5
“ J'ai le projet d'une reconversion prof. Avec un niveau BAC +4 est il possible d'intégrer une formation SNCF aiguilleur? ”

Yannick L. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Tout Ambassadeur en "Gestion des circulations ferroviaires"

10/10/2018
63
5
10/10/2018
Horairiste, SNCF

Bonjour,
Afin de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous préciser de quel(s) diplôme(s) vous êtes titulaire ?

10/10/2018
Yannick L.

Je suis titulaire d'un Master 1 "Sciences de la vision" (j'ai commencé par un BTS Opticien Lunetier)

10/10/2018
Horairiste, SNCF

Vous pouvez postuler pour une offre de technicien supérieur de la circulation ferroviaire dont la fiche descriptive ce trouve ici : www.sncf.com/fr/emploi/nos-metiers/techn… 
Si vous êtes retenu après le processus de recrutement, vous suivrez alors la formation d'aiguilleur avec comme bagage votre licence (bac + 3).
Il n'y a malheureusement pas d'offre en circulation ferroviaire avec un Master 1

06/01/2019
Anonyme (#234543)

Bonjour

Quelle formation d'aiguilleur intègre t-on si l'on est titulaire d'un BAC +2?

Cordialement.

06/01/2019
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour,

Jusque Bac+1 vous entrerez dans un cycle ATTOP ou ATEF selon les places libres dans les sessions programmées.
Le cycle ATTOP (Attaché Opérateur) se déroule sur 4 mois de formation théorique intensive. Le cycle ATEF (s'il existe encore) dure 9 mois. Il alterne les semaines de cours théoriques et les stages sur le terrain en poste, ainsi que des semaines dans un établissement scolaire (type CFA) car cette formation est en partenariat avec l'Éducation Nationale pour l'obtention du diplôme ATEF (Agent de Transport et d'Exploitation Ferroviaire).

A partir de Bac+2 (validé) et au-delà, vous intégrerez une formation d'ATTTS (Attaché Technicien Supérieur) pour devenir directement Technicien Supérieur de la circulation. C'est-à-dire qu'on vous formera comme un aiguilleur mais vous recevrez en plus la formation de Technicien Supérieur [TS] (et il faudra donc passer l'examen qui va avec) pour devenir directement agent de maîtrise. Ce cycle-là dure je crois 6 moi, en alternance là-aussi avec la théorie à l'école des métiers SNCF et des stages pratiques en poste.

Cordialement,
Corentin

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site