Quel est le règlement appliqué pour la vue ?
Photo de Julien
9 réponses
11813 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Julien, je voulais savoir quel règlement sur l'acuité visuelle de loin pour la fonction de conducteur de train était appliqué entre celui de 2003 et l'arrêté de août 2010? Car les exigences sont différentes pour 2003 c'est 1,2 pour les 2 yeux sans lunettes et 1,7 avec lunettes et celui de 2010 c'est 1,0 avec ou sans lunettes. Serait-il possible de savoir comment cela se passe lors du recrutement. Merci Très cordialement Nicolas
Nicolas Z. a posé une question à Julien
Catégorie: Général
Date: Thursday, January 22, 2015
Dernière mise à jour: Sunday, December 13, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Nicolas, C'est très diffcile de répondre très précisément à votre question , en effet, seul les professionnels de santé de la SNCF lors des visites d'aptitude peuvent répondre. Si vous vous posez la question de savoir est-ce que l'on peut devenir conducteur de trains en portant des lunettes, bien évidemment , moi même je suis porteur de lunettes. Lors du recrutement, si vous êtes retenu, vous allez passer une visite d'aptitude de sécurité, c'est-à-dire (prise de sang, détection de stupéfiants, visite par le cardiologue, médecin, ophtalmologue,ORL...) suite à cela, vous serez admis ou non. N'hésitez pas à me poser d'autres questions. Bonne continuation.
Tuesday, January 27, 2015
Nicolas Z.
Bonjour Julien, Merci pour votre réponse rapide, je voulais aussi vous posez un autre question à propos des diplômes requis pour cette fonction. Je suis actuellement en bts gestion et mercatique en hôtellerie et je me lasse de l'hôtellerie, ainsi je veux m'orienter vers mon second voeux, la conduite des trains. J'ai actuellement un BEP bac professionnel en hôtellerie restauration , permis de conduire. Dernièrement je souhaite finir mon BTS en mai pour obtenir mon diplôme mais j'ai postulé sur une offre de conducteur. Les diplômes sont vraiment t-ils importants pour le recrutement puisqu'il ya une formation après. D'après vous, la motivation est- elle plus importante. Est-ce que j'ai une chance ou vous me conseillez de passer un diplôme dans l'électronique pour avoir plus de chance. Merci Très cordialement, Nicolas
Thursday, January 29, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Nicolas, Je comprend votre situation, il est évident que lorsqu'on à des bases en électrotechnique, c'est mieux! En effet, cela permet de comprendre les systèmes plus facilement. Mais, ne vous découragez pas et je vous invite à postuler tout de même. Car, Aujourd'hui ´ il y a des conducteurs de trains, qui auparavant était cuisinier, vendeur,commercial, etc... Cela dépend de votre motivation. Alors, postulez! N'hésitez à me poser d'autres questions! Bonne continuation.
Monday, February 2, 2015
Nicolas Z.
Bonsoir Julien, Je voulais vous reposer une question à propos de la vue. Lors de votre recrutement pour la fonction de conducteur, quels sont les tests que vous avez passé pour votre acuité visuelle? (lire des lettres sur un tableau..)Y a t'il une taille de lettre à voir automatiquement (ex 1.0), portiez vous déjà des lunettes de correction lors de votre visite medicale pour le recrutement ? Merci de votre réponse Très cordialement Nicolas
Sunday, February 15, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Nicolas, Lorsque j'ai passé ma visite d'aptitude sécurité à l'entrée en formation, je portais déjà des lunettes de correction. Lors de cette visite, vous passez différents tests comme un ophtalmologue pourrait vous faire. En fonction des résultats, et de leurs " barèmes", vous serez admis ou non. Je ne peux donc pas, vous donnez les tolérances car je ne suis pas professionnel de santé. Cordialement.
Sunday, April 12, 2015
Nicolas Z.
Bonjour Julien, Pour l'année prochaine, j'ai décidé de faire un bac pro MEI en alternance pour pouvoir avoir un maximum de chance de conduire les trains à la SNCF. Je voulais savoir si d'avoir un BTS était un frein pour être recruté en tant que conducteur vu que le profil principal recherché est le bac pro? Merci Cordialement Nicolas
Wednesday, April 22, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Nicolas, Je suis désolé de vous répondre tardivement , j'ai rencontré des problèmes de connexions internet. Pour répondre à votre question, oui, si vous avez un BTS, vous ne pouvez plus devenir conducteur de trains. On vous proposera alors une formation pour être DPX ( dirigeant d'equipe= chef d'équipe) dans un domaine comme le matériel ou la traction.
Friday, June 12, 2015
Dimitri Q.
Bonjour, Je souhaiterai savoir si les exigences médicales pour un DPX de tractions sont les mêmes que les conducteurs. Merci d'avance pour la réponse.
Friday, December 11, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjours Dimitri, Oui, les exigences médicales sont les mêmes que ce soit un conducteur ou un DPX traction. Il faut savoir que la formation DPX se déroule en 2 grande partie, la 1ère vous suivez une formation classique de conducteur de train en accélérée puis ensuite, la 2eme partie consiste à apprendre le management d'une équipe de conducteur. C'est pourquoi les exigences médicales sont les mêmes. Bonne continuation, Cordialement.
Sunday, December 13, 2015
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.