Bonsoir je vous demande de l’aide pour devenir conducteur de train, toutes mes questions sont dans « détails supp. »
Photo de Christophe
4 réponses
59 vues
Informations supplémentaires
Bonsoir, je suis un adolescent de première ES et je m’interesse énormément au métier de conducteur de train et j’en rêve grandement, je suis prêt à faire la formation après le BAC mais j’ai besoin d’aide : je voulais savoir si les « nouvelles réformes » ne vont pas m’empecher de faire ce métier toute ma vie et si elles possèdent de nombreux inconvénients? Voilà si vous pouvez me décrire assez bien ce métier ou me décrire une journée d’un conducteur de train et m’expliquer les grades (si on conduit directement des trains de ter ou bien si on doit conduire des trains de fret avant d’entretenir une conduite de ter) ce serai vraiment d’une grande aide, je vous en demande peut être beaucoup, désolé mais je vous en remercie énormément, Cordialement, Enzo.
Enzo L. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Wednesday, August 22, 2018
Dernière mise à jour: Saturday, August 25, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonsoir Enzo. Déjà effectivement la première étape sera d’obtenir un BAC et de ne ne pas tout miser sur l’hypothèse de devenir conducteur car si ça ne fonctionne pas, il te faudra un plan B. Ensuite, pour ce qui est des réformes, oui, l’organisation va changer, probablement. En mieux ou moins bien, je ne saurais dire... Probablement que d’ici là d’autres entreprises ferroviaires assureront aussi du TER, la SNCF ne sera plus seule. (Le point positif pour toi est que ça multiplie les employeurs potentiels). Ensuite, pour ce qui est des missions, tu peux débuter par du Fret, du TER ou du Transilien. Ensuite on accède à des roulements plus rapides, plus longues distances, plus confortables aussi en terme d’horaires parfois. Cela depend vraiment des missions de ton dépôt. Si tu es à Paris, tu feras sûrement du Transilien, à Aurillac plutôt du TER, par exemple. Pour ce qui est de la composition d’une journée de service, je t’invite à fouiller un peu le forum, mes collègues et moi-même avons déjà souvent donné des exemples. C’est là aussi très variable suivant les missions réalisées. Certains font peu de decouchés, d’autres ont des journées courtes mais denses, d’autres des amplitudes horaires importantes... En attendant, et pour le fun puisque tu ne postules pas de suite, tu peux réaliser le MOOC destination conduite. Il devrait répondre à pas mal de questions sur le métier. Et pour le reste, reviens vers nous sans problème ! Bon courage.
Thursday, August 23, 2018
Enzo L.
Merci beaucoup pour votre réponse, cependant, j’entre en première cette année et je passerai mon BAC en 2020, mais de nouveaux groupes privés s’installeront sur les voies ferrées françaises (d’apres ce que j’ai pu lire dans certains articles) donc devrais-je attendre 2023 pour voir comment cela se passe avant de postuler pour une formation?
Saturday, August 25, 2018
Thomas P.
Bonjour, je ne comprends pas votre question. A ce jour plus aucune entreprise peut vous garantir que dans 5 ans celle ci aura conservé tout ses contrats. Et vous ne pouvez pas attendre les échéances des contrats avant de postuler dans une entreprise. La bonne démarche étant de postuler, réussir et faire en sorte avec votre professionnalisme que les clients soient contents de vous.
Saturday, August 25, 2018
Enzo L.
Ce n’est rien je me débrouillerais en essayant d’avoir une maturité sur la vie active que je ne peux pas avoir étant donné que je ne suis qu’au lycée
Saturday, August 25, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.