J'ai le projet d'une reconversion prof. Avec un niveau BAC +4 est il possible d'intégrer une formation SNCF aiguilleur?
5 réponses
295 vues
Yannick Y. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Qualifications
Date: Wednesday, October 10, 2018
Dernière mise à jour: Sunday, January 6, 2019
Photo de Nicolas
Nicolas
Horairiste
Bonjour, Afin de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous préciser de quel(s) diplôme(s) vous êtes titulaire ?
Wednesday, October 10, 2018
Yannick Y.
Je suis titulaire d'un Master 1 "Sciences de la vision" (j'ai commencé par un BTS Opticien Lunetier)
Wednesday, October 10, 2018
Photo de Nicolas
Nicolas
Horairiste
Vous pouvez postuler pour une offre de technicien supérieur de la circulation ferroviaire dont la fiche descriptive ce trouve ici : https://www.sncf.com/fr/emploi/nos-metiers/technicien-superieur-circulation-ferroviaire Si vous êtes retenu après le processus de recrutement, vous suivrez alors la formation d'aiguilleur avec comme bagage votre licence (bac + 3). Il n'y a malheureusement pas d'offre en circulation ferroviaire avec un Master 1
Wednesday, October 10, 2018
Anonyme
Bonjour Quelle formation d'aiguilleur intègre t-on si l'on est titulaire d'un BAC +2? Cordialement.
Sunday, January 6, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour, Jusque Bac+1 vous entrerez dans un cycle ATTOP ou ATEF selon les places libres dans les sessions programmées. Le cycle ATTOP (Attaché Opérateur) se déroule sur 4 mois de formation théorique intensive. Le cycle ATEF (s'il existe encore) dure 9 mois. Il alterne les semaines de cours théoriques et les stages sur le terrain en poste, ainsi que des semaines dans un établissement scolaire (type CFA) car cette formation est en partenariat avec l'Éducation Nationale pour l'obtention du diplôme ATEF (Agent de Transport et d'Exploitation Ferroviaire). A partir de Bac+2 (validé) et au-delà, vous intégrerez une formation d'ATTTS (Attaché Technicien Supérieur) pour devenir directement Technicien Supérieur de la circulation. C'est-à-dire qu'on vous formera comme un aiguilleur mais vous recevrez en plus la formation de Technicien Supérieur [TS] (et il faudra donc passer l'examen qui va avec) pour devenir directement agent de maîtrise. Ce cycle-là dure je crois 6 moi, en alternance là-aussi avec la théorie à l'école des métiers SNCF et des stages pratiques en poste. Cordialement, Corentin
Sunday, January 6, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.