que faut- il faire pour devenir aiguilleur chez sncf
6 réponses
331 vues
Hafsoit U. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Comment postuler
Date: Friday, November 16, 2018
Dernière mise à jour: Tuesday, November 20, 2018
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Hafsoit, Si le métier d'aiguilleur vous intéresse, je vous conseil de suivre le lien https://www.emploi.sncf.com/nos-metiers/aiguilleur-rail/ Vous trouverez des informations liées à cet emploi ainsi que les offres que nous pouvons vous proposer. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, vous pouvez aussi contacter directement un Ambassadeur dont c'est le métier. Vous obtiendrez ainsi des éléments pertinents Bonne journée, CC
Friday, November 16, 2018
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Hafsoit, En effet vous trouverez sur la fiche métier indiquée par Christophe les parcours et diplômes retenus pour devenir aiguilleur du rail. Si vous avez des questions qui concernent le métier au quotidien je me ferai un plaisir d'y répondre ;) Cordialement, Corentin
Monday, November 19, 2018
Guillaume M.
Bonjour Corentin, Je cherche à me re-convertir, après des années dans le secteur tertiaire. L'annonce pour le poste d'aiguilleur indique qu'il y a une formation métier. Je suis titulaire d'un BAC STT (science technique tertiaire), d'un DEUG en histoire et d'un DUT en information-communication. Mon profil est-il susceptible de pourvoir à ce type de poste ? Merci beaucoup de votre disponibilité et du service d'interlocuteur mis en place. Guillaume.
Tuesday, November 20, 2018
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Guillaume, En effet, comme il s'agit d'un métier que vous n'apprendrez nulle part ailleurs c'est la SNCF qui se charge de vous former et de vous préparer au métier. Pour le niveau de diplôme, de Bac à Bac+2 on vous proposera le métier d'Aiguilleur du Rail, mais au-delà on ne vous prendra que sur un poste de Technicien Supérieur de la Circulation Ferroviaire. C'est-à-dire que vous passerez la même formation qu'un aiguilleur classique, mais en plus vous passerez l'examen pour devenir agent de maîtrise. Le technicien opère généralement dans un poste informatisé dont le contrôle s'étend sur une zone bien plus grande qu'un poste classique. Le technicien a donc en charge beaucoup plus de trains (des circulations comme nous les appelons) et donc plus de responsabilités. Mais la SNCF étudie tous les profils quels qu'ils soient, nous avons des gens de tous les horizons ici, des reconversions de domaines très variés. Donc quel que soit votre parcours, n'hésitez pas à postuler. Si votre candidature est retenue, vous serez invité à venir passer des tests psychotechniques à Paris ainsi qu'un entretien d'embauche. Si vous réussissez les tests et que l'entretien est concluant, vous poursuivrez sur une visite médicale poussée obligatoire avant embauche (en effet il s'agit d'un métier lié à la sécurité, il faut avoir une bonne santé). Là encore si vos résultats sont satisfaisants, vous entrerez dans un cycle de formation qui durera un certain temps (entre 4 mois et un an selon le cycle et le métier choisi). A l'issue de votre formation, vous serez affecté à un poste :) J'espère que mes explications sont assez claires, sinon n'hésitez pas à me le dire, je reformulerai. Je reste à votre disposition pour toute autre question. Cordialement, Corentin
Tuesday, November 20, 2018
Guillaume M.
Merci de cette réponse précise ! J'ai deux diplome de niveau BAC+2 mais (hélas?), ça ne fait qu'un niveau BAC+2 au total. Ce serait donc Aiguilleur pour l'instant. Le métier d'aiguilleur me semble intéressant, j'ai lu la fiche métier, mais où puis-je trouver d'autres informations ? La journée type par exemple, les taches récurrentes, les domaines d'attention, les compétences particulières, le savoir-être ? Merci en tout cas de vôtre réactivité, on sent que le métier vous plait et que l'esprit d'entreprise a l'air de favoriser l'ouverture extérieur et le bon climat pour travailler. Guillaume.
Tuesday, November 20, 2018
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Avec plaisir. Ne soyez pas déçu, il vaut mieux, de mon point de vue, commencer par aiguilleur "simple". En effet cela vous permettra de mieux appréhender les bases du métier. Il est bien plus facile de comprendre les enclenchements de sécurité sur un poste à leviers, où vous voyez physiquement que ça bloque et pourquoi, que sur un poste informatisé où vous frappez des dialogues que le système rejettera. C'est aussi le retour que j'ai de collègues qui m'ont parlé de leur expérience. Je suis justement là pour répondre à toutes vos interrogations (si je le peux en tous cas), vous ne trouverez pas ces informations ailleurs. La journée type: on arrive au travail un peu en avance (5 à 10 minutes) pour prendre son service et voir soit sur le carnet d'enregistrement des dépêches, soit directement avec le collègue qu'on relève (s'il s'agit d'un poste en 3*8 notamment) la situation à l'instant où l'on prend le service, quelles sont les spécificités de la journée, si des trains spéciaux ou non prévus vont circuler, s'il y a des incidents ou des travaux en cours, etc... Ensuite il s'agira de faire passer les trains prévus à l'heure, en leur traçant les itinéraires vers la bonne destination pour chacun, en respectant bien sûr toutes les prescriptions de sécurité nécessaires. S'il y a des aléas (on nous demande des travaux, ou bien un incident nous est signalé, etc..) il faudra les gérer sans stress, aussi rapidement que possible mais toujours en toute sécurité. Ne vous inquiétez pas, nous avons des procédures à suivre qui sont détaillées ligne par ligne afin de ne rien oublier, il suffit d'appliquer tout en gardant une longueur d'avance sur ce qui va se passer, afin de pouvoir anticiper au mieux et éviter de créer bêtement un blocage par exemple. A la fin de la journée on remettra le service au collègue suivant ou bien on cessera le service de la même façon qu'on l'avait pris. C'est un travail qui demande une vigilance constante et une bonne gestion du stress. Le rythme en horaires décalés demande également d'adopter une bonne hygiène de vie. Vous posez également la question du savoir-être, c'est un point essentiel pour l'entreprise qui l'évaluera également durant la journée de tests à Paris. Il y a une bonne ambiance générale de travail même si on a pas forcément d'affinités avec tous ses collègues, pourtant si chacun y met du sien ça fonctionne ;) Être aiguilleur ne se limite cependant pas à tracer des itinéraires et afficher la signalisation convenable aux trains, dans certains postes on vous confiera d'autres missions: par exemple le graissage de vos aiguillages à des périodes régulières définies par consigne, ou bien donner le départ des trains sur le quai en uniforme, ou encore tenir un guichet et vendre les billets aux voyageurs. Tout dépendant bien sûr du poste sur lequel on vous affectera, mais en général cela ne concerne que de petits postes ou des petites gares de province. Parfois pour appliquer une procédure il faudra également sortir sur les voies pour manœuvrer une installation ou mettre en place un dispositif de sécurité. Ce qui me plaît dans ce métier c'est qu'on est au cœur du système et tous les jours, on est au contact d'une grande partie des autres métiers proposés par l'entreprise: du chef d'escale aux ouvriers de maintenance en passant par les techniciens de l'électricité, les conducteurs bien sûr et parfois même les contrôleurs ou la Sûreté ferroviaire, on à affaire à une grande variété de personnes. Et je trouve que ça apporte pas mal de converser avec les autres. Voilà, j'espère que ça vous éclaire déjà un peu, n'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête! Cordialement, Corentin
Tuesday, November 20, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.