Bonjour je souhaiterais savoir comment mon fils actuellement en 3 pourrait travailler en REGIE dans une gare ?
Photo de Corentin
Photo de Corentin
5 réponses
68 vues
Informations supplémentaires
il a fait un stage à la gare d'avignon TGV et il voudrait savoir quelle orientation choisir pour travailler en REGIE ? merci beaucoup
Valerie R. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Comment postuler
Date: Tuesday, January 22, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, January 23, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Valérie, Tout d'abord, pouvez-vous me définir ce que vous entendez par "régie"? Car j'ai du mal à cerner. Au niveau des annonces, la quasi-totalité des messages diffusés sont préenregistrés en studio par la voix de la SNCF: "Simone". Donc les annonces "personnalisées" sont très rares, elles sont généralement faites par des agents du service Escale, dont c'est une facette vraiment minime de leur travail. Si ce n'est pas du tout à cela que vous pensiez, je vais avoir besoin de précisions pour vous répondre. Cordialement, Corentin
Wednesday, January 23, 2019
Valerie R.
il dit que le monsieur en REGIE s'occupait de l'arrivée et départs des trains en quai, géré sur l'ordinateur . Et à Avignon ils appellent ça régie. Si vous voyez mieux ce que c'est. Merci infiniment
Wednesday, January 23, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
D'accord, j'ai cherché un petit peu de mon côté, et effectivement, la "régie" dépend bien du service Escale (mais on n'en trouve que dans les gares avec un trafic important). Les agents à la régie disposent en effet d'un logiciel qui leur permet depuis un ordinateur ou une radio de déclencher les annonces en gare (arrivée/départ/passage d'un train, etc...). Mais la régie n'est qu'une partie du travail. Dans une gare TGV ou dans les gares des grandes villes il y a une personne dédiée à cela au vu du fort trafic, mais dans les gares un peu plus petites (villes moyennes de province) il n'y a en général qu'un voire deux agents qui se partagent les tâches mais s'occupent de tout: renseignement des voyageurs sur le quai, départ des trains, assistance aux PSH (Personne en Situation de Handicap), etc, etc.... C'est pourquoi la régie n'est donc pas un métier proposé "seul", il peut faire partie des nombreuses missions d'un agent d'escale, selon bien sûr la gare où il exerce. Je vous invite donc à vous tourner vers ce métier :) Cordialement, Corentin
Wednesday, January 23, 2019
Valerie R.
Je vous remercie infiniment Corentin pour vos recherches et votre réponse que je vais m'empresser de lire à mon fils. Bonne journée
Wednesday, January 23, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Avec plaisir! Bonne journée à vous, et bonne continuation à votre fils dans son parcours scolaire :)
Wednesday, January 23, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.