47
“ Je voudrais savoir quels sont vos critères pour intégrer les services de sûreté ferroviaire? (SUGE) ”

Ghislain G. a posé une question
dans le live chat Comment valoriser vos candidatures : les conseils de notre recruteur
à SNCF (Equipe RH)

le 13/02/2015
4630
7 Live chat
Car avec mes 6 ans d'armée, ma carte professionnelle dans le civil d'agent de protection rapprochée et agent de sécurité, ma ceinture marron en krav maga, et mon niveau bilingue d'anglais , on m'a quand même envoyé comme réponse " votre candidature n'a pas retenu notre attention ", alors que je souhaite vraiment arrêter l'armée pour rejoindre votre groupe.
le 13/02/2015
Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF

Bonjour Ghislain,
Les recruteurs évaluent votre candidature sur la base de vos expériences professionnelles et sur la base des informations que vous avez renseignées, des motivations que vous avez exprimées. Le métier d’agent de la sûreté ferroviaire chez SNCF est avant tout un métier de prévention. C’est pourquoi nous attendons d’un agent de la sûreté ferroviaire des qualités certaines de médiateur, un savoir-être exemplaire, au service des clients et des collaborateurs de SNCF. Nous recherchons des personnes faisant preuve de sang-froid, d'écoute et d'empathie, ainsi que des qualités sportives.

le 13/02/2015
Ghislain G.

La SUGE évite-t-elle de recruter du personnel trop qualifié ? Car ce n'est pas la 1ère fois que des collègues avec un certain background se voient refuser leur candidature.

le 13/02/2015
Consultant En Recrutement, SNCF

Bonjour Ghislain,
Nous recevons un très grand nombre de candidatures sur ce métier d'Agent de Sûreté Ferroviaire. Notre équipe de recrutement privilégie les profils les plus en phase avec nos attentes, ce qui ne nous permet pas de donner suite à l'ensemble des candidatures malgré leur qualité.

le 13/02/2015
Ghislain G.

C'est bien dommage de refuser les candidats qualifiés , il m'arrive souvent, lorsque je prends le train, de traduire en anglais car les agents de la suge ne parlent pas anglais.
D'autre part : hier j'ai pris le train paris/lyon et il y avait un homme ivre a bord. Les voyageurs avaient peur, alors j'ai demandé au controleur de faire appel aux équipes de sécurité avant que le train ne quitte la gare. Le controleur n'a rien fait car lui aussi sans doute avait peur, alors j'ai passé 2h de train à proximité de cet homme assez insultant afin d'éviter qu'il n'aggrave la situation durant le voyage.

Je ne suis pas employé chez vous mais je fais le travail de la suge, et l'on me dit quand meme que ma candidature n'est pas retenue?

le 13/02/2015
Consultant En Recrutement, SNCF

Bonjour Ghislain,
Je ne peux que vous remercier de votre implication sur cette situation et de la qualité de votre réaction, qui semble très professionnelle. Toutefois, il ne nous est pas possible de connaître ces éléments du quotidien en étudiant votre candidature. Il serait intéressant toutefois de les préciser de votre part, notamment dans l'écrit de motivation ou par la suite en entretien téléphonique !

le 13/02/2015
Ghislain G.

Dans ce cas, il faudrait me donner la chance d'avoir une personne du recrutement au téléphone, car une fois ma candidature refusée via le net il n'est pas possible de repostuler dans les prochains mois, alors serait-il possible de me donner une adresse mail afin que je vous envoie mon dossier complet, ou que je vous donne mon numéro afin de faire, avec plaisir, un entretien téléphonique ou une video-conférence?

le 17/02/2015
Consultant En Recrutement, SNCF

Bonjour Ghislain,
Afin d'assurer une équité dans le traitement des candidatures, je ne suis pas en mesure de vous fournir un contact direct. Sachez que votre candidature sera de nouveau étudiée, comme n'importe quelle autre, à l'issue des 6 mois.

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site