peut on exercer un métier dans la maintenance sans expérience préalable dans le transport ferroviaire?
Photo de Ludovic
2 réponses
40 vues
Informations supplémentaires
Ingénieur de formation ayant exercé dans un autre domaine que celui des transports ferroviaires, mon attention a été retenue par une proposition sur un poste d'ingénieur maintenance et tvx génie électrique (avec une formation interne de 14 à 18 mois) car je suis intéressé par les aspects techniques du monde dans lequel nous vivons et le management de collaborateurs dans la vie professionnelle
Laurent Z. a posé une question à Energie du Réseau ferroviaire
Catégorie: Qualifications
Date: Monday, December 10, 2018
Dernière mise à jour: Wednesday, January 2, 2019
Mickael H.
Bonjour. Oui vous pouvez exercer sans expérience préalable. Le domaine ferroviaire étant très spécifique, la SNCF et plus particulièrement SNCF Réseau dans votre cas et pour le poste visé vous formera dans ce que l'on appelle des centres de formation Infra (Nanterre majoritairement mais aussi en province). Au cours de ces formations, vous aurez la possibilité d'étudier des règlements et procédures sécurité, techniques, marchés, maintenance, travaux, etc....ainsi que les différents principes et technologies liées à la signalisation. Les spécialités caténaires et signalisation mécanique sont incluses dans le poste cité ci-dessus. Attention toutefois à ne pas prendre à la légère ces formations. La SNCF, en vous embauchant investira sur vous c'est pourquoi ces formations ne sont pas une simple formalité où l'on vient car il y a de la lumière et du chauffage. Chaque module est évalué en fin de semaine par un contrôle. L'ensemble des modules et des connaissances acquises sont testées lors de plusieurs oraux devant jury en vue d'obtenir une certification qui déclenchera l'obtention d'un grade. C'est ce grade qui vous permettra de tenir certaines responsabilités : astreinte, pouvoir de signature, rédaction de dcts, etc.... Cdlt.
Wednesday, January 2, 2019
Photo de Ludovic M.
Ludovic M.
Chargé d'Etudes Telecom
bonjour Laurent, il est tout à fait possible de postuler à un emploi dans l'entreprise sans expérience ferroviaire préalable. Je vous invite à étudier les postes disponibles sur le site et à effectuer votre dépôt de candidature. Beaucoup d'ingénieurs sont présents au sein de la direction générale industrielle et ingénierie et, par rapport avec votre cursus, dans les domaines de la traction électrique, signalisation ferroviaire et télécommunications ferroviaire. bonne recherche !
Wednesday, January 2, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.