Comment se déroule la formation au métier de conducteur de trains? Possible de choisir entre CDL CRML ou Tram-Train?
Photo de Vincent
10 réponses
1066 vues
Rodney X. a posé une question à SNCF
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Monday, November 12, 2018
Dernière mise à jour: Monday, November 12, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Rodney, Les trois formations se déroulent de la même façon mais sur des durées différentes. Une formation CRL dure un an, une formation CRML environ six mois et une formation CRTT environ quatre mois. À chaque fois il s’agit d’une alternance entre trois semaines de cours en salle (douze élèves) dans un centre de formation qui peut être partout en France (sauf CRTT) et trois semaines de conduite accompagnée sur l’établissement qui vous aura recruté !
Monday, November 12, 2018
Rodney X.
Les établissements de formations sont partout en France?
Monday, November 12, 2018
Rodney X.
Si je suis sectionné dans une session de recrutement, aurais-je le choix d'affectation de gare ? Ou cela se fera en fonction des postes disponibles?
Monday, November 12, 2018
Rodney X.
Egalement : quelles sont les évolutions de carrières possibles au poste de conduite ? aux postes d'encadrement?
Monday, November 12, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Les établissements sont à Rennes, Tours, Metz, Lille, Toulouse, Dijon... Quand vous postulez sur le site vous choisissez une région et c’est ensuite l’entreprise qui choisira votre unité, pour exemple, vous postulez en Alsace et vous pouvez ensuite être envoyé à Strasbourg, Mulhouse etc... Vis à vis de l'évolution j’en suis un exemple vivant, vous pouvez évoluer vers le poste de manager avec un cursus cadre interne à l’entreprise après plusieurs années de conduite.
Monday, November 12, 2018
Rodney X.
Quel est le montant du salaire en alternance? Y a t-il un taux de rémunération en fonction de l'âge et/ou du parcours professionnel?
Monday, November 12, 2018
Rodney X.
J'ai tenté ma chance lors d'une séance de recrutement en avril 2018 dernier, malheureusement j'ai échoué aux premiers tests. Quels conseils pouvez-vous me donner afin de réussir ces tests et ainsi intégrer la formation? (89% de score au MOOC de conduite)
Monday, November 12, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
En formation vous pouvez compter entre 1500 et 2000€. En ce qui concerne les tests psychotechniques, à part vous entraîner avec des recueils de tests de concours de la fonction publique je n’ai pas de méthode miracle
Monday, November 12, 2018
Rodney X.
Merci beaucoup pour vos réponses et vos informations qui me seront bien utiles Vincent. Bonne journée à vous
Monday, November 12, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonne journée Rodney
Monday, November 12, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.