Pourriez vous nous éclairer sur le métier qui est chargé de la validation des installations ferroviaires ?
2 réponses
49 vues
Informations supplémentaires
Dans le cadre d'un projet professionnel en université, nous souhaiterions plus d'informations sur les métiers autour de la maintenance et de la validation des infrastructures ferroviaires. Avec nos différentes recherches, le métier reste assez vague pour nous.
Clement E. a posé une question à SNCF
Catégorie: Description de Poste
Date: Tuesday, October 23, 2018
Dernière mise à jour: Wednesday, October 24, 2018
Bettina P.
Bonjour, si j'ai bien compris tu voudrais acoir le détails des différents métiers qui sont en lien avec la signalisation, la voie, les passages à niveau et toute infrastrucure qui encadre le "trajet" d'un train? Je pense que mes réponses vont restées assez imprécises il vaudrait mieux que tu demandes à un RH pour être mieux aiguillé. Je peux déjà te dire que qu'il existe deux "unités" pour l'accompagnement des trains sur un même parcours (par exemple du Raincy Villemomble à Lagny Thorigny pour mon parcours), il y a l'unité du transport, se sont les aiguilleurs et les agents circulation (et l'équipe de managers) ils sont dans les postes d'aiguillage. Ils permettent, grâce à un suivi visuel des circulations, d'amener un train du point A au point B en toute sécurité. Il y a le métier de Régulateur sous station, les RSS ont une vision globale du parcours au niveau protection électrique (ils ont le visuel sur les alimentations électrique, les disjoncteurs etc..). Un autre métier est associé aux RSS c'est le métier de EALE sur le terrain ils remplacent les fusibles d'alimentation (c'est de la grosse tension à ce niveau là). Ensuite, sur le terrain il y a l'unité infrastructure (ou infralog pour ceux qui sont en travaux), la maintenance des installations qui encadrent le passage du train. Cette unité regroupe plusieurs métiers (peut être que le transport aussi mais je les connais pas tous), la voie où les agents font des tournées et vérifient les côtes, les mesures et les gabarits. Ils font aussi le remplacement des rails et des joints isolants ou non, du bourrage, du régalage et tout ce qui attrait aux rails sur lesquels roule le train. Le métier des caténaires consiste à vérifier et remplacer si besoin les éléments de la caténaire qui seraient défectueux. Le métier de la signalisation mécanique, les SM font la maintenance des signaux mécaniques et surtout des aiguilles, ils ont des valeurs à respecter pour les tringles, les pates, les applications de points d'aiguille ect.... Le métier de la signalisation électrique, les SE s'occupent de toute l'électricité en voie (les éclairages en gare c'est pas nous par exemple) on est sur de la basse tension en général. Donc on remplace les relais, les lampes des signaux, les pédales pour le suivi, les moteurs d'aiguilles (là on travaille en complément avec les SM). Il y a les soudeurs, ils sont sollicités pour souder les joints à la voie quand il y a des remplacement de joints. Il y a le métier de graisseur ils nettoient et graisse les pates d'aiguille (et peut être autre chose mais je sais pas) J'ai fait le tour des métiers que je connais. Il y a certainement des erreurs dans les tâches ou les dénominations des métiers mais je t'ai fait un global. N'hésite pas à poser des questions aux métiers concernés directement ;-) J'espère avoir répondu ;) Bonne journée Bettina
Wednesday, October 24, 2018
Clement E.
merci de votre réponse cela nous a aider pour mieux visualiser la maintenance des infrastructures
Wednesday, October 24, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.