Bonjour, venant de Belgique j'aurais voulu savoir s'il était possible de postuler à la SNCF?
Photo de Jean-Marie
Photo de Vincent
3 réponses
102 vues
Informations supplémentaires
S'il est possible de postuler, je voudrais également savoir s'il est possible avec le salaire perçu lors de la formation de subvenir à nos besoins (logement, nourriture,...)
Yoann Z. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Visas
Date: Thursday, January 10, 2019
Dernière mise à jour: Friday, January 11, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir. Oui vous devez postuler sur le site sncf.com. vous devrez faire tout le processus de recrutement et toute la formation. Et oui on peut vivre avec le salaire en formation. 1500 par mois environ. Cordialement.
Thursday, January 10, 2019
Yoann Z.
merci pour votre réponse. Puis-je aussi vous poser une autre question ? Je sais qu'au début on travaillent service facultatif et qu'on sait seulement nos jours de pause. Quand on a des jours de pauses c'est juste un jour ou deux jours d'affilés? Je vous pose cette question pour savoir comment serait la vie au niveau retour en Belgique pour voir la famille. Et à ce niveau comment ca se passe durant la formation ? Merci d'avance pour votre réponse
Thursday, January 10, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Yoann, J'habitais moi même à Bruxelles pendant ma formation. La partie théorique se déroulait à Rennes et la partie pratique à Paris Gare du Nord. Pendant la théorie à Rennes, je ne pouvais pas rentrer de la semaine car les cours sont sur le format 8h - 17h. Les révisions en petit groupe le soir dans notre foyer ayant été par ailleurs une clé de la réussite selon moi. Lorsque j'étais à Paris, je suivais les journées de service d'un moniteur et je pouvais rentrer une à deux fois dans la semaine. Attention bien sûr, j'étais à Paris Nord, soit la plateforme de départ du Thalys avec un grand nombre de trains et un temps de trajet minimal. Si vous postulez à Marseille vous n'aurez évidemment pas la même aisance à rentrer en Belgique. Vis à vis de votre question sur les jours de repos, la réponse est deux et quelques rares fois trois (à deux, trois occasions dans l'année). En espérant vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Friday, January 11, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.