Bonjour,j'ai 42 ans,je suis en reconversion.Je voudrais savoir si je peux postuler à la formation aiguilleur de rail.
Photo de Corentin
Photo de Nicolas
6 réponses
236 vues
David W. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Éligibilité
Date: Tuesday, February 12, 2019
Dernière mise à jour: Sunday, February 17, 2019
Photo de Nicolas
Nicolas
Horairiste
Bonjour David, L'âge n'est pas un frein, vous pouvez proposer votre candidature pour un poste d'aiguilleur du rail, la demande est forte actuellement pour ce métier. Pour postuler, vous devez être titulaire soit : - d’un BEP, CAP avec 5 ans d’expérience professionnelle - d’un bac professionnel ou technologique (ou équivalent) dans le domaine technique, scientifique ou technologique - d’un bac S ou ES - d’un bac + 2 dans les spécialités techniques, scientifiques ou technologiques Retrouver toutes ces informations sur la page dédiée au métier d'aiguilleur du rail : https://www.emploi.sncf.com/nos-metiers/aiguilleur-rail Cordialement.
Wednesday, February 13, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour David, Nicolas vous a tout dit, j'ajouterai simplement afin que vous soyez au courant, qu'au-delà de 30 ans la SNCF ne recrute qu'en tant que contractuel, vous ne serez donc pas au "statut" cheminot. Cordialement, Corentin
Thursday, February 14, 2019
David W.
Merci, pour vos réponses
Thursday, February 14, 2019
David W.
Quelle différence entre contractuels et statut de cheminot cdd/cdi
Saturday, February 16, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour David, Les différences sont nombreuses, donc je ne vais pas pouvoir tout me rappeler, mais je vais vous citer quelques différences majeures. Tout d'abord le salaire: pour les cheminots au statut, il est fonction d'une grille prédéfinie tandis que pour les contractuels vous pouvez le négocier en fonction de vos diplômes et de vos compétences. En tant que contractuel, vos facilités de circulation ne sont pas prolongées après la retraite (comme c'est le cas pour les cheminots au statut), SAUF si vous avez travaillé un nombre d'années minimum à la SNCF (il me semble que c'est 15 ans). Il y a aussi la protection sociale: les cheminots au statut sont affiliés à la "CPRP" (Caisse de Prévoyance et de retraite du Personnel de la SNCF), les contractuels eux dépendent de la Sécurité Sociale classique, comme des salariés du privé. La SNCF propose la mutuelle Humanis pour les personnes contractuelles (puisque toute entreprise doit désormais proposer une mutuelle pour ses salariés). Voilà ,c'est là plus ou moins les différences majeures entre salariés du cadre "contractuel" et salariés du cadre "permanent". Il y a d'autres variations mineures mais je ne suis pas expert :) Tout vous sera expliqué à l'embauche :) Cordialement, Corentin
Sunday, February 17, 2019
David W.
Merci de la réponse
Sunday, February 17, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.