Bonjour Morgan, pouvez-vous me présenter rapidement une journée type?
Photo de Morgan
2 réponses
95 vues
Informations supplémentaires
Quelles sont les spécificités du métier? Pourriez-vous détailler une journée type? Merci pour l'appui :)
Bruno Q. a posé une question à Morgan
Catégorie: Journée type
Date: Wednesday, February 13, 2019
Dernière mise à jour: Friday, March 1, 2019
Photo de Morgan
Morgan
Aiguilleur du rail
Bonjour Bruno, Avant toute chose, les spécificités liées au métier d'Aiguilleur varient selon chaque poste. Par exemple, exploiter une ligne ferroviaire à voie unique ou à double voie, le nombre de circulations, etc. Me concernant, actuellement je suis Agent-Circulation / Aiguilleur sur une ligne de voie unique, avec un nombre dense de circulations. Mon poste est en 2x8, (05:30 - 13:15 ou 13:15 - 21:20), avec Samedis, Dimanches et Fêtes inclus. Lorsque vous prenez le poste, il vous faut être en conditions de rigueur, vigilance, et réactivité durant toute la plage horaire. Je qualifierais ces qualités d'indispensables pour pouvoir tenir un poste d'Aiguilleur. Il vous faut également rester à jour dans vos connaissances de la règlementation ferroviaire, les procédures pouvant évoluer pour des meilleures mesures de sécurité. La curiosité et avoir le goût d'appliquer les procédures sont alors les bienvenues ! En poste, vous avez un tableau de succession de trains, qui vous permet de suivre l'ordre des trains, et de pouvoir les gérer au mieux. Vous travaillez en collaboration avec vos collègues des postes encadrants, et avec le Régulateur afin d'optimiser la régularité et la sécurité de chaque train. J'ai peut être employé des termes qui sont flous, n'hésitez pas à m'en faire part pour mieux vous expliquer mes missions. A très bientôt ! Bonne journée, Morgan
Saturday, February 16, 2019
Bruno Q.
Bonjour Morgane, Merci pour ces précisons et les éléments fournis - Je vais prendre appui sur la fiche métier et sur une enquête auprès de collaborateurs SNCF en gare près de chez moi - Cela me permettra d'avoir des compléments d'informations - Bonne journée et merci encore
Friday, March 1, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.