Est ce possible de devenir aiguilleur du rail avec un handicap à une main
Photo de Corentin
3 réponses
184 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, j'ai reçu un appel dans la journée d'hier afin de participer à une session de recrutement afin d'entrer dans une formation d'aiguilleur le souci qui se pose à moi si jamais je passe les tests généraux et les entretiens c'est à la visite médicale finale j'ai eu un accident à ma main gauche lorsque j'étais enfant et depuis je conserve la mobilité de ma main sauf 2 doigts que je peux bouger mais qui restent rigides et ne se plient pas entièrement par contre je peux l'utiliser de manière convenable pour manier ou attraper des objets est ce que cela représentera t'il un obstacle à un éventuel recrutement étant donné que dans certains postes d'aiguillage il y a encore de lourdes commandes et que tout n'est pas informatisé.
Anonyme a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Médical
Date: Friday, November 16, 2018
Dernière mise à jour: Monday, November 19, 2018
Céline
Dirigeante opérationnelle des circulations ferroviaires
Bonjour, le métier d'aiguilleur nécessite en effet des capacités physiques (ouïe, vision, dextérité notamment) et il existe toujours des postes à leviers d'itinéraire qui nécessitent de la force et de la dextérité. A l'embauche vous ne savez pas sur quel poste vous serez affecté (informatique ou leviers). Quant à votre aptitude, seul un médecin se prononcera lors de la visite médicale d'embauche. Vous verrez avec lui le jour de la visite.
Sunday, November 18, 2018
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour, Comme l'a dit Céline, seul le médecin du travail pourra se prononcer sur votre aptitude ou non ou avec réserves. Dans ce cas vous pourrez peut-être intégrer le dispositif "Han'Train", un programme d'intégration des personnes en situation de handicap dans l'entreprise. Vous serez ainsi peut-être placé sur un poste informatisé ou disposant d'une technologie à boutons-poussoirs plutôt que de leviers. Néanmoins le métier d'aiguilleur ne se limite pas à tracer des itinéraire dans un poste, parfois il faut aussi sortir manoeuvrer des installations ou poser de lourds dispositifs sur les rails, donc il faudra voir l'avis du médecin. Dans tous les cas vous l'avez dit vous-même, vous ne passerez devant le médecin que sous réserve d'avoir réussi tous les tests d'entrée ;) Cordialement, Corentin
Monday, November 19, 2018
Anonyme
Merci pour vos réponses
Monday, November 19, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.