Que dois-je faire pour devenir cheminot, conduire des trains ou tramway, quels centres de formation dois-je contacter ?
Photo de Vincent
Photo de Jean-Marie
2 réponses
5363 vues
Informations supplémentaires
Je souhaiterais devenir conducteur de train ou de tramway, sachant que je sors du métier de la cuisine restauration, que j'ai exercé depuis vingt ans avec des CAP-BEP dans ce domaine, j'aimerais avoir un nouveau départ, je suis âgé de 42 ans mais on me donne plus jeune... Pars ailleurs, je tiens à vous préciser que le domaine ferroviaire est ma plus grande passion depuis tout petit ! En effet je possède de nombreux DVD sur le pilotage du train en France et à l'étranger, je suis actuellement abonné au magazine Rail Passion édité par la Vie du Rail, je possède beaucoup de livres ferroviaire édité par la Vie du Rail et les éditions Plublitrains... Merci
Eric K. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Comment postuler
Date: Wednesday, November 21, 2018
Dernière mise à jour: Thursday, November 22, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir Eric, votre CAP suffit pour postuler à la conduite des trains mais aussi des Tram trains, car nous ne faisons pas de Tramway ! Je vous suggère d'aller sur sncf.com pour lire les fiches de poste et choisir le métier qui vous intéresse. Vous pourrez même postuler en ligne en répondant à une annonce (c'est le seul moyen de postuler). De plus vous devriez faire le MOOC destination conduite pour acquérir quelques notions sur le milieu ferroviaire et le métier de conducteur. Si vous avez d'aitres questions, n'hésitez pas. Cordialement
Wednesday, November 21, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Eric, Pour apporter une précision, le fait d’être archi passionné n’est surtout pas à mentionner lors d’un recrutement. En effet, la réalité de notre métier n’est jamais telle qu’on l'idéalise et bien souvent les passionnés du chemin de fer ont du mal à suivre la formation car il faut leur « désapprendre » tout ce qu’ils pensaient avoir acquis. De même la simulation informatique n’a qu’un rapport très lointain avec notre métier et n’apporte aucun plus. Je ne vous dis pas de vous désabonner et de jetter tous vos magazines à la benne mais c’est juste que cela peut finalement se transformer en tort et conduira quasiment systématiquement votre candidature au refus... Le Mooc est lui un didacticiel prévu pour initier les candidats à notre univers et pour tout ce qui est réglementaire, ne cherchez pas à prendre de l’avance, laissez l’entreprise vous former ! Bonne chance pour votre candidature, nous restons à votre disposition pour toute autre question !
Thursday, November 22, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.