendant les 2 ans qui suivent votre examen, vous ne connaissez que vos repos à l’avance, d’un mois sur l’autre. Ensuite vous suivez un roulement ce qui vous permet d’avoir un planning sur plusieurs mois, avec quand même environ 1/3 du temps « à dispo » pour lequel le planning se précise au jour le jour, afin de remplacer des collègues en congés, pour des formations... Pour les vacances scolaires, évidemment c’est le plus dur à obtenir puisque les trains roulent toujours et que c’est là que le plus grand nombre de gens veulent des congés. En général (il peut y avoir des règles différentes suivant les dépôts) il y a un roulement pour les petites et grandes vacances. Ensuite, chacun peut essayer de permuter avec un collègue, si possible, à compétences égales. Pour les week-ends le minimum est 12 sam/dim par an. Suivant les missions de votre dépôt vous pouvez en avoir plus bien sûr. En règle générale il faut bien avoir à l’esprit qu’il est souvent difficile de voir ses demandes de congés acceptées sur les vacances/week-end. A ne pas négliger si c’est un critère fondamental pour vous. Pour mieux comprendre les enjeux du métier, vous pouvez réaliser le MOOC destination conduite. N’hésitez pas à revenir vers nous pour d’autres questions. Bon courage !
Saturday, July 14, 2018
Alexandre C.
Merci, donc si j'ai bien compris pendant 2 ans pour savons notre jour de travail la veille, mais pourquoi 2 ans ? Et après ça se passe comme et pour les jours "a dispo" j'ai pas bien compris le sens Donc pour les vacances scolaires on peut avoir au moins une semaine pendant des vacances scolaires? Et pour Noël?
Saturday, July 14, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Généralement c’est ainsi, on débute, on a le grade d’eleve-Conducteur. On sert un peu de bouche-trou. D’ailleurs n’ayant pas encore toutes les compétences engins /lignes, c’est compliqué de rentrer en roulement. Ensuite en roulement effectivement on connaît son planning à l’avance mais certains jours sont vides. Ils ne sont confirmés qu’au dernier moment. (Les repos sont connus). Par contre pour les vacances rien ne vous garanti que vous aurez chaque fois une semaine sur les deux...! (d’ailleurs vous n’auriez pas assez de congés pour ça). Dans mon dépôt c’est plutôt prioritaire sur 2 fois une semaine par an sur les petites vacances. Pour l’été c’est 3 semaines, soit sur juillet/août soit sur juin/septembre (voire fin mai/début octobre). Une année sur 2. On ne choisit pas les dates. Pas de priorité particulière suivant la situation de famille. Si période hors plein été on arrive généralement à avoir une mini-période dans l’été, 1 semaine. Pour les fêtes de noël, si on n’est pas prioritaire sur la semaine concernée, on peut demander à avoir une des deux fêtes, le bureau de commande tache ensuite de faire au mieux pour satisfaire tout le monde, mais pas garanti non plus. Il faut bien garder à l’esprit que la production est exigeante cote personnel. On ne peut pas faire demain ce qui doit être fait aujourd’hui, sinon ça se traduit vite en suppression de trains ! J’espère être clair :-)
Saturday, July 14, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.