Bonjour, j'envisage une formation d'Aiguilleur du rail. Je souhaiterais connaitre la durée et le programme de celle ci.
Photo de Corentin
3 réponses
483 vues
Informations supplémentaires
Durée la formation, programme, possibilité de loger dans le campus si celui-ci est trop éloigné de notre domicile, rémunération.
Laurent V. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Comment postuler
Date: Monday, January 28, 2019
Dernière mise à jour: Saturday, May 25, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Laurent, Tout dépend d'abord du cycle de formation dans lequel vous serez placé (cela est fonction des disponibilités dans chaque session programmée). Il existe actuellement 3 cycles de formation: -OCF: il s'agit d'un contrat d'apprentissage de type CDD. Vous êtes rémunéré selon un certain pourcentage du SMIC selon votre tranche d'âge. La formation dure 8 mois durant lesquels vous alternez entre cours théoriques à l'école SNCF et stages pratiques dans des postes. -ATEF : là encore il s'agit d'un CDD d'apprentissage, la formation dure 10 mois, vous reprenez exactement la même formation que le cycle OCF mais vous aurez en plus des cours en CFA (en partenariat avec l'Education Nationale). La rémunération est là encore fixée selon votre tranche d'âge. -ATTOP : cette fois c'est complètement différent, le cycle dure 4 mois de cours intensifs à l'école SNCF, avec peut-être un stage ou deux en poste seulement, mais vous signez tout de suite votre CDI à l'entrée en formation et la rémunération est donc calquée directement sur celle d'un aiguilleur en poste. Au cours de toutes ces formations vous apprendrez différents "modules" sur le fonctionnement du chemin de fer comme la signalisation, la formation des trains, etc... A la fin de la formation vous devrez maîtriser aussi bien la circulation normale que les procédures pour traiter les incidents ou les conditions de circulation dégradées. Toutes les formations sont sanctionnées par un examen final où l'on vous testera sur toutes les connaissances qu'on vous aura inculquées au long du cycle. Vis-à-vis des possibilités de logement, si vous êtes envoyé pour les cours SNCF dans une Région autre que votre région d'attache (la région qui vous embauche), normalement la SNCF s'arrange pour vous payer une chambre d'hôtel ou vous libérer une place gratuitement dans un foyer de cheminots. En revanche pour le cycle ATEF, le logement durant les cours en CFA est à votre charge (mais en général vous trouvez facilement des logements de type Orféa ou Parme à proximité pour un coût correct). Voilà j'espère que mes explications sont claires :) N'hésitez pas à me solliciter si vous avez d'autres questions. Cordialement, Corentin
Monday, January 28, 2019
Sebbouh G.
Bonjour, sans aucun diplôme , serait-il possible d'intégrer une des formation aiguilleur ? Merci
Saturday, May 25, 2019
Photo de Morgan
Morgan
Aiguilleur du rail
Bonjour Sebbouh, Pour vous aider dans votre recherche d'emploi, je vous invite à réaliser le quiz d'orientation « Votre métier idéal » sur notre site sn.cf/recrute . En répondant aux questions, vous pourrez découvrir quels métiers SNCF vous correspondent le mieux selon votre niveau d'études. Vous aurez ensuite la possibilité de parcourir les fiches métier proposées, les offres d'emploi concernées, ainsi que de déposer votre candidature directement. Je reste à votre disposition si besoin. Bonne soirée, Morgan
Saturday, May 25, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.