Est-il possible de trouver plus d'informations pour postuler en tant que conducteurs de tram/trains ?
Photo de Julien
Photo de Julien
3 réponses
3103 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Julien, Concernant la conduite de tram/trains on trouve assez peu de choses en général, je viens de postuler en ligne pour un poste à pourvoir et donc je continue d'affiner mes recherches pour en savoir plus.. Sur le net en général et sur le site de la SNCF, il est dit qu'on peut postuler avec un CAP, or un ami m'à dit que sans BAC j'avais peu de chances, néanmoins je pense que mon CV n'est pas inintéressant... Le délai de réponse est à priori de 2 mois, cela est forcément si long? Le recrutement et les tests, ainsi que les conditions de travail sont ils les mêmes que pour la conduite de trains "classiques"? Est-il possible de trouver plus d'informations..? Merci pour toute(s) réponse(s) que vous m'apporterez. Cordialement.
Julien W. a posé une question à Julien
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: Monday, March 2, 2015
Dernière mise à jour: Tuesday, March 24, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Julien, Malgré votre CAP, vous pouvez postuler pour le poste de conducteur de train, même si il est préférable d'avoir un BAC ou un BEP ,CAP de filière mecanique ou électrotechnique. La formation de conducteur de train est de 12 mois et les tests de recrutement sont divers, vous avez des tests de culture generale (maths, français....),de mémorisation, de psychotechnique mais également des entretiens avec un psychologue, recruteur et pour finir des tests médicaux. Je vous confirme que le délai de réponse à la sncf est de 2 mois. Bonne continuation dans votre démarche et bon courage. Cordialement.
Sunday, March 8, 2015
Julien W.
Bonjour et merci pour votre réponse, et désolé pour le décalage je n'ai pas eu de notification... Bon pour ce qui est des tests psychotechniques pour la conduite de tram-train, c'est loupé pour cette fois, donc ça n'a pas été plus loin mais on m'a vivement encouragé de le retenter, mais j’appréhende de ne pas être rappelé! D'autant que j'avais postulé pour plusieurs offres.. L'échec aux tests est-il un handicap sur le dossier pour retenter?? J'ai été très bien accueilli en tous cas et d'ailleurs, vu que je l'ai vu à plusieurs reprises, et moi même j'en étais pas sûr, avoir plus de 30 ans n'est pas une gêne! On devait être la moitié sur 13 à avoir environ le même age ;) donc je compte bien re-postuler dès que possible et m'y préparer! En attendant je vais voir si possible de faire une Évaluation en Milieu de Travail, c'est faisable sur un poste de conduite? En vous remerciant pour l'attention portée à toutes nos questions. Cordialement.
Tuesday, March 17, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Julien, Je comprend votre situation, je vous encourage à retenter les tests puisqu'il peut arriver que la premiere fois on est stressé et donc les tests ne reflète pas nos capacités. Concernant l'évaluation en milieu de travail, je ne connais pas suffisamment le sujet pour vous donner mon avis mais si cela peux vous rassurer et mieux appréhender les prochains tests , pourquoi pas?. Bonne continuation. cordialement.
Tuesday, March 24, 2015
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.