4
“ Bonjour, j'aimerai savoir en quoi consiste la formation de commercial à bord des trains? ”

Astrid F. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Tout Ambassadeur en "Relation clients"

11/02/2019
68
9
Ce qui est le plus difficile dans votre metier ?
11/02/2019
Commercial À Bord Des Trains, SNCF

Bonjour Astrid,

La formation de Commercial à Bord des Trains est une formation dispensée par SNCF et rémunérée, qui dure 4 mois. Vous la débutez une fois tous les tests et entretiens d’embauche réussis.

Durant cette formation, vous abordez les différents thèmes liés aux missions d’un Chef de Bord à bord d’un train. Cette période de 4 mois est en alternance : plusieurs semaines sont consacrées aux cours, dispensés en salle par des professionnels de la formation (très souvent, il s’agit d’anciens Commerciaux à Bord des Trains qui ont passé un examen leur permettant d’assurer des formations)
Les autres semaines se déroulent sur le terrain, avec des moniteurs que vous accompagnez et qui vous expliquent le métier de manière concrète.

Tout au long de la formation, il subsiste un contrôle continue : des évaluations organisées afin de stabiliser les connaissances du stagiaire. Les notes sont éliminatoires.

À l’issue de la formation, deux éléments valident votre statut de Commercial à Bord des Trains :
- Un examen final reprenant tous les aspects vus en formation (règles de régularisation, géographie, posture et sûreté, aisance avec le métier sur le terrain, ...),
- Un examen des Compétences Professionnels, lié spécifiquement à la sécurité des circulations ferroviaires, et indispensable pour exercer le métier, réalisé par votre Responsable d’Équipe.

Une fois ces 2 examens obtenus, vous devenez Commercial à Bord des Trains !

J’espère avoir répondu à votre question, si vous souhaitez plus de détails sur l’un ou l’autre des aspects de la formation, n'hésitez pas à revenir ici.

Bonne journée,

Isaac

11/02/2019
Commercial À Bord Des Trains, SNCF

Re-Bonjour Astrid,

Pour répondre à votre 2nde question, je dirai que ce qui est le plus difficile dans notre métier (pour ma part en tout cas), c’est le rythme !
L’absence de rythme en tout cas... chaque jour et chaque semaine étant différent, les heures de travail ne sont jamais les même.

Par exemple :
Vous pouvez débuter votre semaine un mercredi, en embauchant à 17h pour partir en Repos Hors Résidence (en decouché) dans une autre ville. Vous terminerez votre journée à 23h.
Le lendemain, elle débutera à 10h, pour terminer à 14h.
Le vendredi, votre embauche se fera à 5h du matin pour terminer en découché dans une autre ville à 13h30.
Le lendemain, elle débutera à 3h30, pour terminer à 10h.
Et vous terminerez votre semaine le samedi, par une journée simple qui débutera à 10h, pour terminer à 16h.

L’absence de rythme régulier, est pour moi ce qui est le plus difficile dans notre métier.
J’invite également dans cette conversation, les collègues Delphine, Farouk et Sébastien qui pourront vous apporter leur expérience professionnelle.

Bonne journée,

Isaac

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Commercial À Bord Des Trains, SNCF
Commercial À Bord Des Trains, SNCF
Commerciale À Bord Des Trains, SNCF
12/02/2019
Astrid F.

Merci beaucoup pour toutes ces explications, je comprends que l'absence de rythme puisse etre un handicap, vous avez vos plannings tot ? Encore merci a vous et vos collegues de prendre le temps de nous aider a voir plus clair ...

12/02/2019
Commercial À Bord Des Trains, SNCF

Bonjour Astrid,

Me concernant, je connais mon planning détaillé sur 6 mois en moyenne, car je fais parti d’un roulement.
Il change lors de chaque nouveau service (une fois début décembre et une autre fois, début juillet).
Durant ma carrière j’ai pu être également « agent réserviste » : je ne connaissais alors, que mes jours de repos hebdomadaires ; mes tournées détaillées m’étaient communiquées que 48 a 72h avant.

Bonne journée,

Isaac

12/02/2019
Astrid F.

merci Isaac! oui c'etait de savoir si les jours de repos hebdomadaire etaient connus un peu en avance, mais je vois que la SNCF s'organise plutot bien pour prevenir de bonne heure. Merci encore Isaac :)

26/02/2019
Astrid F.

Bonjour, je me permets de revenir vers vous etant convoquée pour la 1ere partie des tests a Paris, j'aimerais quelques conseils aussi bien sur les entretiens colletifs et l'entretien individuel ... Et il y a plusieurs postes a pourvoir ? merci pour votre Temps, Astrid

27/02/2019
Commercial À Bord Des Trains, SNCF

Bonjour Astrid,

Félicitations pour cette 1ère convocation ;)

Si le processus est identique à celui que j’ai vécu, alors il s’agira de vous convoquer pour un entretien collectif dans un 1er temps :
Au même titre qu’une 10ne de personnes, vous serez regroupés autour d’une table, afin de débattre autour d’un cas pratique précis.
Vous serez également amenée à rédiger une lettre de motivation.

Par la suite, un entretien individuel est réalisé avec une mise en situation dans un cas pratique (qui n’a aucun rapport avec le domaine ferroviaire).

Il n’y a aucune raison de paniquer lors de ces entretiens, ne vous laissez pas surpasser par vos émotions. Il n’y a pas de juste réponse, restez vous même et pensez « logique ».
Gardez à l’esprit que vous postulez pour un métier en relation avec l’humain et la clientèle.

Malheureusement, je n’ai pas de réponse exacte à votre 2nde question : j’ignore le nombre de poste à pourvoir.

Si vous le voulez bien, est-il possible que vous nous teniez informés de la suite de votre entretien ici ?

Je vous souhaite bon courage et je croise les doigt pour vous ;)

Cordialement,

Isaac.

27/02/2019
Dounia B.

Bonjour,

Je passe également les tests de commercial à bord des trains le 8 mars prochain. Merci pour vos conseils ça permet de préparer cela au mieux

27/02/2019
Commercial À Bord Des Trains, SNCF

Bonjour Dounia,

Ravi de vous compter parmi les candidats au métier de Commercial à Bord des Trains.
N’hésitez pas à nous poser ici, vos questions sur ce métier, mes collègues et moi-même tenterons d’y répondre !

Je croise également les doigts pour votre entretien et vous souhaite bon courage !

Cordialement,

Isaac.

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site