12
“ Quel faut-il faire après le bac pour devenir conducteur de train ? ”

Thibaut G. a posé une question
dans le live chat Intégrez la conduite des trains chez SNCF !
à SNCF (Equipe RH)

12/11/2018
202
53 Live chat
12/11/2018
Conductrice De Trains, SNCF

Bonjour thibaut
Après le BAC vous pouvez directement postuler sur le site SNCF recrutement. Cependant rien ne vous empêche de continuer vos études jusqu’un BAC +3 comme le métier de conducteur de train est accessible jusqu’au niveau BAC +3

12/11/2018
Baptiste P.

Bonjour,
Quelle filière me conseillez-vous plus précisément ?

12/11/2018
Thibaut G.

Est-il possible que je poursuive par un bts électrotechnique pour par la suite accéder au métier ?

12/11/2018

Vous pouvez vous orienter sur une filière technique qui traite sur le domaine électrique, électrotechnique... après ce n’est qu’un plus vous pouvez postuler directement avec un BAC

12/11/2018
Baptiste P.

J'ai trouvé une école qui me permet d’effectuer un BTS dans la Logistique, est-ce faisable ?

12/11/2018
Thibaut G.

Si prenons un exemple après être devenu conducteur je voudrai commander une équipe est-ce que avec mon bts je pourrais le devenir ?

12/11/2018

Oui vous pouvez tout a fait faire cette école. Tout dépend finalement du moment ou vous souhaitez postuler au métier de la conduite

12/11/2018
Baptiste P.

Je pense postuler juste après ces 2 ans d'études.

12/11/2018

C’est parfait. C’est un bon compromis et un bon moyen d’acquérir des compétences.

12/11/2018
Thibaut G.

Après être recrutés à la SNCF peut-on changer de métier adapté au bac en poche ?

12/11/2018
Baptiste P.

Très bien, le métier que effectuez, n'est il pas trop lourd au bout de certaines années ?

12/11/2018

Thibaut : tout dépend dans le domaine que vous voulez après vous orientez ?

12/11/2018
Thibaut G.

Chef d'équipe de conducteur ou dans ce domaine là

12/11/2018
Baptiste P.

Quand j'emploie le terme ''lourd', je surligne le mots ''lassant'' par exemple*

12/11/2018

Baptiste : le métier n’est pas trop lourd à gérer. Tout dépend finalement de votre Hygiène de vie.

12/11/2018

Thibaut : vous pouvez vous orienter dans le domaine de chef de conducteurs après quelques années de conduite effectivement. C’est un des débouché qui peut être proposé.

12/11/2018
Thibaut G.

D'accord merci de votre réponse cela dit le métier de conducteur n'est pas trop imposant dans la vie familiale ?

12/11/2018
Baptiste P.

J'ai crû comprendre que après quelques années de conduite, on peut évoluer dans le métier et conduire des TGV ? Est-ce vrai ?

12/11/2018

Baptiste : ça fait 5 ans que je conduits et je ne suis pas lassée par le métier le plus dur à gérer est finalement le changements d’horaires.

12/11/2018

Thibaut : tout est question de gestions. Il est vrai qu’au début il faut se faire aux différents rythmes. Tout dépend aussi du lieux ou vous travaillez par rapport a votre lieux de résidence.

12/11/2018

Baptiste : effectivement après quelques années vous pouvez accéder aux TGV. Environs après 20 ans d’experiences.

12/11/2018
Thibaut G.

D'accord merci pour vos renseignements intéressants. En vous souhaitant une bonne journée.

12/11/2018
Baptiste P.

Concernant les horaires, on s'y habitue au fil des journées qui se suivent ?

12/11/2018

Bonne journée Thibaut.

12/11/2018
Baptiste P.

Beaucoup de personnes me disent que il est difficile d'accéder au métier telle qu'il l'est, qu'en pensez-vous ?

12/11/2018

On s’y habitue effectivement mais il faut vraiment une bonne hygiène de vie.
Pour vous donner un exemple toute la semaine dernière je travaillais avec des horaires de soirée environs 19h a la prise de service et 2H du matin fin de service et la semaine prochaine je suis de matinée donc des prises de service très tôt environs a 4H du matin et des fins de service vers 11H

12/11/2018

Pouvez vous me donner des précisions sur votre dernière questions j’ai pas trop compris le sens de la question ... parlez vous de la formation qui est compliquée ou des horaires ou autre chose ?

12/11/2018
Baptiste P.

Je parlais plus de la formation*, (veuille m'excuser).

12/11/2018

Effectivement la formation est longue et compliquée mais pas infaisable. C’est une formation qui nécessite un gros investissement personnel.

12/11/2018
Baptiste P.

Et au jours d'aujourd'hui, combien de temps dure t'elle approximativement ?

12/11/2018
Baptiste P.

En parlant de la formation*

12/11/2018

La formation dure environs 12 mois. Vous alternez entre centre de formation et stage terrain.

12/11/2018
Baptiste P.

Au niveau du salaire, êtes-vous satisfaite ?

12/11/2018

Tout a fait je suis satisfaite. En début de formation vous avez entre 1500€ et 2000€ en fonction tout dépend des primes. Il y a une base fixe a laquelle s’ajoute des primes

12/11/2018
Baptiste P.

Le salaire évolue-il au fil des années ?

12/11/2018
Stev M.

Est ce que l'ont est hébergé pendant la formation ?

12/11/2018

Oui tout a fait il évolue au fil des années.

12/11/2018

Bonjour Stev,
Vous êtes hébergé pendant la formation théorique mais pas lorsque vous êtes en stage pratique.

12/11/2018
Baptiste P.

Savez-vous le salaire exact à peu près ? Par exemple en fin de carrière ?

12/11/2018

Pour le salaire en fin de carrière tout dépend ce que vous faites. Vous pouvez compter environs 3000€

12/11/2018
Baptiste P.

Peut-on changer de métier si on le souhaite en milieu de carrière (exemple) et partir sur une autre voie ?

12/11/2018
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Oui c'est possible

12/11/2018
Baptiste P.

Concernant les candidatures, quelle est le taux de pression ?

12/11/2018

C’est a dire je ne comprends pas votre questions ? Taux de pression ou taux de réussite ou d’echec ?

12/11/2018
Baptiste P.

Les 3 sens que vous venez de dire s'il vous plaît.

12/11/2018
Jeanbaptite C.

Bonjour,
J'ai un niveau bac +2 dans le domaine de la sécurité mais aucune connaissance en électrotechnique est ce que il est possible de candidater ?

12/11/2018

Je ne connais pas les taux de réussite et d’echec. Ces chiffres ne nous sont pas communiques.

12/11/2018
Chargée D'Attractivité Et Sourcing Recrutement, SNCF

Bonjour Jean-Baptiste, Nous recrutons du Bac à Bac +3 toutes spécialités. Vous pouvez donc postuler ! Je vous conseille aussi de faire le MOOC Destinations Conduite pour mettre toutes les chances de votre côté :)
>> www.sncf-mooc.fr 

12/11/2018
Baptiste P.

Impeccable, je tiens à vous remercier d'avoir répondu à toutes mes questions. Grace à vous, je sais quelle chemin parcourir après mon BAC et je connais mieux en détails le métier de Conducteur.

12/11/2018
Baptiste P.

En vous souhaitant, une bonne journée et bon courage ;)

12/11/2018
Jeanbaptite C.

Merci Emilie.

13/06/2019
IkramiTaà M.

Bonjour à vous ! J'ai entendu dire que le recrutement est très sélectif (genre 1 candidat sur 15 ) est-ce vrai ? Merci d'avance.

13/06/2019
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour Ikramitaa, Oui effectivement nous ne prenons qu'environ 2% des candidats qui postulent. Cela est dû au fait que chaque étape du recrutement est éliminatoire. Il faut donc bien préparé son projet. La première étape est souvent le mooc destination conduite (pas obligatoire donc pas éliminatoire). Il permet de mieux cerner les enjeux du métier et peut améliorer votre candidature. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Cordialement.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site