Quelles sont les conditions pour devenir agent de manSuvre des trains?
Photo de Christophe
Photo de Vincent
2 réponses
2300 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis intéressé par le métier d'agent de manoeuvres des trains mais souhaitais savoir quel est le temps de formation? Une évolution au cours de la carrière en tant que conducteur de ligne est-elle possible? Merci
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Description de Poste
Date: Wednesday, January 30, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, January 30, 2019
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour vous voulez sûrement parler de conducteur de manœuvre, ce que l’on appelle CRML chez nous. La formation dure un peu moins longtemps (autour de 6 mois il me semble) que les conducteurs de ligne car moins de sujets y sont abordés. Par la suite effectivement si vous le souhaitez il est possible de reprendre une formation de CRML vers CRL, avec les compléments indispensables et nouvel examen, pour evoluer vers le métier de conducteur de ligne. C’est une étape qui peut être intéressante, toutefois, les délais d’évolution sont assez variables. Si votre question concernait le métier d’agent de manœuvre, celui qui ne conduit pas mais guide les manœuvres, effectué des essais de freins et autres tâches en gare, alors c’est un tout autre métier, il faudrait plutôt voir avec Céline qui vous renseignera bien mieux que moi. Bon courage.
Wednesday, January 30, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Je me permets d'intervenir car il semble que le métier d'agent de manœuvre désigne désormais ce que Christophe et moi appelons les "remiseurs-dégareurs". Nous avions la même idée car dans notre jargon, ce que nous appelons "agent de manœuvre" est bien la personne responsable d'essais de frein, de formation de trains etc... Pouvez-vous nous confirmer que vous parlez bien de cette fiche de poste ? https://www.emploi.sncf.com/nos-metiers/agent-manoeuvre-trains Nous pourrons alors être plus sûrs de ce que l'on vous dit...
Wednesday, January 30, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.