Comment postuler pour le métier de conducteur de train ?
Photo de Vincent
Photo de Vincent
6 réponses
35 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, J’ai 18ans et je suis actuellement en dernière année de Bac Pro Eletrotechnique. À la fin de mon année scolaire je voudrais devenir conducteur de train, je sais qu’il faut passer un entretien téléphonique, puis des test psychotechniques et si je réussi tout ça partir en formation. Mais j’aimerais savoir où est-ce qu’on postule et que l’on obtient le numéro pour l’entretien Téléphonique et savoir aussi la durée moyenne entre le première entretien et la formation si tous les tests t sont correct ? Merci
Mathieu F. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Comment postuler
Date: Wednesday, November 28, 2018
Dernière mise à jour: Wednesday, November 28, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Mathieu, Pour postuler tout se passe sur le site Emploi SNCF, trouvez la région de votre choix puis postulez si une offre est disponible. Nul besoin de chercher un numéro pour l’entretien téléphonique, ce sont les recruteurs qui vous appeleront. En ce qui concerne le délai il est variable mais si vous n’êtes pas tenu par la démission d’un emploi précédent, ce qui semble être le cas, vous pouvez être recontacté quasi immédiatement. C’est par exemple ce qui m’était arrivé. En attendant je vous conseille vivement de faire le Mooc Destination Conduite que vous trouverez sur Internet, il s’agit d’un didacticiel sur nos métiers et si vous obtenez un bon score cela boostera votre candidature ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Wednesday, November 28, 2018
Mathieu F.
Bonjour Vincent, Dans un premier temps merci de votre réponse et j’aime savoir si il faut que je postule maintenant ou à la fin de mon année scolaire ? Et est-ce qu’on bénéficie du statut de cheminots en rejoignent la formation conducteur de train ? Sachant que le statut se termine le 31/12/19 est-ce que j’aurais ce statut si je commence la formation avant cette date ? Merci
Wednesday, November 28, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Il faut attendre d’avoir votre Bac, c’est mieux, surtout si malheureusement votre candidature n’aboutit pas. Vis à vis du statut, oui vous l’aurez si vous êtes recruté avant cette date. C’est la date d'entrée en formation (et donc de signature de contrat) qui fera foi.
Wednesday, November 28, 2018
Mathieu F.
D’accord mais si je postule en fin de mon année scolaire c’est à dire fin juin 2019, la session de formation de conducteur de train de 2019 aura déjà commencé ou on peut rejoindre la formation à n’importe quel moment dans l’année ?
Wednesday, November 28, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Pas d’inquiétude, il y a de nombreuses formations tout au long de l'année !
Wednesday, November 28, 2018
Mathieu F.
Ok super merci beaucoup !
Wednesday, November 28, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.