Reconversion possible ?
Photo de Vincent
Photo de Christophe
11 réponses
1618 vues
Informations supplémentaires
Je suis cadre supérieur dans la fonction publique d'Etat (240 personnels sous mon autorité actuellement), 31 ans, un Master II en RH et un métier qui me plaît. Cependant, mon rêve d'enfance de devenir conducteur de train ne cesse de me travailler, et cela s'accentue avec le temps. Pensez-vous qu'à mon âge, une reconversion dans le secteur est encore envisageable ? Je suis bien entendu prêt aux contraintes : diminution du salaire, mobilité géographique et plages horaires étendues (ce qui est déjà le cas pour ces deux derniers dans mon emploi actuel). Merci d'avance pour vos réponses et votre franchise.
Donatien K. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Général
Date: Wednesday, December 12, 2018
Dernière mise à jour: Friday, December 14, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Donatien. Tout d’abord, sachez que votre âge n’est pas du tout un souci. 31 ans, la vie est devant vous ! Pour votre parcours, il est plutôt atypique pour un conducteur de trains, mais si c’est votre voie, je ne peux que vous inciter à la suivre. Je crains juste qu’on vous trouve trop diplômé... Pour commencer je vous conseille de réaliser le MOOC destination conduite. Il vous permettra d’une part de mieux comprendre les enjeux du métier et d’autre part, si vous le validez avec >70% de booster votre candidature. Ensuite, oui c’est une vie très différente probablement que celle que vous avez aujourd’hui. Les contraintes sur la vie privée sont fortes, mais pour ma part, je n’échangerais pas mon job pour un emploi de bureau à la journée. N’hésitez pas à revenir vers nous pour d’autres questions si nécessaire, c’est avec plaisir que mes collègues et moi tâcherons de vous aider dans votre projet. Bon courage !
Thursday, December 13, 2018
Donatien K.
Christophe, merci beaucoup pour votre prompte réponse. Je vais effectivement faire le MOOC dès ce week-end pour me rendre compte, je l'ai d'ailleurs commencé hier soir. Pour ce qui est des diplômes, je m'en doutais un peu, mais qui ne tente rien même si je crains que l'on m'oriente plutôt vers une candidature sur des fonctions de DPX. Fonction qui, d'après ce que j'ai vu, n'est pas roulante. Je reviendrai vers vous après avoir fait le MOOC. Excellente journée.
Thursday, December 13, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Donatien, Pour compléter la réponse de Christophe et parler un petit peu du métier de DPX Traction, évoquons en effet vos diplômes... Votre niveau Bac+5 va malheureusement entraver votre candidature pour un poste de conducteur "simple". L'entreprise fonctionnant par grades, elle ne pourrait payer une personne avec votre niveau d'études au même niveau qu'un titulaire d'un CAP (premier diplôme pour envisager le métier de conducteur). Par ailleurs, je vous déconseille très fortement de cacher vos diplômes car les recruteurs feront les recherches et invalideront votre candidature définitivement. Vous pouvez par contre tout à fait postuler pour un poste que l'on nomme attaché cadre. Vous serez formé à la conduite des trains en accéléré puis vous serez formé en interne aux fonctions de cadre. Ensuite, en tant que DPX Traction, vous n'êtes absolument pas enchaîné à votre bureau, vous restez un conducteur et vous accompagnez tous les jours vos agents en ligne pour des évaluations et des formations. Vous devenez une sorte de "capitaine des pompiers" qui peut toujours aller au feu si l'envie lui prend ! Votre expérience de cadre sera évidemment un plus lors du recrutement pour ce métier mais sachez une chose, il vous faudra être libre de votre poste à la fonction publique pour candidater. Et je crois bien qu'il faut être LIBRE, pas en disponibilité mais je vais demander à Jean-Marie qui effectue fréquemment ce genre de recrutement. C'est donc un choix qui vous appartient car je vous rappelle qu'il y a des examens médicaux lors du recrutement et si par malheur vous avez démissionné de la fonction publique pour finalement être recalé pour raison médicale ou échouer à la formation conduite... De plus, les offres pour ce genre de poste sont beaucoup plus rares que pour conducteur... J'espère ne pas avoir été trop dur, il vaut mieux que vous ayez toutes les cartes en main pour décider. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Thursday, December 13, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Merci Vincent de tes précisions !
Thursday, December 13, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Lol de rien Christophe, tu envisages une reconversion ? :)
Thursday, December 13, 2018
Donatien K.
Merci à vous Vincent pour ces précisions utiles. Le métier de DPX semble pouvoir correspondre à mes envies, même si les postes ne sont pas fréquemment vacants je ne suis pas pressé, en revanche je pensais effectivement qu'une disponibilité était envisageable jusqu'à la titularisation. J'attends donc la réponse de Jean-Marie pour le savoir ; même si je comprends qu'une entreprise telle que la SNCF ne peut pas se permettre de former des fonctionnaires en dispo au vu des risques que cela comporte, il me paraît très glissant de démissionner sans avoir la certitude d'être apte. Bien à vous.
Thursday, December 13, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Donatien, je ne peux que confirmer les écrits de mes collègues. Le métier de conducteur vous sera inaccessible à cause de vos diplômes. Vous serez obligatoirement orienter vers le cursus attaché cadre. Vous pouvez bien sûr faire le MOOC. Et comme l'écrit Vincent, cachez vos diplômes ne sert à rien. Bon courage. Cordialement
Thursday, December 13, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Et donc Jean-Marie, tu nous confirmes bien que les fonctionnaires doivent démissionner et qu'ils ne peuvent pas postuler en étant en disponibilité ?
Thursday, December 13, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Non pas tout a fait. Il existe un dispositif pour les personnels de la fonction publique. Il faut se renseigner auprès de son administration. Désolé j'avais oublié cette partie de la question :). Cordialement.
Thursday, December 13, 2018
Donatien K.
Merci à tous pour vos réponses, dont la dernière est plutôt une bonne nouvelle. J'espère rejoindre, un de ces quatre, la grande famille des rails!
Thursday, December 13, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
De rien, bonne recherche auprès de votre administration au vu de ce que disait Jean-Marie !
Friday, December 14, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.