Bonjour,quel parcours de formation (école et niveau) est le mieux pour responsable d’equipe de conducteur de trains?
Photo de Vincent
1 réponse
53 vues
Informations supplémentaires
Je suis en réflexion sur ce métier. J’aime les trains et souhaite les conduire depuis de nombreuses années mais aimerai aussi manager ensuite une équipe. Merci des conseils
Mat N. a posé une question à Vincent
Catégorie: Qualifications
Date: Saturday, February 2, 2019
Dernière mise à jour: Sunday, February 3, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Mat, Deux possibilités s'offrent à vous pour accéder au métier de responsable d'équipe de conducteurs de trains. Si vous êtes titulaire d'un Bac+5, d'un diplôme d'ingénieur, vous pouvez postuler pour un cursus que l'on nomme attaché cadre. Vous êtes formé à la conduite des trains puis vous conduisez 150 jours comme un conducteur lambda avant d'être formé aux fonctions de l'encadrement. La deuxième solution, qui correspond à mon profil, est d'être recruté en tant que conducteur (avec au minimum un diplôme de niveau 5 type BEP ou CAP) et après quelques années de conduite de vous lancer dans une formation de cadre interne à l'entreprise qui prend environ trois ans. Dans les deux cas, vous devenez cadre et assurez l'accompagnement de votre équipe de conducteurs, avec également des missions de recrutement et de formation. Mais vous restez un conducteur à part entière et vous n'êtes absolument pas coincé derrière votre bureau ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Sunday, February 3, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.