Bonjour, j'ai 18 ans et je voudrais intégrer la formation de conducteur après le bac mais comment faire avec Parcoursup?
Photo de Jean-Marie
Photo de Nassima
11 réponses
752 vues
Informations supplémentaires
Je suis actuellement en terminale ES et par la suite je voudrais devenir conducteur de train mais le problème est que je ne sais pas quoi faire avec Parcoursup ? Est-ce que je fais mes voeux ou j'envoie directement des cv ? Cordialement Theo
Theo A. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Éligibilité
Date: Monday, January 28, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, September 18, 2019
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Theo, A mon avis, passez votre BAC en priorité et assurez vos arrières avec ParcourSup pour la suite, afin de vous ménager un plan B si votre recrutement n’aboutit pas... Ensuite, tranquillement faites le MOOC destination conduite pour mieux cerner les enjeux du métier, puis postulez si vous le souhaitez sur le site emploi.sncf.fr en répondant à une offre. (Si vous validez le MOOC avec >70% ce sera un plus pour votre candidature). Attention les recrutements de très jeunes candidats sont rares car « vous » manquez souvent de la maturité attendue... pensez-y, ne vous précipitez pas trop ! Bon courage.
Monday, January 28, 2019
Theo A.
Bonjour Christophe Merci pour vos conseil oui je vais passer mon bac et faire les vœux sur parcoursup On m’avais déjà dit qu’ils étaient retissant avec l’age et le manque de maturité mais je ne baisse pas les bras car je suis déterminée pour faire se métier Cordialement Theo
Tuesday, January 29, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Theo, c’est une bonne chose d'être déterminé. Regardez aussi les métiers de conducteur tram train et de manœuvres. Ce sont de bonnes portes d’entrée pour les jeunes. Après quelques années vous pouvez devenir conducteur de ligne. Le taux de réussite de cette formation est bien plus élevé que celui de la formation initiale de conducteur de ligne. C’est à vous de voir. Cordialement
Tuesday, January 29, 2019
Theo A.
Bonjour Jean-Marie Merci pour vos conseil On m’a informé que certaine école était moins regardantes sur l’age.
Tuesday, January 29, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Désolé mais il n'y a pas d'école "moins regardante" sur l'âge. Au recrutement, soit on considère que vous avez la maturité suffisante ou pas. Il y a peu de jeunes de votre âge en formation de conduite, et il y a beaucoup d'échecs. Ca ne veut pas dire impossible et je ne souhaite pas vous décourager mais vous éclairer sur la réalité et pas vous bercer d'illusions comme ceux qui vous ont parlé d'école moins regardante !!!!
Tuesday, January 29, 2019
Theo A.
Merci Je m’en doutais un peu pourquoi une école serait moins exigeante qu’une autre alors que c’est la même entreprise Je vais faire le mooc destination conduite et je verrais par la suite
Tuesday, January 29, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Tout à fait, c'est le mieux à faire. Et soyez vous même lors du recrutement, si c'est bon, rien ne vous empêchera de réussir. Bon courage.
Tuesday, January 29, 2019
Theo A.
Bonjour J’ai réussi à décroché un entretien téléphonique avec un recruteur sncf qui a été validé et je suis invité à une journée de recrutement dans quelque jours à Paris Mais je n’ai jamais passer ce genre de test donc j’aurais aimé avoir l’avis de personne qui l’on déjà passé . Je sais que la journée se passe en plusieurs étapes avec le matin des tests Cordialement Theo
Wednesday, September 18, 2019
Photo de Nassima A.
Nassima A.
Conductrice trams-trains
Bonjour, vous commencerez votre journée par des tests. Des sites en ligne proposent de s’entraîner sur des tests psychotechniques. Les contenus de nos tests sont uniques car spécifique à notre groupe mais cela vous permettra de vous familiariser avec les tests sur ordinateurs. Ce sont des outils d’évaluation qui nous indiquent quels sont vos réflexes en cas de situation d’urgence par exemple (rapidité, précision). Chaque personne a son mécanisme propre que nous tenterons de mettre en lumière grâce à ces tests. Si vous réussissez à passer le cap des tests, vous serez alors inviter à poursuivre le processus de recrutement: un entretien avec un chargé de recrutement puis avec un psychologue qui reviendront sur votre parcours, vos motivations et votre connaissance du métier et de l’entreprise.
Wednesday, September 18, 2019
Photo de Nassima A.
Nassima A.
Conductrice trams-trains
N’oubliez pas que votre jeune âge peut être un frein à votre candidature, il faudra absolument convaincre le recruteur en lui prouvant que vous êtes capable de gérer , seul ,des milliers de personnes qui utilisent vos rames chaque jour et que vous êtes en capacité de prendre toutes vos responsabilités en cas de situation d’urgence. Alors, bonne chance et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Cordialement
Wednesday, September 18, 2019
Theo A.
Merci de votre réponse et de m’avoir éclairé sur cette journée de test. De plus je sait que mon âge peut être un frein pour ce poste mais je suis déterminé pour faire ce métier et j’ai pleinement conscience des responsabilités qu’entraîne ce poste Cordialement Theo
Wednesday, September 18, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.