3
“ Bonjour, venant de Belgique j'aurais voulu savoir s'il était possible de postuler à la SNCF? ”

Yoann V. a posé une question sur le thème Général
à Tout Ambassadeur en "Conduite"

10/01/2019
23
3
S'il est possible de postuler, je voudrais également savoir s'il est possible avec le salaire perçu lors de la formation de subvenir à nos besoins (logement, nourriture,...)
10/01/2019
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonsoir. Oui vous devez postuler sur le site sncf.com.  vous devrez faire tout le processus de recrutement et toute la formation. Et oui on peut vivre avec le salaire en formation. 1500 par mois environ. Cordialement.

10/01/2019
Yoann V.

merci pour votre réponse. Puis-je aussi vous poser une autre question ?
Je sais qu'au début on travaillent service facultatif et qu'on sait seulement nos jours de pause. Quand on a des jours de pauses c'est juste un jour ou deux jours d'affilés? Je vous pose cette question pour savoir comment serait la vie au niveau retour en Belgique pour voir la famille. Et à ce niveau comment ca se passe durant la formation ?

Merci d'avance pour votre réponse

11/01/2019
En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

Bonjour Yoann,

J'habitais moi même à Bruxelles pendant ma formation. La partie théorique se déroulait à Rennes et la partie pratique à Paris Gare du Nord.

Pendant la théorie à Rennes, je ne pouvais pas rentrer de la semaine car les cours sont sur le format 8h - 17h. Les révisions en petit groupe le soir dans notre foyer ayant été par ailleurs une clé de la réussite selon moi.

Lorsque j'étais à Paris, je suivais les journées de service d'un moniteur et je pouvais rentrer une à deux fois dans la semaine. Attention bien sûr, j'étais à Paris Nord, soit la plateforme de départ du Thalys avec un grand nombre de trains et un temps de trajet minimal. Si vous postulez à Marseille vous n'aurez évidemment pas la même aisance à rentrer en Belgique.

Vis à vis de votre question sur les jours de repos, la réponse est deux et quelques rares fois trois (à deux, trois occasions dans l'année).

En espérant vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site