2
“ Comment se déroule les affectations dans les EIC ? ”

Nicolas L. a posé une question sur le thème Général
à Tout Ambassadeur en "Circulation ferroviaire"

19/07/2018
37
3
Bonjour Corentin, j'ai été contacté pour devenir Aiguilleur du Rail, mais étant dépendant des transports en commun (donc des Noctiliens pour des prises très matinales de service), je n'ai que pour seule possibilité de me positionner sur les EIC autour de Paris Saint-Lazare. Sommes-nous mutés à un centre d'aiguillage proche de chez nous ? Une fois affecté, est-ce qu'il y a des changements de centres qui sont fréquents ? Merci d'avance pour votre aide, cordialement.
20/07/2018
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour Nicolas,

Lors de votre entretien, le fait de ne pas posséder le permis B ni de véhicule sera clairement un gros point négatif pour être recruté. En effet, les aiguilleurs sont souvent responsables des départs des premiers trains de la journée ou des dernières arrivées et ne peuvent par conséquent que peu compter sur les transports en commun...
Quant à la toute première affectation, on vous fait signer une clause de mobilité sur toute la France, donc même si c'est vraiment très exceptionnel, vous seriez susceptible d'être affecté n'importe où en France. Bon, pour vous rassurer, sachez tout de même que c'est la Région IDF qui a le plus de besoin (donc c'est plus souvent un agent de province qui sera affecté sur Paris que l'inverse), et il faut savoir également que c'est votre EIC qui va payer votre formation, donc pour l'investissement que cela représente, il feront tout pour vous garder dans leur périmètre.
Par contre la première affectation sera très très rarement près de votre domicile actuel.
Mais vous pouvez aussi choisir de faire le trajet tous les jours si ce n'est pas encore trop éloigné, et après le commissionnement (à l'issue de votre période d'essai d'un an) vous pourrez demander une mutation pour rapprochement de domicile.

Les changements de centres sont très rares hors demandes de mutations. Il peut exceptionnellement arriver que l'entreprise vous demande d'être "détaché" temporairement sur un autre établissement pour des besoins urgents destinés à être couverts plus tard par une nouvelle promotion d'embauchés mais c'est vraiment peu fréquent.
Après, libre à vous (en cas d'embauche bien sûr) de parler de votre situation à votre hiérarchie durant votre formation et de plaider votre cause, mais c'est un peu à vos risques et périls car pour les nouveaux embauchés il est mal vu de faire des réclamations à peine arrivé dans l'entreprise... Cela ne vous empêche pas d'essayer, mais sachez que cela ne garantit en rien que l'on accède à votre demande, et si c'est le cas, n'espérez pas ensuite demander une nouvelle mutation avant un certain temps...

Voilà, j'espère avoir pu vous éclairer sans pour autant vous faire peur de l'entreprise.

Cordialement,
Corentin

20/07/2018
Nicolas L.

Bonjour Corentin, merci pour votre retour. En reprenant la carte du périmètre des UO de PSL/Mantes et Saint-Cloud je suis mobile en Noctilien sur tout le périmètre, sauf les rares gares hors Île-de-France. Il est vrai qu'il me sera complètement impossible d'envisager une mutation dans une gare hors IDF (à part si ça dure quelques jours seulement). J'espère que mon dévouement par rapport aux longs trajets en bus de nuit et ma grande mobilité sur l'IDF pourront faire la différence lors de l'entretien. Je ne suis pas regardant concernant la proximité par rapport à mon domicile, mais j'espère une tolérance au niveau de ma mobilité qui ne pourra se faire que en Île-de-France. Bonne journée à vous.

20/07/2018
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Je vous rappelle également qu'il y a des postes d'aiguillages situés hors gares. Tout comme pour les centres aériens "en route", il y a des postes situés en pleine campagne. D'où l'importance du permis B pour ne pas marcher pendant des kilomètres...

Je vous souhaite bonne chance.

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site