Reconversion professionnelle totale
Photo de Jean-Marie
Photo de Jean-Marie
73 réponses
1393 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, actuellement banquier depuis 10 ans je décide de me réorienter totalement. En effet attiré depuis mon adolescence par le chemin de fer je souhaite integrer la SNCF en tant que conducteur de train. Je me suis bien renseigné sur les contraintes et les particularités du métier via les forums (officiels) et je demarre le Mooc ce week end. Suite envoi du CV et LM les RH m'ont contacté et suite a notre entretien téléphonique je suis convoqué a Lyon pour les tests et entretiens si tests réussis. Mon parcours étant atypique et ma reconversion totale je pense avoir des lacunes techniques sur le metier. Avez vous des conseils pour les entretiens et ma candidature. Sachant quand je suis bien conscient de mon parcours et que je ne compte pas me survendre en recitant la fiche métier. Merci bien pour vos lumières Bien cordialement
Rémy A. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Général
Date: Wednesday, January 9, 2019
Dernière mise à jour: Monday, February 4, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Rémy, N'ayez crainte, le fait de ne pas avoir de connaissance sur le ferroviaire n'est pas un souci. Il est même parfois préférable d'être "une coquille vide" que les formateurs pourront remplir avec la bonne parole ! Le MOOC vous permettra justement de vous initier aux systèmes, à nos métiers et à notre entreprise, il vous donnera des billes pour répondre aux éventuelles questions des recruteurs. Pour ce qui est des entretiens, comme vous l'avez dit, montrez que vous avez compris les impératifs du métier et de la formation et restez vous-même ! Vis à vis des tests psychotechniques, ils sont d'un niveau standard, vous pouvez utiliser des recueils de tests psychotechniques de concours de la fonction publique par exemple... Ne croyez pas aux sites qui vous promettent "les tests officiels". Le jour J, venez reposé, en avance et ça devrait bien se passer ! ;) N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Wednesday, January 9, 2019
Rémy A.
Bien noté. Merci me voila rassuré. Il n'y a plus qu'à
Wednesday, January 9, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Exactement ! N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre avancée ! Bonne chance pour les tests et les entretiens ;)
Wednesday, January 9, 2019
Rémy A.
Je vous tiendrais informé, jai rdv la semaine prochaine à Lyon. Pouvez vous me confirmer peu ou prou le salaire durant la période de formation de 12 mois. J'ai bien compris que le salaire d'un conducteur de train etait fortement variable en fonction de ses déplacements etc... du coup sur la periode de formations sommes nous proches du smic? Ayant des obligations familiale c'est un critère important.
Wednesday, January 9, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Je comprends, durant la formation vous toucherez entre 1800 et 2000€ sachant que des primes de déplacement s'ajoutent à cela.
Wednesday, January 9, 2019
Rémy A.
Rebonsoir Vincent. Merci pour votre disponibilité en tout cas :) Vous parlez en brut ou net?
Wednesday, January 9, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Pas de souci :) J'ai en effet oublié de preciser que je parlais en net.
Wednesday, January 9, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir, je me permets de modérer les chiffres. Avec les primes de déplacement (c'est à dire quand vous êtes en Campus) vous aurez à peu près ces sommes. Par contre quand vous êtes en établissement pendant les stages pratiques ça sera moins mais au moins 1500€ net. Cordialement
Wednesday, January 9, 2019
Rémy A.
Bonsoir Jean-Marie Merci pour ces précisions
Wednesday, January 9, 2019
Thibault P.
bonjour à tous, je me permet de venir vers vous car je souhaiterai devenir conducteur de train, j'ai passé le MOOC en début de semaine avec 86% de réussite, je voulais savoir si cette année encore nous étions contacté suite à la réussite de cet examen? Je souhaiterai intégrer la gare de tours ou orléans qui sont plus proche de chez moi, mais pas d'offres existantes sur le site et nous ne pouvons pas intégrer un CV et une lettre de motivation à notre espace candidat. Savez vous si une prochaine campagne de recrutement est prévu malgré la restructuration du réseau sncf? puis-je postuler par lettre aux ressources humaines de ces 2 gares? merci d'avance pour votre réponse. cordialement
Thursday, January 10, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Thibault, non vous ne pouvez pas postuler par écrit. La seule porte d'entrée est le site et répondre à une annonce. Si vous êtes bloqué sur 2 gares vous risquez d'attendre longtemps. Vous pouvez créer une alerte sur le site. Et normalement avec plus de 70% vous devriez être contacté mais postulez en ligne est plus sûr. Cordialement.
Thursday, January 10, 2019
Thibault P.
merci beaucoup pour la réponse, si je postule dans une autre région, peut on avoir une possibilité de logement à disposition pour ne pas déménager ( je suis propriétaire depuis peu)?
Thursday, January 10, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.