Des conseils pour postuler?
9 réponses
56 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Jean-Marie, Intéressé depuis tout petit par les trains, j'ai toujours eu envie de devenir conducteur. Aujourd'hui dessinateur-projeteur en bâtiment (et arbitre de football en parallèle), la seule chose qui m'empêche de me lancer est la peur de quitter mon travail pour finalement ne pas être retenu à l'issue de ma candidature. Quels conseils pourriez-vous donner à celles et ceux qui sont dans ma situation?
Anonyme a posé une question à Jean-Marie
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Tuesday, September 18, 2018
Dernière mise à jour: Thursday, October 4, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, je comprends vos inquiétudes qui sont fondées. En effet, il n'y a pas de garantie de réussite et le risque est réel. Cependant si vous êtes vraiment motivé rien n'est impossible. Faites déjà le MOOC destination conduite. Cela vous permettra d'avoir une meilleure vision du métier et si vous faites un bon score vous améliorerez votre candidature. Sachez que vous n'avez pas besoin de quitter votre emploi pour postuler. Par contre si vous êtes pris en formation, là vous devrez démissionner. Et un échec en formation signifie normalement licenciement. Si après le MOOC vous êtes toujours aussi motivé, ça sera à vous de peser le pour le contre et de prendre votre décision. La formation est très difficile et le rythme est très très soutenu. Je préfère vous prévenir pour que sachiez ce qui vous attends. Bonne réflexion et surtout n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Cordialement.
Wednesday, September 19, 2018
Anonyme
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse rapide! Je viens de terminer le MOOC avec 80% de réussite, mais 64% à la séquence 2 = pas d'attestation... Comment se passe la procédure de recrutement? Aurais-je des rendez-vous les weekends ou est-ce en semaine? Je ne voudrais pas que mes patrons soient au courant de mon intention de quitter l'entreprise avant de valider mon billet pour la formation de conducteur. Comment sommes affectés dans les centres de formation et quand la prochaine session de formation aura-t-elle lieu? Pour mon investissement ne vous en faites pas ce ne sera pas le problème, quelque soit la difficulté. Si je postule quelque part c'est pour réussir.
Wednesday, September 19, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Pour le recrutement le score au MOOC n'est pas un frein. Il faut postuler en ligne à une offre qui correspond à la région que vous recherchez. Par contre la journée de tests et la visite médicale ont lieu uniquement en semaine et il ne sera pas possible de refuser plusieurs dates sinon votre candidature sera classée sans suite. Il y a des formations tout le temps donc pas d'inquiétude. Vous serez à un centre de formation quelque part en France (Tours, Lille, Rennes, etc ..) mais vous ne pourrez pas le choisir. Vous y effectuerez les parties théoriques des 6 modules de formation. Et vous reviendrez pratiquer avec des moniteurs sur votre ligne de premier emploi. Vous alternez donc théorie et pratique pendant un an.
Wednesday, September 19, 2018
Anonyme
Si j'ai la chance d'être retenu pour intégrer la formation, comment sont gérés les hébergements?
Wednesday, September 19, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, quand vous êtes en centre de formation vous êtes logé par l'entreprise ou alors vous touchez des allocations de déplacement qui couvrent largement des frais d'hébergement. Quand vous faites les parties pratiques sur la ligne qui vous a embauché vous devez par contre vous débrouillez car c'est votre lieu d'affectation futur. En cas de besoin la SNCF dispose d'un parc de logement à loyer modéré assez fourni. Cordialement.
Thursday, September 20, 2018
Anonyme
Tres pratique! Et logique l on doive payer son logement sur le lieu d affectation. D ailleurs en ce qui concerne le lieu d affectation, comment est il défini ?
Thursday, September 20, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Vous postulez pour une région. Et l'affectation plus précise se fait en fonction des besoins en personnel. Parfois l'annonce précise les villes concernées.
Thursday, September 20, 2018
Thomas P.
Bonjour, Titulaire d'un BAC+3, les offres qui s'affichent pour la conduite concernent la France entière. Y a-t-il prise en compte du lieu de résidence pour la gare d'affectation? Pouvez-vous également me dire si tous les tests + entretiens se passent le même jour? Qu'en est-il de la visite médicale? Cordialement,
Sunday, September 23, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Thomas, les postes pour la France entière ne signifie pas que vous pouvez choisir votre lieu d'affectation. Il doit y avoir plusieurs postes à pourvoir à différents endroits mais on ne tiendra pas forcément compte de votre résidence pour vous affecter. Les tests et entretiens ont lieu le même jour. Par contre la visite médicale d'aptitude (si vous êtes validé à l'étape précédente) a lieu un autre jour. Cordialement
Thursday, October 4, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.