4
Sebastien C.
“ Bonjour, Concernant les horaires décalés, pouvez vous me préciser la fréquence des week-end travaillés, et des journées ”

Sebastien C. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Vincent En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

12/10/2018
24
3
Bonjour,
Quel est le niveau de salaire en début et milieu de carrière?
Je suis aujourd’hui cadre de santé, (bac +5) c est à dire que mon premier métier est infirmier et actuellement j encadre une vingtaine de professionnelles.
J envisage une reconversion professionnelle, pensez vous que mon profil peut être compatible avec ce métier?
Merci pour votre réponse.
Sébastien
12/10/2018
En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

Bonjour Sébastien,

Au regard de votre niveau d'études, vous ne pourrez pas être recruté en tant que « simple » conducteur de train. À partir d’un Bac +5, vous pouvez postuler pour le métier de responsable d’équipe de conducteurs. Cela peut paraître injuste mais malheureusement l’entreprise emploie ses collaborateurs selon des grades liés au plus haut diplôme et ces grades entraînent un niveau de rémunération. J’ajoute qu’il serait une très mauvaise idée de cacher vos diplômes car si le service du recrutement s’en aperçoit votre profil sera définitivement éliminé.

Pour ce métier, si vous réussissez les tests psychotechniques et les examens médicaux, vous serez formé à la conduite des trains et conduirez environ six mois comme un conducteur lambda tout en prenant progressivement des responsabilités par le biais d’une formation cadre interne à l’entreprise.

Vous répondre par rapport aux horaires, week-ends travaillés est assez difficile car cela peut varier en fonction du type de trains que vous conduirez (banlieue parisienne, trains régionaux ou trains de marchandises), je vous laisse chercher sur la plate-forme, mes confrères et moi même répondons souvent à ce genre de questions.

Votre expérience de management sera certainement appréciée des recruteurs mais sachez que le recrutement pour ce genre de poste est plus rare. Je crois que vous pouvez vous mettre une alerte sur le site SNCF Recrutement après avoir créé votre profil et avoir défini une région de recherche. Enfin je vous invite à réaliser le MOOC Destination Consuite que vous trouverez sur Internet, il s’agit d’un didacticiel sur les métiers de la conduite et l’univers ferroviaire. Si vous obtenez un bon score ce sera un plus pour votre candidature !

Bonne journée, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

16/10/2018
Sebastien C.

Merci pour ces éléments de réponse. Selon vous mon profil correspond plutôt à un manager de conducteurs de trains, ou plutôt responsable opérationnel d une équipe de conducteurs ?

17/10/2018
En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

Bonjour Sébastien,

Je ne crois pas que l’entreprise recrute ses responsables d'unité opérationnelle en externe, il s’agit toujours de responsables d'équipe ayant gravi les échelons. Un responsable d’unite opérationnelle peut avoir jusqu’à 300 conducteurs sous ses directives, il lui faut donc une grande expérience des métiers de la conduite et du management.

Vous pouvez donc tenter votre chance pour un poste de responsable d'équipe de conducteur de train et au gré de vos promotions vous pourrez peut-être atteindre un poste de responsable d'unité opérationnelle !

Voici la fiche métier sur le site du recrutement, sur cette plateforme vous trouverez également Thomas qui est responsable d’équipe :

www.sncf.com/fr/emploi/nos-metiers/respo… 

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Responsable Équipe Conducteurs Train, SNCF
Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site