bonjour pouvez-vous me parler du métier de conducteur de train marchandise merci
Photo de Jean-Marie
Photo de Jean-Marie
11 réponses
291 vues
Elyanour B. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Description de Poste
Date: Thursday, October 11, 2018
Dernière mise à jour: Tuesday, December 18, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, que voulez vous savoir ? C'est un conducteur de trains comme les autres sauf que sa mission fait qu'il voit moins de monde que les autres. Il ne transporte pas de voyageurs et travaille souvent de nuit. Il part très souvent en déplacement. La conduite des trains de marchandises est différente d'un RER ou d'un TER. Il faut être moins brusque et le freinage est aussi très différent. Mais pour en avoir conduit pendant plus de 10 ans, j'ai beaucoup apprécié. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement.
Thursday, October 11, 2018
Elyanour B.
et si en n'est conducteur de train marchandise peut-on devenir conducteur de tgv ou il faut conduire d'abord les TER
Thursday, October 11, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
A ce jour, pour passer du FRET au TGV, oui, il faut pratiquer quelques mois de trains de voyageurs « classiques », en plus des formations prévues, évidemment.
Thursday, October 11, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Attention TER, RER ou FRET, il faut 20 ans d'expérience environ pour accéder au TGV.
Thursday, October 11, 2018
Elyanour B.
merci beaucoup et à propos des testes psychotechnique ou je peux avoir un manuel ou je peut avoir impeux prêt ceux de la Sncf pour pouvoir m'entraîner et me préparer avant de postuler et partir a l'échec
Thursday, October 11, 2018
Elyanour B.
merci beaucoup et à propos des testes psychotechnique ou je peux avoir un manuel ou je peut avoir impeux prêt ceux de la Sncf pour pouvoir m'entraîner et me préparer avant de postuler et partir a l'échec
Thursday, October 11, 2018
Benoit U.
Bonjour, quelle est la durée de la formation d'un conducteur de train de marchandises? merci.
Tuesday, December 18, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir Benoît, elle dure un an comme pour tous les conducteurs.
Tuesday, December 18, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonsoir Benoît, la durée de la formation est la même que pour un conducteur de trains de voyageurs, un an. Pour répondre à Elyanour, vous pouvez utiliser des recueils de tests psychotechniques de concours de la fonction publique ou d'infirmier, le niveau est similaire. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Tuesday, December 18, 2018
Benoit U.
merci pour vos réponses. Quand est ce que le choix conducteur train marchandises ou voyageurs est il fait?
Tuesday, December 18, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Le choix se fait quand vous postulez à une annonce. Il est clairement précisé pour quelle activité le recrutement est fait. Mais il y a de moins en moins de recrutement au FRET et cette activité a un avenir très incertain. Cordialement.
Tuesday, December 18, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.