Logement après la formation de conducteur
Photo de Christophe
11 réponses
1433 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis actuellement en processus de recrutement pour intégrer la formation de conducteur de ligne (j'attends de passer les tests), et j'aurai aimé savoir si pendant et après la formation la SNCF avait des logements ''reservés'' pour le personnel (n'habitant pas dans la région du poste donc nécessitant un déménagement) ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Heïdi U. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Général
Date: Tuesday, November 13, 2018
Dernière mise à jour: Tuesday, November 13, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Heidi. Pendant les périodes de formation théorique si vous êtes formé dans un centre de formation éloigné (ce qui est très souvent le cas) vous touchez du déplacement qui vous permet de vous loger correctement, en foyer de roulant par exemple. Pendant les stages pratiques les couchages à l’extérieur sont toujours payés par l’entreprise lors des découchés. Par contre, c’est à vous de vous loger près de votre établissement d'attache, dans lequel vous serez employé ensuite. Il existe dans les grandes villes des foyers de célibataires, ce sont des chambres meublées. C’est géré par PARME. C’est une solution plutôt simple et économique pour débuter. C’est à vos frais, comme tout loyer. Bon courage.
Tuesday, November 13, 2018
Heïdi U.
Bonjour merci de votre réponse. Pour la formation théorique pas de soucis, c'est plus pour la pratique, savoir comment faire car jongler avec 2 loyers plutôt compliqué seule. Les chambres ''parme'' dont vous parlez sont uniquement dans les grandes villes type Lyon, Paris ? Et pour la prise de poste, concrètement je voulais savoir s'il y avait des appartements à disposition qu'on pouvait louer par le biais de la sncf (par exemple comme les logements réservés pour les policiers ou autre) ? Merci de votre retour
Tuesday, November 13, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
En réalité ça vous fait 1 seul loyer puisque le logement nécessaire lors des périodes de théorie, lui, vous est assez largement (c’est un forfait) indemnisé en frais de déplacements (ou parfois pris en charge semble-t-il au lieu d’etre Indemnisé). Effectivement les foyers de célibataires c’est plutôt dans les grandes villes. Il n’y a à ma connaissance pas de solution « réservée » telle que vous l’évoquez. Sinon il y a aussi la possibilité de voir pour louer une chambre chez l’habitant par exemple, à la semaine, mais ce n’est pas forcément confortable non plus en terme d’organisation.
Tuesday, November 13, 2018
Heïdi U.
Compliqué de lâcher un logement étant jeune propriétaire pour un autre dans un lieu onéreux ne sachant pas si la formation aboutira. J'ai lu dans d'autres questions que l'on pouvait faire des ''demandes de logement'' qui cela concerne t'il ?
Tuesday, November 13, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Pour moi « une demande de logement » vous permet de demander un logement type HLM dans le parc ICF, comme vous pourriez le faire auprès d’un bailleur social par exemple. ICF est la filiale immobilière de la SNCF, qui possède des logements destinés entre autre aux cheminots, mais pas uniquement. Celui-ci ne sera en aucun cas gratuit.
Tuesday, November 13, 2018
Heïdi U.
Je parlais justement de logements payants pour faire la bascule d'un logement à un autre mais qui sont destinés/réservés aux cheminots, plus facile à trouver rapidement, donc c'est vers cet organisme qu'il faudra que je m'oriente. Je vous remercie pour le temps consacré. Cordialement.
Tuesday, November 13, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Je me permet d’ajouter une précision... L’établissement qui va vous recruter le fait pour l’avenir, car cela répond à SES besoins. A l’issue de votre formation, et en vous souhaitant de réussir évidemment, celui-ci compte sur vous. Il est illusoire d’espérer une mutation rapide ailleurs, pour vous rapprocher de votre lieu d’habitation actuel par exemple. Certains collègues attendent plusieurs dizaines d’années des mutations, il faut bien en avoir conscience dès le départ. Il faut que vous soyez prête à vivre à proximité de votre lieu d’emploi longtemps. C’est un conseil...
Tuesday, November 13, 2018
Heïdi U.
Cela ne me concerne pas du tout, car en aucun cas je souhaite rester vers mon habitation actuelle, bien au contraire! Je souhaite changer de région totalement donc loin de moi cet espoir. La question était posée dans le but de faciliter l'éventuelle transition si je suis retenue pour pouvoir déménager au plus vite dans mon affectation souhaitée.
Tuesday, November 13, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Ok, j’ai pensé à cela car vous disiez être jeune propriétaire. Bonne journée.
Tuesday, November 13, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.