Est-il possible de devenir conducteur de train à l'occasion d'une reconversion militaire?
Photo de Jean-Marie
12 réponses
721 vues
Informations supplémentaires
Disponible à compter de l'été 2019. Age : 40 ans. Bac +2.
Fabien R. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Mobilité interne
Date: Thursday, July 26, 2018
Dernière mise à jour: Saturday, June 22, 2019
Thomas P.
Bonjour, Bien sûr! Les militaires sont souvent des personnes habituées aux horaires décalés, au respect des procédures et avec du sang froid! On peut pas trouver mieux :-)
Thursday, July 26, 2018
Fabien R.
Bonjour, si je suis disponible (au mieux) qu'à partir de l'été 2019, quand et par laquelle dois-je commencer les démarches? Quel serait mon rythme de travail?
Saturday, July 28, 2018
Thomas P.
Bonjour, C'est un calcul compliqué car il dépend des formations prévues. Cependant il risque d'y avoir des formations tout au long de l'année donc ça devrait pas trop poser de soucis. Vous pourrez indiquez votre date de dispo lors du processus de recrutement et donc passer les tests en amont. Attention ces tests ne sont valables qu'un an. Concernant le rythme d'un conducteur c'est 35h/semaine, 116 repos, 10 RTT, 28 jours de congés.
Saturday, July 28, 2018
Fabien R.
Pensez-vous que la SNCF aura besoin de recruter des conducteurs de train sur les 3 ans à venir? Puis-je espérer ou cela s'annonce t-il compliqué? Après avoir répondu à une candidature dans une région "x", est-il possible ensuite de "négocier" une autre région avant d'y être affecté? Merci pour toute vos réponses.
Saturday, July 28, 2018
Thomas P.
Malheureusement je ne suis pas devin et donc je ne maîtrise pas le recrutement sur les 3 prochaines années. Il faut vous positionner sur une région et vous y tenir...
Saturday, July 28, 2018
Fabien R.
Comment font les conducteurs qui travaillent dans une autre région que celle de leur famille? Leur planning est-il adapté pour ce cas de figure?
Wednesday, August 1, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir. Pas du tout. L'entreprise ne s'adapte pas. Notre règlement prévoit que l'on doit habiter à proximité du lieu de travail. Sinon c'est à vous de vous organiser. Cordialement.
Wednesday, August 1, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonsoir Fabien, Hélas non, à part s'arranger avec des collègues pour tenter d'échanger des journées... Le service de commande ne s'en sortirait pas s'il fallait prendre en compte les demandes de tous les agents... À noter également que si d'aventure vous devenez conducteur de train, vous ne pourrez pas intégrer un roulement dès votre arrivée. Vous passerez par une période variable (deux ans environ) de "service facultatif" où vous connaîtrez votre planning de la veille pour le lendemain seulement, à quelques exceptions près... C'est à prendre en compte dans votre projet de reconversion. N'hésitez pas si vous souhaitez éclaircir d'autres points !
Wednesday, August 1, 2018
Fabien R.
Bonsoir, J'ai vu hier, sur le site de la SNCF, et sauf erreur de ma part, une annonce pour un poste de conducteur de train sans qu'aucune région ne soit précisée. Quel est est ce type de candidature? Est-ce que les candidatures sur les régions de Marseille et Nîmes sont rares, normales ou fréquentes?
Thursday, August 2, 2018
Thomas P.
Bonsoir, Je ne sais pas pour ce qui concerne les offres sans région spécifiée. Concernant celles pour PACA, je peux juste dire que c'est beaucoup plus rare en province qu'à Paris mais rien ne dit que demain ne sera pas en ligne une offre pour Marseille. J'ai quitté ma province il y a 15 ans et un an plus tard une offre la bas était proposée. Il est difficile d'anticiper car cela dépend des besoins, des départs en retraite, des offres de circulation, bref tout un tas de facteur que nous ne maîtrisons pas à notre niveau!
Thursday, August 2, 2018
Fabien R.
Bonjour, Quel est le délai moyen entre le moment où un candidat est retenu et le début de sa formation?
Saturday, June 22, 2019
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Cela peut être assez variable, mais si vous avez un impératif vis à vis de votre précédent employeur, cela peut être pris en compte, dans une certaine mesure.
Saturday, June 22, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.