Bonjour, commet se déroule la session de recrutement pour les commerciaux à bord des trains ?
Photo de Isaac
1 réponse
2362 vues
Informations supplémentaires
comment se déroule une session de recrutement pour les commerciaux à bord des trains ?
Mohamed R. a posé une question à Relation clients
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: Monday, February 4, 2019
Dernière mise à jour: Monday, February 4, 2019
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour Mohamed, Voici le déroulement du processus de recrutement que j’ai vécu à titre personnel : En janvier, j’ai postulé à une offre de Commercial à bord des trains sur internet. J’ai créé mon profil et j’y ai joint un CV et une lettre de motivation que j’ai communiqué en postulant directement en ligne. J’ai été contacté 1 mois après avoir postulé, par une agence de recrutement, par téléphone. Il s’agissait là du 1er entretien et du 1er contact. À l’issu de cet entretien, ils m’ont communiqué les éléments concernant l'étape suivante ; j’ai donc reçu une convocation pour passer entretiens collectif et individuel qui ont eu lieux 15 jours plus tard, dans la région pour laquelle j’avais postulé (région Centre Val de Loire). L’entretien collectif a eu lieu le matin, accompagné d’une 12ne d’autres candidats, nous avons été interrogés sur des cas concrets afin d’être analysés sur notre comportement et notre prise de parole en collectivité, à partir d’un cas pratique précis. Nous avons, par la suite, passé des tests de mathématiques, français et culture générale sur ordinateur. L’après-midi est consacrée à l’entretien individuel : les examinateurs m’ont interrogé sur mon parcours professionnel et scolaire puis ont réalisé un cas pratique dans lequel ils m’ont mis en situation (cas pratique qui n’avait aucun rapport avec le monde ferroviaire). Le soir même, l’établissement recruteur m’a appelé afin de m’indiquer que les entretiens passés dans la journée, avaient retenu l’attention des examinateurs. J’ai reçu, ensuite, une convocation pour passer les examens médicaux et psychologiques d’aptitude aux missions de sécurité ferroviaire (obligatoire pour exercer le métier de Commercial à Bord des Trains), que j’ai réalisé 2 mois plus tard sur Paris. Fin juin, les résultats médicaux étant positifs, j’ai reçu une convocation pour une session de formation initial d’Agent du Service Commercial à Bord des Trains, débutée à partir d’octobre. Cette formation dure 4 mois, durant lequel un contrôle continu est effectué (dont les notes peuvent être éliminatoires), et entrecoupée de périodes d’alternances sur le terrain. À l’issu des 4 mois, un examen final conclut ce processus de recrutement et valide la formation. Vous pouvez alors exercer le métier de Commercial à Bord des Trains ! J’espère avoir répondu à votre question. Si vous souhaitez plus de détail sur l’une ou l’autre des étapes, n'hésitez pas à me solliciter ici, je me ferai un plaisir d’y répondre. Bonne journée, Isaac
Monday, February 4, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.