5
“ Avenir CRML dès 2025 ”

Sandra F. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Tout Ambassadeur en "Conduite"

07/01/2019
106
4
Bonjour, quel avenir pour les CRML avec le déploiement dès 2025 des trains autonomes ?
08/01/2019
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour Sandra,

Vous avez une question très complexe !
Parce que même moi pour tout vous dire , je n’ai pas la réponse.
En tant que simple conducteur de train, je n’ai pas plus d’informations concernant le déploiement des trains autonomes.

Ce que je peux vous dire, c’est que tous les trains ne seront pas autonomes du jour au lendemain, ce sera progressivement et donc en attendant il faut encore des conducteurs de trains.
Vous savez c’est très complexe de faire circuler un train de manière autonome, nos trains circulent dans un environnement ouvert à l’inverse du métro où tout est fermé.
Il y a donc beaucoup de paramètres qui rentrent en compte.

Vous êtes intéressée par un poste de CRML?

Bonne journée,
Cordialement.

08/01/2019
En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

Bonjour,

Je ne sais pas qui a pu vous persuader que les conducteurs allaient être mis au placard dès 2025 mais comme l'a bien précisé Julien, le "tout autonome" pour le ferroviaire n'est pas pour tout de suite. Il y a encore de nombreuses générations de conducteurs qui vont se succéder avant que l'on ne soit remplacés par des ordinateurs.

Donc n'ayez pas de crainte à postuler !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

08/01/2019
Sandra F.

En suivant l'actualité de la SNCF, ses projets futurs et enjeux, il semble que le développement de l'autonomie des trains soit un projet bien concret, qui impactera notamment les emplois. Pour ma part, avant d'envisager d'exercer ce métier et de faire carrière au sein de la SNCF, il me semblait opportun de se renseigner au préalable sur les évolutions possibles de ce métier. Merci pour vos retours. Cordialement

08/01/2019
En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

Vous avez raison, la SNCF participe en effet au développement de trains autonomes à l'étranger et développe un système de conduite "supervisée" comparable à ce que l'on peut trouver dans l'aérien.

Dans tous les cas, la généralisation à toutes les lignes ne se fera pas avant des décennies et la conduite "supervisée" requiert toujours un agent de conduite !

Vous pouvez donc envisager une carrière chez nous sans crainte ;)

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site