3
“ Bonjour,quel parcours de formation (école et niveau) est le mieux pour responsable d’equipe de conducteur de trains? ”

Mat F. a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Vincent En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

02/02/2019
29
1
Je suis en réflexion sur ce métier. J’aime les trains et souhaite les conduire depuis de nombreuses années mais aimerai aussi manager ensuite une équipe. Merci des conseils
03/02/2019
En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

Bonjour Mat,

Deux possibilités s'offrent à vous pour accéder au métier de responsable d'équipe de conducteurs de trains.

Si vous êtes titulaire d'un Bac+5, d'un diplôme d'ingénieur, vous pouvez postuler pour un cursus que l'on nomme attaché cadre. Vous êtes formé à la conduite des trains puis vous conduisez 150 jours comme un conducteur lambda avant d'être formé aux fonctions de l'encadrement.

La deuxième solution, qui correspond à mon profil, est d'être recruté en tant que conducteur (avec au minimum un diplôme de niveau 5 type BEP ou CAP) et après quelques années de conduite de vous lancer dans une formation de cadre interne à l'entreprise qui prend environ trois ans.

Dans les deux cas, vous devenez cadre et assurez l'accompagnement de votre équipe de conducteurs, avec également des missions de recrutement et de formation. Mais vous restez un conducteur à part entière et vous n'êtes absolument pas coincé derrière votre bureau !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site