Je suis intéressé par le métier de conducteur de train, mais j'ai beaucoup de questions à poser avant de quitter mon job
Photo de Jean-Marie
18 réponses
91 vues
Informations supplémentaires
Je suis actuellement gendarme et je souhaite faire une reconversion mais j'ai beaucoup de questions avant de me lancer dans la démarche. Serait il possible de joindre quelqu'un par téléphone pour poser toutes mes questions ?
Michael O. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Monday, September 3, 2018
Dernière mise à jour: Friday, December 28, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Michel. Désolé c'est impossible car nous ne pouvons pas donner de numéro de téléphone sur cette plateforme publique. Par contre n'hésitez pas ici même nous sommes là pour ça. Cordialement.
Monday, September 3, 2018
Michael O.
Très bien. Alors j'aimerai déjà savoir si vous êtes considérés comme emploi de la fonction publique ? Car j'aimerai savoir si je garde mon ancienneté ou si je peux prendre ma retraite proportionnelle en parallèle? Aussi quel est le salaire si je souhaite faire la formation de conducteur de train de voyageurs TER ou TGV ? Et le salaire de départ une fois la formation terminée ? Peut on choisir son affectation ?
Monday, September 3, 2018
Michael O.
Avez-vous un âge limité pour entrer en formation ?
Monday, September 3, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Non nous ne sommes pas de la fonction publique. Vous pouvez prendre votre retraite et venir chez nous. Je ne sais pas si vous pouvez cummuler. Je demanderai. Le salaire en formation est de 1300/1500€ net/mois environ. 2200 environ en début de carriere en fonction de ce que vous faites. Vous ferez du ter ou du rer en idf. Pour le tgv il faut environ 20 ans d'expérience donc ça risque d'être compliqué. Vous choisissez une région qui recrute lors de votre démarche (attention toutes les régions ne recrutent pas en permanence sauf l'idf). Mais vous ne choisissez pas où vous allez dans cette region c'est imposé en fonction des besoins. Après changer est très compliqué, il faut de 15 à 20 ans pour une mutation.
Monday, September 3, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Pas de limite d'âge
Monday, September 3, 2018
Michael O.
Très bien. Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris je serai obligé de monter en région idf à la sortie de ma formation ? Sinon est-il possible d'obtenir la région grenobloise où lyonnaise en sortie de formation où même éventuellement le sud de la France? Si des postes sont disponibles au moment de ma démarche ?
Monday, September 3, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Si ces régions cherchent quand vous postulez vous pouvez y aller directement. Mais impossible de garantir la ville. Si vous voulez absolument ces régions attendez qu'elles mettent une annonce sur sncf.com. vous pouvez créer une alerte en créant votre compte candidat sur le site.
Monday, September 3, 2018
Michael O.
Ok merci. Si je mets une alerte sur le site je verrai les postes à pourvoir dans les régions choisies, mais ces régions seront-elles disponibles pour moi même si je lance tout juste ma candidature et que j'ai tout le cursus à effectuer ? Formation de 12 mois comprise?
Monday, September 3, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Allez déjà voir sur le site au cas où il y aurait déjà une annonce. Sinon, créez votre alerte et dès qu'il y des formations dans ces régions vous êtes informé et vous postulez.
Monday, September 3, 2018
Michael O.
Je vois remercie pour vos réponses et votre réactivité. Cela m'a beaucoup aider. Cordialement.
Monday, September 3, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Pas de souci n'hésitez pas si besoin.
Monday, September 3, 2018
Michael O.
Bonjour, je me suis un peu renseigné et je n'arrive pas à savoir si le salaire sorti de formation est de 2200 euros net prime comprise où si on doit encore ajouter les primes aux 2200euros net ?
Sunday, September 30, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.