Bonjour. Le centre de formation conducteur de train de situe dans quelle région ?
Photo de Jean-Marie
13 réponses
2614 vues
Karine J. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Description de Poste
Date: Thursday, February 21, 2019
Dernière mise à jour: Thursday, December 5, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Karine, il y a des centres de formation partout en France (Rennes, Lille, Nancy, Tours et quelques autres). Mais vous ne pouvez pas le choisir. Les stagiaires n'y assurent que les parties théoriques des modules soit 2 à 3 semaines/module. Le reste de la formation se déroule en pratique sur la ligne sur laquelle il va travailler par la suite. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement
Thursday, February 21, 2019
Karine J.
Donc si ça concerne un poste sur Paris, la formation est sur Paris ?
Thursday, February 21, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
La pratique oui, vous conduirez avec des moniteurs sur la ligne qui sera la votre à la fin de la formation. Par contre pour la théorie vous pouvez aller dans n’importe lequel des centres que je vous ai cités plus haut. Il n’y en a pas sur Paris.
Thursday, February 21, 2019
Karine J.
Le lieu du centre de formation est donc connu au recrutement pas avant ? Ou est ce le centre le plus proche du lieu de la pratique ? Concernant le métier pouvez vous me dire un planning type sur un mois svp ?
Thursday, February 21, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Effectivement vous connaissez votre centre de formation (campus) au moment où vous commencez la formation. Pour la 2ème question, cela dépend de l'endroit qui vous embauche. Il y a des campus à plusieurs endroits en France et la distance avec votre lieu d'affectation ne compte pas. Sur un mois vous serez en repos par exemple semaine 1 samedi/dimanche. Semaine 2 et 3 mercredi/jeudi et semaine 4 mardi mercredi. Vous enchaînez des journées de service et soit vous êtes en repos en découché (hors de chez vous), soit vous rentrez chez vous à la fin de votre journée. Sachant que vous pouvez commencer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. exemple : une semaine de travail de la ligne C d'un conducteur de Brétigny sur Orge. -Jeudi 15h33/22h22 le conducteur commence et finit à Brétigny. -Vendredi 12h40/18h27 en découché à Orly ville (donc pas chez lui) -Samedi 5h10/11h03 (Il rentre chez lui). -Dimanche 3h18/10h19 à nouveau en découché à Dourdan -Lundi 2h56/8h21. Fin de service à Brétigny et 2 jours de repos mardi et mercredi.
Thursday, February 21, 2019
Karine J.
En effet des horaires très contraignant, surtout quand on rajoute le fait que le poste ce situe a 300 km du lieu de résidence. Mon mari m'annoncait des semaines de trois jours de travail avec la possibilité de rentrer régulièrement, avec les renseignements qu'il avait pris. Mais je vois que c'est loin d'être cette situation
Thursday, February 21, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Vous postulez loin de chez vous ?? Je vous donne un exemple mais j'ai pris Bretigny au hasard
Thursday, February 21, 2019
Karine J.
C'est mon mari, c'est un poste à Paris
Thursday, February 21, 2019
Karine J.
300 km entre Paris et notre lieu d'habitation
Thursday, February 21, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Ha oui je confirme que 3j travail par semaine c'est non. En tout cas pas toutes les semaines. Il pourra rentrer les jours de repos. Et parfois entre 2 découchés mais cela fait beaucoup de fatigue et c'est très contraignant. De plus les mutations Paris-Province sont extrêmement longues à obtenir (au moins 15 ans voire plus). C'est un choix à réfléchir avant. En plus pendant la formation il faut ajouter le lieu du campus que vous ne pouvez pas anticiper. Et la somme astronomique de travail qui ne facilite pas la tâche si on ajoute de longs trajets pour rentrer à chaque fois. Cela mérite réflexion. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement.
Thursday, February 21, 2019
Karine J.
Je vous remercie pour toutes ses informations. Cordialement
Thursday, February 21, 2019
Cynthia A.
Bonjour comment faire pour devenir conducteur de train
Thursday, December 5, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.