10
“ Reconversion professionnelle totale ”

Rémy C. a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Tout Ambassadeur en "Conduite"

09/01/2019
308
73
Bonjour, actuellement banquier depuis 10 ans je décide de me réorienter totalement. En effet attiré depuis mon adolescence par le chemin de fer je souhaite integrer la SNCF en tant que conducteur de train. Je me suis bien renseigné sur les contraintes et les particularités du métier via les forums (officiels) et je demarre le Mooc ce week end. Suite envoi du CV et LM les RH m'ont contacté et suite a notre entretien téléphonique je suis convoqué a Lyon pour les tests et entretiens si tests réussis.

Mon parcours étant atypique et ma reconversion totale je pense avoir des lacunes techniques sur le metier. Avez vous des conseils pour les entretiens et ma candidature. Sachant quand je suis bien conscient de mon parcours et que je ne compte pas me survendre en recitant la fiche métier.

Merci bien pour vos lumières
Bien cordialement
09/01/2019
En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

Bonjour Rémy,

N'ayez crainte, le fait de ne pas avoir de connaissance sur le ferroviaire n'est pas un souci. Il est même parfois préférable d'être "une coquille vide" que les formateurs pourront remplir avec la bonne parole !

Le MOOC vous permettra justement de vous initier aux systèmes, à nos métiers et à notre entreprise, il vous donnera des billes pour répondre aux éventuelles questions des recruteurs.

Pour ce qui est des entretiens, comme vous l'avez dit, montrez que vous avez compris les impératifs du métier et de la formation et restez vous-même !

Vis à vis des tests psychotechniques, ils sont d'un niveau standard, vous pouvez utiliser des recueils de tests psychotechniques de concours de la fonction publique par exemple... Ne croyez pas aux sites qui vous promettent "les tests officiels". Le jour J, venez reposé, en avance et ça devrait bien se passer ! ;)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

09/01/2019
Rémy C.

Bien noté.
Merci me voila rassuré. Il n'y a plus qu'à

09/01/2019

Exactement ! N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre avancée !

Bonne chance pour les tests et les entretiens ;)

09/01/2019
Rémy C.

Je vous tiendrais informé, jai rdv la semaine prochaine à Lyon.
Pouvez vous me confirmer peu ou prou le salaire durant la période de formation de 12 mois. J'ai bien compris que le salaire d'un conducteur de train etait fortement variable en fonction de ses déplacements etc... du coup sur la periode de formations sommes nous proches du smic? Ayant des obligations familiale c'est un critère important.

09/01/2019

Je comprends, durant la formation vous toucherez entre 1800 et 2000€ sachant que des primes de déplacement s'ajoutent à cela.

09/01/2019
Rémy C.

Rebonsoir Vincent. Merci pour votre disponibilité en tout cas :)
Vous parlez en brut ou net?

09/01/2019

Pas de souci :)

J'ai en effet oublié de preciser que je parlais en net.

09/01/2019
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonsoir, je me permets de modérer les chiffres. Avec les primes de déplacement (c'est à dire quand vous êtes en Campus) vous aurez à peu près ces sommes. Par contre quand vous êtes en établissement pendant les stages pratiques ça sera moins mais au moins 1500€ net. Cordialement

09/01/2019
Rémy C.

Bonsoir Jean-Marie
Merci pour ces précisions

10/01/2019
Thibault W.

bonjour à tous, je me permet de venir vers vous car je souhaiterai devenir conducteur de train, j'ai passé le MOOC en début de semaine avec 86% de réussite, je voulais savoir si cette année encore nous étions contacté suite à la réussite de cet examen?

Je souhaiterai intégrer la gare de tours ou orléans qui sont plus proche de chez moi, mais pas d'offres existantes sur le site et nous ne pouvons pas intégrer un CV et une lettre de motivation à notre espace candidat.

Savez vous si une prochaine campagne de recrutement est prévu malgré la restructuration du réseau sncf?

puis-je postuler par lettre aux ressources humaines de ces 2 gares?

merci d'avance pour votre réponse.

cordialement

10/01/2019

Bonjour Thibault, non vous ne pouvez pas postuler par écrit. La seule porte d'entrée est le site et répondre à une annonce. Si vous êtes bloqué sur 2 gares vous risquez d'attendre longtemps. Vous pouvez créer une alerte sur le site. Et normalement avec plus de 70% vous devriez être contacté mais postulez en ligne est plus sûr. Cordialement.

10/01/2019
Thibault W.

merci beaucoup pour la réponse,
si je postule dans une autre région, peut on avoir une possibilité de logement à disposition pour ne pas déménager ( je suis propriétaire depuis peu)?

10/01/2019

Attention, si vous postulez dans une autre région vous y travaillerez pendant des années car les mutations sont rares et difficiles à obtenir. Cependant nous disposons de logements à tarif préférentiel si vous le souhaitez. C'est une possibilité. Mais cela vous fera double logement.

10/01/2019
Thibault W.

je comprend. merci pour votre réponse.
savez vous si la sncf envisage de recruter des conducteurs en grande quantité cette année comme les années précédentes?
merci d'avance

10/01/2019

Oui cette année est encore une année à fort recrutement. Mais l'année prochaine ???

10/01/2019
Thibault W.

oui une conseillère téléphone m'a parlé de gros changement pour l'année prochaine. c'est pour cela que je voulais savoir si l'année 2019 aller être une nouvelle année à gros recrutement concernant les conducteurs de trains?
sommes nous systématiquement appeler après le MOOC ou faut il absolument postuler pour être contacter?
Savez vous si des cessions de recrutement proche sont prévu?

merci

10/01/2019

Normalement vous êtes contacté mais je vous conseille quand même de postuler en ligne car il peut y avoir un délai. Il y a tout le temps des sessions de recrutement mais seulement pour les régions qui recrutent .... Tant que vous ne postulez à rien, il ne se passera rien car même si vous êtes appelé grâce au MOOC sans postuler, s'il n'y a pas de places pour vos villes préférées vous ne commencerez pas le processus de recrutement. Mais vous pouvez tout à fait attendre une annonce pour la région centre. Je ne peux juste pas vous dire si et quad il y en aura une.

10/01/2019
Thibault W.

merci beaucoup pour votre réponse et disponibilité, ça m'aide beaucoup dans ma démarche.

cordialement

10/01/2019
Rémy C.

Je vous tiens au courant de ma démarche qui vient de s'arrêter assez soudainement.
En effet les RH m'ont appelé pour me signaler que la direction de la traction avait mis en off les recrutements externes sur Nîmes et Toulouse. Donc journée de recrutement et processus stoppé.

Une déception mais je ne baisse pas les bras et continuer les 3 derniers modules MOOC et croiser les doigts pour une suite d'ici quelques semaines / mois.
Merci en tout cas pour votre disponibilité.

10/01/2019

Aie ! Dommage, j'imagine à peine votre déception... :(

En espérant que ce ne soit pas trop long et que vous soyez recontacté...

10/01/2019
Rémy C.

Je me permets de poser une autre question. Je vois sur le site de recrutement qu'un poste de conducteur de train est disponible sur annemasse. Etant totalement pret a demenager avec mon épouse j'ai neanmoins une question dans ne cas tres hypothétique ou je suis sélectionné:

Nous habitons actuellement Montpellier, pour la periode de formation théorique je serais donc sur une "école" et donc serais logé via la SNCF si j'ai bien compris. Pour la periode de formation pratique je serais très certainement formé sur le secteur d'anemasse. Dans le cadre de cette formation a Anemasse la SNCF offre-t-elle des facilité d'hébergement sachant quand je ne pourrais pas immédiatement déménager par mes propres moyens etant donné que je serais en periode d'essai et que mon épouse est actuellement en formation (difficile donc de trouver un proprietaire conciliant pour nous louer un bien)

Merci :)

10/01/2019

Bonsoir. Oui la sncf a normalement un parc de logement à prix intéressant. Il faudra voir ce qu'ils ont sur la région d'annemasse.

14/01/2019
Rémy C.

Bonjour,

Je vous tiens informé de ma démarche. Malgré le poste qui n'est plus a pourvoir sur Nimes j'ai donc validé mon MOOC à 89% et me suis positionné sur un poste de CRL à Annemasse. J'ai bien réfléchis avec mon épouse à ce choix qui implique que je fasse de la colocation sur Annemasse le temps de la formation. Nous habitons sur Montpellier actuellement mais elle même en periode de formation nous ne trouverons pas un propriétaire avec notre situation de formation.
Quoi qu'il en soit je suis pret a faire se sacrifice pendant 12 mois et par la suite mon epouse et mon fils me rejoindront. Et je les verrais sur les temps de repos en attendant.

Pensez vous le projet totalement utopiste? J'ai bien conscience que cela sera difficile.

Quoi qu'il en soit je n'ai pas encore eu le retour RH donc patience :)

14/01/2019
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour Rémy,

Votre projet semble réfléchi.
Si vous et votre famille êtes prêts à venir vivre dans la région d’Annemasse, c’est parfait.

Attention la vie y est assez chère du fait de la proximité immédiate de la Suisse.

Pendant vos périodes théoriques, en centre de formation, vous serez sûrement ailleurs (Lyon, Toulouse, Tours, Lille par exemple).
La coloc’ ou le logement chez l’habitant sur Annemasse peut être une bonne solution.

Bon courage et bravo pour le MOOC, c’est un très beau score !

14/01/2019
Rémy C.

Bonjour Christophe,

Nous souhaitons quitter le sud depuis un moment, c'est l'opportunité qui est donc soumise à 12 mois délicats :)

Mon frère vit a proximité de la suisse et j'ai bien conscience du cout de la vie et l'ai remarqué en regardant le prix des colocations.

Je vous tiens informé de la suite.

Bien cordialement

14/01/2019
Rémy C.

Un petite question pratique. J'avais donc était contacté pour un poste a Nîmes, poste qui finalement n'est plus a pourvoir car recrutement en interne. J'étais convié a la journée recrutement de ce mercredi 16 mais mon invitation a donc était annulé. J'ai validé mon MOOC hier et me suis positionné sur Annemasse dans la foulée, je vois qu'il s'agit toujours de l'agence transverse de Lyon pour ce recrutement. A votre avis dois je les contacter sur le numéro depuis lequel ils m'avaient contacté pour leurs indiquer ma position sur ce poste ou est ce que j'attend que l'on m'appelle?

Je me pose la question car c'est dans 48h et si il s'agit de la même session j'aimerai en être :)

Merci

14/01/2019
Horairiste Conception, SNCF

Bonjour,

J'invite Christophe, Julien, Aurélie à vous répondre.

Bonne journée,
CC

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Conductrice De Trains, SNCF
14/01/2019

Je pense que oui, ça ne coûte rien de passer un petit coup de fil !

14/01/2019
Rémy C.

Merci Christophe pour la recommandation. J'ai donc laissé un message et ils m'ont rappelé, les sessions de recrutement sont complètes pour ce mois ci, ils me rappellent donc pour une session en février.

A suivre
Merci a tous dans les tous les cas pour votre disponibilité vous m'aurez permis de mettre toute les chances de mon côté.

14/01/2019

De rien !
Nous sommes volontiers à votre disposition, c’est même le but de notre présence ici.

Et c’est toujours avec plaisir que nous suivons l’avancée des candidats.

Pour l’annecdote j’avais renseigné il y a plusieurs mois, ici, un jeune, qui a au final été recruté, à Annemasse, et qui est désormais conducteur. On s’est même déjà croisé au boulot, étant moi-même de Lyon et souvent vers Genève.

A bientôt donc !

15/01/2019
Rémy C.

Bonjour à vous, apres plusieurs discussions avec mes proches j'ai quelques autres questions:

Connaissez vous le rythme école- gare de rattachement? Par exemple 1 semaine 1 semaine ou 2 jours 3 jours je n'en ai aucune idée. Ca parait un détail mais je peux etre hébergé par mon frère qui habite a 1h30 de la gare de rattachement je préfère faire de la route plutot que de la colocation qui me reviendrait tres chere alors que la route me reviendrait a 240€ par mois a raison de 10 jours en gare.

Autre point j'ai bien conscience de la particularité du métier de conducteur en terme d'horaire et de week end ce n'est pas un soucis du tout. En revanche j'aimerai savoir si il arrive d'avoir 2 jours consécutifs de repos (même hors samedi et dimanche) pendant la periode de formation (après en etabt titulaire ça n'a plus d'importance) je m'explique. Il sera plus facile pour moi de retrouver mon epouse et mon fils sur 2 jours plutot que sur 1 car ils resteront sur Montpellier le temps de la formation.

Dernier détail, avons nous les avantages des voyages a savoir le pass carmillon en etant en periode de formation et donc periode d'essai?

Merci bien.

15/01/2019

Bonjour. En formation les périodes en campus sont de 2 ou 3 semaines. Et idem en établissement. Oui vous avez toujours 2 repos d'affile c'est la règle. Parfois 3 et tres rarement un mais uniquement le dimanche. Et dès la formation vous avez droit au pass carmillon donc aux facilités de circulation. Cordialement.

15/01/2019

Bonjour Rémy,

Pour ce qui est du rythme formation théorique/formation pratique, il est de l'ordre de trois semaines/trois semaines.

Lorsque vous êtes en formation théorique vous avez des horaires scolaires, 8h - 17h du lundi au vendredi.

Lorsque vous êtes en formation pratique avec vos moniteurs sur votre établissement d'attache, vous suivez des journées de service normales pouvant déborder sur les week-ends. Néanmoins, afin de ne pas déséquilibrer la programmation (j'entends par là le fait de revenir sur des semaines classiques lors du retour en formation théorique) bien souvent les stagiaires ne travaillent pas les samedi/dimanche. Ce n'est pas une règle absolue mais c'est l'usage.

En ce qui concerne vos repos, ils seront toujours doubles, les repos simples sont règlementairement possibles mais très peu employés.

Et enfin, oui, dès la signature de votre contrat vous bénéficiez des facilités de circulation au même titre qu'un agent titulaire !

15/01/2019
Rémy C.

Bonjour Jean-Marie. Merci pour tout ces details.
Ma motivation est intacte mais il faut que je sois bien au point niveau logistique avec ma famille pour vivre tranquillement ma formation et pouvoir me concentrer dessus.

Bien à vous

15/01/2019
Rémy C.

Merci Vincent pour ces details

15/01/2019

C'est bien normal, c'est un changement de taille... N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

16/01/2019
Rémy C.

Bonjour à vous.

Encore quelques renseignements d'ordre pratique. Si mon projet aboutit je peux donc être hébergé mais a 1h30 de la gare. Dans le cas ou je serais amené a faire deux journées qui me fatiguent la SNCF met elle a disposition des lits d'appoint dans des gares a destination des collaborateurs? Si par exemple je suis fatigué et qu'en plus je sais que lendemain j'ai des horaires type bureau avec donc ciculation si je peux dormir sur place je le ferais certaine nuit.

Autre point des parkings gratuits sont ils a disposition des employés ?

Merci

16/01/2019

Bonjour Rémy,
Votre hébergement vous incombe, et non, l’entreprise ne vous fournira pas de lieux de couchage à votre résidence.
Le temps de repos minimum est de 14h à la résidence, effectivement si vous logez loin c’est pas génial. Il vous restera toujours la possibilité de vous prendre une chambre d’hotel à proximité si vous ne pouvez rentrer.

A titre personnel je pense que loger à 1h30 de votre dépôt, c’est beaucoup de frais, de temps perdu et de fatigue...

Pour le stationnement par contre, oui en général aucun problème pour se garer au dépôt.

Bonne journée.

16/01/2019

Bonjour, en formation 1h30 de votre dépôt, donc 3h A/R c'est l'échec assuré croyez moi ! Vous ne vous reposerez pas et vous ne pourrez pas suivre le rythme de travail. Je ne peux que vous le déconseillez très fortement. Mais c'est votre choix. Cordialement

16/01/2019
Rémy C.

Oui je me ravise sur cette option je vous rassure. Je pense laisser tomber Annemasse. Trop de route ou trop cher si je vis sur place en ayant ma famille toujours sur Montpellier

Les RH m'ont a nouveau appelé pour une autre localisation a savoir Toulouse ce qui arrangerait tout! Surtout vu le prix d'un studio je pourrais être logé a deux pas de la gare le temps de la formation et faire de bonnes nuits :)
Je vous tiens informé

16/01/2019

Super ! Plus sur en effet. Bon courage

16/01/2019

Effectivement, voilà une option qui semble bien plus pertinente et confortable pour vous !

16/01/2019
Rémy C.

Oui alors j'ai fais mes calculs ma femme étant obligé de rester a Montpellier pour sa formation et que mon ryhtme sera de 3/3 semaines. Pendant la formation je suis hébergé par la SNCF donc pas de soucis majeurs. Pour la periode sur le lieu d'affectation étant donné mon rythme qui pourra etre particulier je m'oriente vets l'appart hotel qui en moyenne me reviendrait a 500/mois (et j'amène les gamelles pour le soir pour pas me ruiner) mais je serais a côté de la gare donc bonnes nuits espace de travail a disposition bref idéal pour reussir ma formation plutot que faire de la route.
2H de chez moi en train pour entrer rapidement et a moindre frais le week end ou meme en cas de soucis majeur en semaine.

Certes il va falloir serrer le portefeuille mais le sacrifice en vaut la peine.

Ca vous paraît deconnant vous qui êtes dedans? J'ai bien conscience que je vais m'infliger des difficultés mais je suis preneur de vos avis!

Dernier petit détail, ils ouvrent 5 postes sur Toulouse, ce qui parait énorme!? J'ai bien demandé si c'etait la formation conducteur de train et on m'a confirmé que oui, car je veux pas conduire du tram train ou etre sur le réseau tisseo (que je ne dénigre pas mais je ne veux pas entrer la SNCF pour du tram train)

Merci encore pour vos lumières

16/01/2019

Bonjour Rémy,

Il sera en effet plus sûr d'être sur Toulouse je pense... Le rythme que vous présentez ne paraît pas "déconnant", peut-être aurez vous même la chance d'être formés sur Toulouse à 100% car il y a un centre de formation théorique dans cette ville...

En ce qui concerne le nombre d'entrées en formation il est tout à fait cohérent avec ce que les établissements font en général donc oui, pas de surprise, il s'agit de postes CRL.

16/01/2019

Non c'est bien pour sncf conducteur. Ils n'ont pas de raison de vous tromper. Et c'est plutôt 6 d'habitude. Et il vaut faire de la route une fois par semaine que tous les jours. C'est plus raisonnable.

16/01/2019
Rémy C.

Bien noté. Alors si la formation théorique est également à Toulouse dans ce cas la il vaudra mieux que je prenne un studio plutôt qu'un hotel.

Merci pour votre disponibilité

16/01/2019

Oui mais ne comptez pas trop dessus.

16/01/2019
Rémy C.

Sur le fait que la formation ne soit pas sur Toulouse? en cas si elle est ailleurs je serais hébergé via la SNCF en periode de formation et sur la periode en gare de rattachement je resterai sur de l'appart hotel qui me reviendrait moins cher.

16/01/2019

Tout a fait. Je disais juste qu'il y a peu de formations à Toulouse. Mais on ne sait jamais.

16/01/2019
Rémy C.

Tellement compliqué cette reconversion j'ai 8000 questions et inquiétudes en tête. La seule conviction que j'ai c'est de vouloir changer de travail et savoir que c'est celui que je veux faire via mes échanges mes recherches et le MOOC. Vivement la reponse, les conditions que je puisse m'organiser. Le fait que mon epouse soit bloquée sur Montpellier est vraiment pénalisant

16/01/2019

C'est sûr que c'est un sacrifice et cela vous demandera de l'organisation...

Si vous le gérez bien, cela peut devenir un surcroit de motivation pour réussir votre recrutement et surtout votre formation !

En espérant que les nouvelles arrivent vite pour vous...

16/01/2019
Rémy C.

L'organisation est plutot simple logistiquement. En école logé par la SNCF, en formation pratique je loue soit un studio pas cher soit hôtel. Et que ca soit sur l'ecole ou en gare d'affectation le vendredi soir je file en train retrouver ma famille et je repars le dimanche soir en train sur mon lieu de travail.

Les questions sont plutôt d'ordre financière, ca va engendrer des frais, et morale, voir sa femme et son petit d'un an et demi que le week end, je sais qu'il y aura des difficultés meme en etant titulaire mais la je passe vraiment d'un extrême à l'autre.

Mais c'est la condition a mon avenir et ca sera d'autant plus une motivation!

17/01/2019
Rémy C.

Bonjour a toutes et tous.

Je dois vous donner l'impression de bruler les étapes étant donné que rien n'est sur pour moi mais étant donné que si la SNCF retient ma candidature le parcourd debut mars et que j'ai un préavis d'un mois il va falloir que je prenne ma décision en 24h. Donc je prends tout les renseignements avant pour ne pas etre pris de cours.

Ma gare de rattachement serait donc toulouse. J'ai appelé une residence parme a toulouse (il y en a deux) et une dame tres tres disponible m'a tout expliqué. Elle aurait donc des places pour moi pour la formation pratique sur ma gare de rattachement a savoir Toulouse. En revanche elle m'indique être persuadé a 98% que ma formation théorique sera egalement sur Toulouse vu ce qu'elle voit depuis des années.

Ca vous paraît cohérent sur ce secteur?

Donc a ce que j'ai compris en gros la SNCF prend en charge la residence parme pendant ma periode de formation. Et en periode de gare de rattachement et bien c'est moi qui finance mon loyer toujours chez parme. Est ce que je suis complètement a côté de la plaque ou c'est plus ou moins ça?

Ca serait vraiment idéal!
Désolé de toute ced questions je ne suis finalement qu'au début du processus mais je dois lacher mon CDI en banque et m'éloigner de ma famille pour quelques mois pour cett reconversion et meme si j'ai la conviction de ce que c'est ce que je veux faire je dois bien tout prendre en compte.

Merci a vous

17/01/2019

Ne comptez pas trop faire votre formation théorique à Toulouse, c’est possible certes, mais en général ce n’est pas la règle. (Ne me demandez pas pourquoi... )
Depuis quelques temps, dans ma région (RhoneAlpes), il arrive que les centres de formation (appelés CPFT) délèguent la formation à des dépôts qui assurent du coup des formations théoriques, comme nous le faisions à notre époque. Je ne sais pas si c’est le cas en Occitanie.

Lors de vos périodes théoriques au CPFT, vous touchez des allocations de déplacements qui vous permettent de vous loger (foyer, colocation, hôtel... comme vous le voulez).

Lorsque vous êtes en périodes de stages pratiques ; dans le dépôt qui vous recrute ; le logement est à votre charge. A ne pas confondre avec les couchages fournis lors de tournées avec des decouchés dans d’autres villes, où, comme le conducteur que vous accompagnerez, vous serez logé (en hôtel ou foyer de roulants).

17/01/2019
Rémy C.

Bien noté merci pour ces précisions. Du coup ca sera résidence parme a ma charge si il y a des places sinon hotel a ma charge. C'est calculé.

17/01/2019
Rémy C.

Ce qui ezt confortable c'est qu'il y est deux residenced parme à Toulouse et je l'ignorai ca me permettra de m'heberger a moindre cour le temps que mon epouse me rejoigne.
A condition de places disponibles mais a priori c'est assez jouable selon la personne que j'ai eu au téléphone

17/01/2019

Oui, Parme est un excellent compromis pour les hébergements de ce type.

21/01/2019
Rémy C.

Bonjour à vous.

Je vais vendredi a Lyon pour les tests psychotechniques et entretiens. Petite question peut être idiote. Me conseillez vous une tenue vestimentaire particulière? Je n'ai pas trop les codes SNCF a ce niveau? Costume? Ou habillez propre avec un chino et chemise chaussure de ville suffit il?

C'est idiot mais si ca peut m'éviter de passer pour un idiot... et venant de la banque on est assez archaïque niveau tenue vestimentaire.

Merci bien.

21/01/2019

Comme Mc Do venez comme vous êtes ! Rien de particulier. Costard pas trop le code mais pas interdit. Soyez vous même. On s'intéresse à vous pas à vos habits. Bon courage

21/01/2019
Rémy C.

Je m'en doutais mais préférais m'en assurer ;)

Merci beaucoup

21/01/2019

Pour l'anecdote, alors que j’etais déjà cheminot, lorsque j’ai fait mon entretien avec les formateurs pour mon école de conduite, j’ai dégainé veste, cravate et chemise !
J’avais 20ans... Tout s’est bien passé mais avec un peu de recul j’avais vite compris que ça avait été un peu too much...

Le formateur, taquin, après quelques mois a raconté ça à toute la session qui a bien rigolé (et qui, pour certains, m’en parle encore).

Bon courage pour tout !

22/01/2019
Rémy C.

Bonjour,

J'ai a nouveau une question mais d'un tout autre accabit. Étant en réflexion de reconversion je prends donc toutes les informations nécessaires a mon choix. Je sais que la SNCF s'ouvre a la concurrence en 2020 et que le statut de cheminot est voué à disparaître (j'ai plus de 31 ans donc dans tout les cas je n'aurais pas eu ce statut)

Je ne suis pas porté sur le syndicalisme la contestation etc, j'ai bien conscience que les entreprises doivent évoluer avec leur temps. En revanche pouvez vous me dire zn interne si il y a des craintes face a ces changements prévus. Je veux dire par la, si je suis embauché a la SNCF et que dans 5 ans elle perd 40% de son marché sur mon secteur je crois bien avoir compris que ma situation serait delicate... et que je regretterai ce choix de reconversion. C'est tres certainement pessimiste et le sujet est peut être tabou mais il est important pour moi de bien cerner certaines choses.

Entre les articles qui exagerent de tout les côtes sur le statut des cheminots, ceux qui prédisent le quasi faillite de la SNCF, certain cheminots peut être également extrémistes dans leurs defenses. Difficile de s'y retrouver et de se forger un avis.

Merci pour vos lumières

22/01/2019
Rémy C.

Attention je précise bien et n'ai pas peur de le dire. Je ne viens pas a la SNCF en espérant trouver la "planque" comme on l'entend souvent. J'ai une situation plutot confortable donc c'est pas du tout l'objectif, je préfères travailler plus et être heureux. Je me renseigne simplement sur le cadre générale des mutations en cours

22/01/2019

Bonsoir Rémy,
Je vois que vous etudiez vraiment le sujet sis tous les angles !

Dans l’hypothèse où vous êtes recruté pour faire du TER, ce qui semble le plus probable sur Toulouse, si dans quelques années SNCF perd une ou plusieurs lignes sur lesquelles vous étiez employé, vous serez sûrement concerné par le transfert de salariés vers le nouvel opérateur ferroviaire.
C’est nouveau pour nous, mais c’est ce qui se fait depuis longtemps dans les transports urbains par exemple. Cela était un des points importants de la réforme de 2018 justement.

Après, se projeter dans l’avenir, c’est difficile sur ces sujets car c’est nouveau et comme vous le soulignez à juste titre, de part et d’autre chacun se veut soit alarmiste, soit rassurant...

Pour ma part, je pense que demain, licence de conducteur en poche, vous serez précieux pour les opérateurs ferroviaires, quels qu’ils soient.

Après, vous comme moi, finirons-nous notre carrière chez SNCF ou ailleurs, c’est difficile à dire aujourd’hui.

22/01/2019
Rémy C.

Merci beaucoup Christophe. En effet j'étudie tout, c'est primordial et je suis de nature curieuse.

C'est effectivement la conclusion que j'avais faite a savoir qu'apres une solide formation SNCF d'un an et de l'expérience le profil serait recherché. Après je pense que si SNCF dépense autant d'argent pour former ses conducteurs c'est aussi car elle a ses convictions de garder pas mal de marchés.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée

26/01/2019
Rémy C.

Bonjour a toutes et tous. Voilà j'ai donc passé les tests psychotechniques techniques et ai validé cette première étape :)
Deux entretiens l'après-midi et maintenant j'attends les resultats sous 10 jours.

Voila j'espère que j'ai su convaincre les equipes et je croise les doigts.

Ils sont bien rentrés dans le détail du métier etc... c'etait intéressant j avais deja grâce a vous et a mes recherches quelques infos mais ca a permis d'etre plus précis sur certains points.

Je vous tiendrais informé dès que j'ai une réponse positive ou négative.

Bon week end

26/01/2019

Super !
Merci beaucoup de ce retour, ça fait bien plaisir.

On garde le cap... bon week-end !

26/01/2019

Parfait, on attend les suites de votre aventure ! :)

02/02/2019
Rémy C.

Bonjour à vous, toujours pas de nouvelle à ce jour, ca fait pas tout a fait 10 jours (j'avais rdv me 25 janvier) mais je pense que je vais appeler lundi pour savoir si ils ont statué.

J'ai un préavis et je veux surtout pas être coincé par rapport a ça.

04/02/2019
Rémy C.

Bonjour a vous.

Pour information ma candidature n'a pas été retenue. Suite aux entretiens donc je pense. Pas grave j'aurais tenté.

Merci pour votre disponibilité et vos conseils.

Bien a vous

04/02/2019

Aie quel dommage... Vraiment navré pour vous et merci d'avoir tout de même donné des nouvelles...

04/02/2019

Désolé, mais vous pouvez retenter dans un an si le cœur vous en dit toujours. Cordialement.

04/02/2019

Oh quelle déception...
Bien dommage, mais bonne continuation tout de même, ici ou ailleurs.
Cela a été un plaisir d’échanger avec vous ici, merci !

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site