bonjour isaac, pourriez vous me décrire une journée type de travail en tant que commercial tgv classique ?
Photo de Isaac
Photo de Isaac
4 réponses
337 vues
Informations supplémentaires
ainsi que celle avec un découché prévu. Dans la mesure du possible j'aimerais avoir un visuel approximatif sur le salaire d'un commercial à bord des trains affecté sur les tgv.
John N. a posé une question à Isaac
Catégorie: Journée type
Date: Wednesday, February 13, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, May 29, 2019
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour John, Pour tenter d’être le plus concret possible, je vais vous détailler ma semaine actuelle de déplacement : LUNDI 11/02 : prise de service à la Gare de Tours à 14:39 pour me rendre en Gare de Bordeaux St Jean, via St Pierre des Corps, à bord du TGV 8485. Je suis remonté ensuite en Gare de Paris Montparnasse avec le TGV 8490, où j’ai terminé mon service à 21:44 pour mon Repos Hors Résidence (découché). MARDI 12/02 : prise de service à la Gare de Paris Montparnasse à 6:55 pour accompagner le TGV 8331 jusqu’à la Gare de Poitiers, avant de remonter en Gare de St Pierre des Corps avec le TGV 5265, puis d’emprunter la navette qui m’a ramené à la Gare de Tours où j’ai terminé mon service à 12:13, pour un Repos En Résidence (chez moi). MERCREDI 13/02 : prise de service en Gare de Tours à 11:58 afin d’accompagner le TGV 8314 jusqu’à la Gare Montparnasse, pour accompagner ensuite le TGV 8811 jusqu’à la Gare de Nantes, où j’ai terminé mon service à 17:30, et où j’ai pris mon Repos Hors Résidence. JEUDI 14/02 : prise de service en Gare de Nantes à 6:16 pour remonter le TGV 8140 jusqu’à la Gare Montparnasse, avant d’en repartir avec le TGV 8433 jusqu’à la Gare de St Pierre des Corps. J’emprunterai alors une navette jusqu’à la Gare de Tours où je terminerai mon service à 12:06 pour rentrer chez moi. VENDREDI 15/02 : journée « simple » (= sans découché) : prise de service à 7:01 en Gare de Tours, pour un aller retour à Paris Montparnasse avec les TGV 8308 et 8375. Fin de service en Gare de Tours à 10:59 pour rentrer chez moi. SAMEDI 16 & DIMANCHE 17/02 : journées de Repos Hebdomadaire. LUNDI 18/02 : prise de service en Gare de Tours à 9:53. Avant de partir sur un TGV, nous avons différentes tâches : - à sa prise de service, prendre connaissance de sa tournée et préparer sa mission : fiches de renseignements techniques liées aux lignes ferroviaires empruntées, aux différentes gares desservies, le nombre et la typologie des voyageurs embarqués dans les TGV, ..., récupération de ses agrès, - vérification de la rame avant affichage aux voyageurs, prise de contact avec les membres de l'équipage (autres Chefs de Bords présents, conducteur, barista, agent de propreté à bord) - accueil des passagers sur le quai avant départ. Lorsque nous ne sommes plus à bord des trains, et avant l’heure de notre fin de service, nous avons 1h en tout, (qui peut être repartie, en fonction des tournées) allouée au temps d’écriture (versement de la somme reçue par la vente des billets à bord, réalisation de rapport, mise en synchronisation de nos appareils, ...) Concernant ma rémunération, le traitement de base avoisine les 1.200€. S’ajoutent à cela, mes différentes primes de déplacement et indemnités de contrôleur, qui varient tous les mois, en fonction du nombre de jour travaillés, des TGV accompagnés, des lignes empruntées, des amplitudes horaires, ... pour tourner autour de 2.500€ nets par mois. J’espère avoir répondu à vos questions. Envisagez-vous de postuler au métier de Commercial à Bord des Trains ? Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à revenir ici pour les poser ! Bonne journée, Isaac
Wednesday, February 13, 2019
John N.
Merci beaucoup Isaac. C'est très précis et détaillé.
Thursday, February 14, 2019
Sandra K.
Très bien détaillé ! Est-ce qu’un(e) commercial(e) en gare pourrait me faire la même description sur une de ces prochaines semaines ? Merci infiniment ;) en sachant que je postule pour un poste de commerciale en gare transilien en cdi
Sunday, May 26, 2019
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour Sandra, Je me permets de joindre à cette conversation Faouzi, Sandrine et Stéphanie afin qu’ils puissent vous apporter plus de précision dans leur expérience. Bonne journée et bon courage, Isaac.
Wednesday, May 29, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.